Auteur : L'Oiseau-Lyre

Sortie officielle du recueil de poésie Hortus Conclusus de Gabrielle de Lassus Saint-Geniès

Cher Lecteur, Écrit entre 2014 et 2016, le recueil Hortus Conclusus, Les Litanies de Jardin est composé de 650 quatrains dédiés aux fleurs et végétaux. J’en ai tissé les vers, jour après jour sur la trame de l’expérience personnelle pour me…

Recette de la délicieuse confiture de pastèque d’hiver

    Ingrédients (pour 3/4 pots) 1 pastèque à confiture (la fameuse « Gigérine »ou » Barbarine ») 1 citron non traité 1 orange non traitée 750g de sucre 1 gousse de vanille /ou vanille en poudre – Couper la pastèque à confiture en…

Plongée au coeur d’un Volubilis

La splendeur d’un volubilis (Ipomoea) éclos fait aimer l’immensité de l’infiniment petit, à l’image de cette fourmi perdue dans le bleu étoilé de ce calice lumineux. Oh, étonnante fourmi ensevelie et enclose par miracle dans la Beauté d’un gouffre d’or…

De la vraie Liberté par Pierre Corneille

Ceux qui pensent ici posséder quelque chose Le possèdent bien moins qu’ils n’en sont possédés ; Et ceux dont l’amour-propre en leur faveur dispose Sont autant de captifs par eux-mêmes gardés. Les appétits des sens ne font que des esclaves…

Le suave Hymne des Chérubins de Tchaïkovski

  En 1884-85, le musicien russe Piotr Illitch Tchaïkovski (1840-1893) compose une série de pièces sacrées parmi lesquelles figure le suave hymne des Chérubins inspiré par le Cherubikon de la liturgie de Saint Jean Chrysostome (v.344-407). Dans la tradition orthodoxe, ce chant est…

La Bonté divine selon Grégoire de Nysse

La santé du corps est un bien pour la vie humaine. Or, on est heureux non seulement de connaître la définition de la santé, mais de vivre en bonne santé… Le Seigneur Jésus ne dit pas qu’on est heureux de…

Les tartines de fleurs de l’Oiseau-Lyre

Ingrédients (pour 2 personnes) beurre salé/beurre doux selon la préférence poivre du moulin 4 tartines de pain frais (en comptant 2 par personne) fleurs de bourrache fleurs de capucine feuilles d’oseille ciselées feuilles de persil ciselées feuilles de sauge ciselée…

Le troisième mouvement de la Symphonie n°4 en Sol majeur de Mahler

L’été 1899 inspire à Gustav Mahler (1860-1911) la grande Symphonie n°4 en sol majeur en quatre parties, dont le 3e mouvement Poco Adagio est particulièrement beau. Intitulé « Ruhevoll », il suggère en allemand l’idée de calme, de tranquillité et de repos.

« C’est la maison qui m’attendait ». La demeure de Jean Cocteau à Milly-La-Forêt.

« C’est à Milly que j’ai découvert la chose la plus rare du monde : un cadre. » (Jean Cocteau, 1957) En 1947, Jean Cocteau (1889-1963) s’éprend d’une maisonnette à Milly-La-Forêt dans l’Essonne surnommée « La maison du Bailli », qu’il achète avec Jean…

Quand Lamartine prédisait Facebook, Utube et Twitter

En 1831, Alphonse de Lamartine publie quelques réflexions politiques dans un ouvrage intitulé Sur la Politique rationnelle. Il prophétise, entre autres, avec  une étonnante clairvoyance le rôle grandissant du journalisme dans les sociétés du futur, ainsi que le développement de nouveaux médias au service de la…

Un délicieux bouquet bleu de mai

Pour un bouquet de mai bleu et blanc qui dure longtemps, assembler les fleurs suivantes : 5-6 nigelles de Damas (Nigella damascena) 3-4 inflorescences de Julienne des dames, var.blanche (Hesperis matronalis) 4-5 bleuets (Centaurea cyanus) 3-5 inflorescences de coriandre(Coriandrum sativum)…

Fils de l’homme, ces os pourront-ils revivre ? La résurrection des corps questionnée par l’art occidental (1000-2000)

Chutes, dichotomie, scansions, déséquilibres, couleurs, personnages, oppositions, contrastes : les images de la Résurrection des corps hantent l’imaginaire occidental depuis le Moyen-Âge en imposant des codes visuels où l’unité du cosmos est brisée et réinventée autour des corps humains déchus…

EXPOSITION : Pierre-Joseph Redouté, le pouvoir des fleurs

« Il était comme l’abeille, il avait l’intuition des plus belles fleurs » (Jules Janin) C’est toujours un plaisir de se rendre au Musée de la Vie romantique à Paris, auquel on accède en suivant une mystérieuse impasse de la rue Chaptal…

La Belle est au Jardin d’Amour, un air d’antan adapté par Benjamin Britten

Vieille chanson populaire de France, « La Belle est au jardin d’Amour » a été réinterprétée par plusieurs compositeurs et chanteurs du XIXe et XXe siècle, parmi lesquels on trouve l’anglais Benjamin Britten (1913-1976). Il lui consacre une place dans son recueil…

L’Ange du Seigneur et la Mulier Fortis

  Le détail des mains de L’Annonciation dite « du Cestello » de Sandro Botticelli est particulièrement saisissant. Le peintre choisit ici d’inverser l’autorité du Ciel, généralement symbolisé par l’Archange Gabriel descendant des nues, en haut des oeuvres. Il est là, agenouillé, courbé même,…

Une Élévation de Bach

Erbarme dich, mein Gott, Um meiner Zähren Willen ! Shaue hier, Herz und Auge Weint vor dir bitterlich. Erbarme dich, mein Gott ! Aie pitié, mon Dieu, à la vue de mes larmes ! Voie, mon coeur et mes yeux…