Category: LIRE ET RELIRE

LIRE ET RELIRE Fleurs de Marco Martella (2021)

DÉF. JARDIN : « Jardin – lieu où l’on a connu le bonheur et dans lequel on souhaite, tout au long de sa vie, pouvoir retourner. » Qu’avez-vous lu récemment ?  De mon côté, j’ai terminé Fleurs le dernier opus de Marco Martella que je…

LIRE ET RELIRE Le jardin perdu de Jorn de Précy

     Publié en 2011 Le jardin perdu de Jorn Précy est une amusante mystification imaginée par les éditions Actes Sud, avec un avant-propos de Marco Martella qui se présente comme le traducteur du texte anglais. Auteur imaginaire de l’époque victorienne,…

L’incroyable histoire de La Guirlande de Julie

« Jamais l’amour n’inventa de galanterie plus ingénieuse ni plus nouvelle que ce bouquet poétique. » La BnF conserve un magnifique trésor de poésie française illustrée, acheté par le Ministère de la Culture en 1989. Il s’agit du somptueux recueil de La…

Des églises gothiques par Chateaubriand

  « Chaque chose doit être mise en son lieu, vérité triviale à force d’être répétée, mais sans laquelle, après tout, il ne peut y avoir rien de parfait. Les Grecs n’auraient pas plus aimé un temple égyptien à Athènes que…

Lire et relire Sur la Route de Jack Kerouac

« J’étais à mi-chemin de la traversée de l’Amérique, sur la ligne de partage entre l’Est de ma jeunesse et l’Ouest de mon avenir, et c’est peut-être pourquoi cela m’est arrivé justement en cet endroit et à cet instant, par cet…

LIRE ET RELIRE L’Éloge de la Folie d’Érasme

  « J’ai cherché plutôt à faire rire qu’à mordre ». C’est avec un éclat de rire que l’on ouvre et que l’on referme l’Éloge de la Folie d’Érasme, délicieuse satire qui n’a pas pris une ride depuis sa publication en 1511…

LIRE ET RELIRE Frankenstein de Mary Shelley

« J’avais chassé tout sentiment, étouffé toute torture, pour me rassasier de l’excès même de mon désespoir. Le Mal désormais devint mon Bien. » Il faut toujours revenir aux sources littéraires des grands mythes que le cinéma et la publicité ont défigurés, les…

LIRE ET RELIRE L’Utopie par Thomas More

 » Mais, dites-moi, cher Morus, prêcher une pareille morale à des hommes qui, par intérêt et par système, inclinent à des principes diamétralement opposés, n’est-ce pas conter une histoire à des sourds ? «  Qui n’a jamais rêvé d’utopie ?…

LIRE ET RELIRE la Vita Nova par Dante Alighieri

« Et lorsqu’ils me demandaient : « Pour qui t’a ainsi consumé cet amour ?  » je les regardais en souriant et ne disais rien. » La Vita Nova ou Vie Nouvelle de Dante fait partie des mythes de l’Occident, en ayant été…

LIRE ET RELIRE Macbeth de William Shakespeare (1606)

Macbeth, ce nom seul fait frémir, trembler, comme si des traînées de sang l’enveloppaient dans un suaire de lettres. Shakespeare (1564-1616)  a su résumer dans cette pièce toute l’horreur de l’âme humaine dévorée par l’ambition, la jalousie,l’orgueil et enfin la…