by L'Oiseau-Lyre • • Commentaires fermés sur Des églises gothiques par Chateaubriand
« Chaque chose doit être mise en son lieu, vérité triviale à force d’être répétée, mais sans laquelle, après tout, il ne peut y avoir rien de parfait. Les Grecs n’auraient pas plus aimé un temple égyptien à Athènes que…
by L'Oiseau-Lyre • • Commentaires fermés sur La lettre de Mme de Mortsauf à Félix de Vandenesse, ou Conseils à un jeune homme vus par Balzac
« Quel bonheur, mon ami, d’avoir à rassembler les éléments épars de mon expérience pour vous la transmettre et vous en armer contre les dangers du monde à travers lequel vous devrez vous conduire habilement ! J’ai ressenti les plaisirs permis de…
by L'Oiseau-Lyre • • Commentaires fermés sur Lire et relire Sur la Route de Jack Kerouac
« J’étais à mi-chemin de la traversée de l’Amérique, sur la ligne de partage entre l’Est de ma jeunesse et l’Ouest de mon avenir, et c’est peut-être pourquoi cela m’est arrivé justement en cet endroit et à cet instant, par cet…
by L'Oiseau-Lyre • • Commentaires fermés sur Lire et relire l’Éloge de la Folie d’Érasme
« J’ai cherché plutôt à faire rire qu’à mordre ». C’est avec un éclat de rire que l’on ouvre et que l’on referme l’Éloge de la Folie d’Érasme, délicieuse satire qui n’a pas pris une ride depuis sa publication en 1511…
by L'Oiseau-Lyre • • Commentaires fermés sur Le départ de Chateaubriand vers le Nouveau-Monde
« Une lettre de mon frère a fixé dans ma mémoire la date de mon départ : il écrivait de Paris à ma mère, en lui annonçant la mort de Mirabeau. Trois jours après l’arrivée de cette lettre, je rejoignis en rade…
by L'Oiseau-Lyre • • Commentaires fermés sur LIRE ET RELIRE Frankenstein de Mary Shelley
« J’avais chassé tout sentiment, étouffé toute torture, pour me rassasier de l’excès même de mon désespoir. Le Mal désormais devint mon Bien. » Il faut toujours revenir aux sources littéraires des grands mythes que le cinéma et la publicité ont défiguré en…
by L'Oiseau-Lyre • • Commentaires fermés sur LIRE ET RELIRE Une chambre à soi de Virginia Woolf
« (…) il est indispensable qu’une femme possède quelque argent et une chambre à soi si elle veut écrire une œuvre de fiction. » Née en 1882 à Londres, l’écrivain Virginia Woolf est une figure-clef du Groupe de Bloosmbury, phalanstère artistique et…
by L'Oiseau-Lyre • • Commentaires fermés sur LIRE ET RELIRE La pitié dangereuse de Stefan Zweig
« Même aujourd’hui, après des années, je n’arrive pas à fixer la limite où a fini ma maladresse et où a commencé ma faute. Il est probable que je ne le saurai jamais. » On prend toujours le même plaisir à lire un…
« Les préceptes qu’on va lire sont le fruit de l’expérience ; l’expérience implique une certaine somme de bévues ; chacun les ayant commises, – toutes ou peu s’en faut, – j’espère que mon expérience sera vérifiée par celle de chacun. »…
» Mais, dites-moi, cher Morus, prêcher une pareille morale à des hommes qui, par intérêt et par système, inclinent à des principes diamétralement opposés, n’est-ce pas conter une histoire à des sourds ? « Qui n’a jamais rêvé d’utopie ?…
« Et lorsqu’ils me demandaient : « Pour qui t’a ainsi consumé cet amour ? » je les regardais en souriant et ne disais rien. » La Vita Nova ou Vie Nouvelle de Dante fait partie des mythes de l’Occident, en ayant été…
« Et toi, personne ne t’aura aimée d’un amour de cette profondeur et de cette qualité. Le son de mon amour, je t’assure, tu ne l’entendras jamais d’un autre, jamais. » À l’origine de Corona et Coronilla, Poèmes à Jean Voilier. Nous ne…
« Un ami qui ne me ferait aucun bien serait comme un ennemi qui ne me ferait aucun mal » Contexte A la fin de l’année 1595, le jeune jésuite Matteo Ricci (1552-1610) remet à Qian Zhai, prince de Jian’an le premier…
« Ce Chopin est un ange, sa bonté, sa tendresse et sa patience m’inquiètent quelquefois ; je m’imagine que c’est une organisation trop fine, trop exquise et trop parfaite pour vivre longtemps de notre grosse et lourde vie terrestre. Il a…
« Les jeunes filles se créent souvent de nobles, de ravissantes images, des figures toutes idéales, et se forgent des idées chimériques sur les hommes, sur les sentiments, sur le monde ; puis elles attribuent innocemment à un caractère les…
« Que n’ai-je commencé à vous connaître depuis que je suis libre, ou pourquoi ne vous ai-je pas connue avant que d’être engagée ? Pourquoi la destinée nous sépare-t-elle par un obstacle invincible ? » La Princesse de Clèves parut…
« Joan, ce sont les premiers poneys sauvages que je vois et peut-être les derniers. Nous allons vers un monde où il y aura de moins en moins de poneys sauvages » Ce n’est pas tous le jours que l’on prend son…
« Ne crains pas que Dieu te délaisse, puisque tu verras Sa lumière » Hildegarde de Bingen (1098-1179), qui n’a pas entendu le nom de cette grande figure que la fameuse chartiste Régine Pernoud qualifie de « conscience inspirée du…
« Nous avons un devoir envers la musique, c’est de l’inventer » Le compositeur et chef d’orchestre Igor Strawinsky a traversé plusieurs générations et plusieurs géographies durant sa longue vie. Né en Russie en 1882 et mort à New York en 1971,…
« Un jardin ne se crée pas en un an » Un jardin anglais chez les Italiens En 1884, un gentleman portant le doux nom prédestiné de Frederic Eden s’établit à Venise pour des raisons de santé. Aimant cette…