Auteur : L'Oiseau-Lyre

La Bonté divine selon Grégoire de Nysse

La santé du corps est un bien pour la vie humaine. Or, on est heureux non seulement de connaître la définition de la santé, mais de vivre en bonne santé… Le Seigneur Jésus ne dit pas qu’on est heureux de…

Le troisième mouvement de la Symphonie n°4 en Sol majeur de Mahler

L’été 1899 inspire à Gustav Mahler (1860-1911) la grande Symphonie n°4 en sol majeur en quatre parties, dont le 3e mouvement Poco Adagio est particulièrement beau. Intitulé « Ruhevoll », il suggère en allemand l’idée de calme, de tranquillité et de repos.

« C’est la maison qui m’attendait ». La demeure de Jean Cocteau à Milly-La-Forêt.

« C’est à Milly que j’ai découvert la chose la plus rare du monde : un cadre. » (Jean Cocteau, 1957) En 1947, Jean Cocteau (1889-1963) s’éprend d’une maisonnette à Milly-La-Forêt dans l’Essonne surnommée « La maison du Bailli », qu’il achète avec Jean…

Quand Lamartine prédisait Facebook, Utube et Twitter

En 1831, Alphonse de Lamartine publie quelques réflexions politiques dans un ouvrage intitulé Sur la Politique rationnelle. Il prophétise, entre autres, avec  une étonnante clairvoyance le rôle grandissant du journalisme dans les sociétés du futur, ainsi que le développement de nouveaux médias au service de la…

Un délicieux bouquet bleu de mai

Pour un bouquet de mai bleu et blanc qui dure longtemps, assembler les fleurs suivantes : 5-6 nigelles de Damas (Nigella damascena) 3-4 inflorescences de Julienne des dames, var.blanche (Hesperis matronalis) 4-5 bleuets (Centaurea cyanus) 3-5 inflorescences de coriandre(Coriandrum sativum)…

Fils de l’homme, ces os pourront-ils revivre ? La résurrection des corps questionnée par l’art occidental (1000-2000)

Chutes, dichotomie, scansions, déséquilibres, couleurs, personnages, oppositions, contrastes : les images de la Résurrection des corps hantent l’imaginaire occidental depuis le Moyen-Âge en imposant des codes visuels où l’unité du cosmos est brisée et réinventée autour des corps humains déchus…

EXPOSITION : Pierre-Joseph Redouté, le pouvoir des fleurs

« Il était comme l’abeille, il avait l’intuition des plus belles fleurs » (Jules Janin) C’est toujours un plaisir de se rendre au Musée de la Vie romantique à Paris, auquel on accède en suivant une mystérieuse impasse de la rue Chaptal…

La Belle est au Jardin d’Amour, un air d’antan adapté par Benjamin Britten

Vieille chanson populaire de France, « La Belle est au jardin d’Amour » a été réinterprétée par plusieurs compositeurs et chanteurs du XIXe et XXe siècle, parmi lesquels on trouve l’anglais Benjamin Britten (1913-1976). Il lui consacre une place dans son recueil…

L’Ange du Seigneur et la Mulier Fortis

  Le détail des mains de L’Annonciation dite « du Cestello » de Sandro Botticelli est particulièrement saisissant. Le peintre choisit ici d’inverser l’autorité du Ciel, généralement symbolisé par l’Archange Gabriel descendant des nues, en haut des oeuvres. Il est là, agenouillé, courbé même,…

Une Élévation de Bach

  Bach toujours, divin et sublime ! Erbarme dich, mein Gott, Um meiner Zähren Willen ! Shaue hier, Herz und Auge Weint vor dir bitterlich. Erbarme dich, mein Gott ! Aie pitié, mon Dieu, à la vue de mes larmes…

EXPOSITION : Présumées coupables

Il ne faut pas rater l’exposition Présumées coupables aux Archives nationales de Paris où sont présentés 320 procès verbaux d’interrogatoires de femmes, sélectionnés dans une masse d’archives judiciaires du Moyen-Age à nos jours, du procès de Jeanne d’Arc aux « tondues » du…

Des églises gothiques par Chateaubriand

  « Chaque chose doit être mise en son lieu, vérité triviale à force d’être répétée, mais sans laquelle, après tout, il ne peut y avoir rien de parfait. Les Grecs n’auraient pas plus aimé un temple égyptien à Athènes que…

La lettre de Mme de Mortsauf à Félix de Vandenesse, ou Conseils à un jeune homme vus par Balzac

« Quel bonheur, mon ami, d’avoir à rassembler les éléments épars de mon expérience pour vous la transmettre et vous en armer contre les dangers du monde à travers lequel vous devrez vous conduire habilement ! J’ai ressenti les plaisirs permis de…

Les ors byzantins de Dolce & Gabbana

On salue le talent de Dolce & Gabbana, fabuleux duo qui ressuscite dans son défilé Automne-Hiver (2013-2014) les souvenirs des grandes gloires de l’époque byzantine avec d’audacieuses tenues dans les tons mordorés, inspirées par la cathédrale de Monreale en Sicile.…

Décoction fortifiante d’hiver aux plantes souveraines

  Cueillir : – 2 tiges de prêles des champs (Equisetum arvense) – 2 branches d’ortie (Ortica dioica ou Ortica urens) – 5 toupets de romarin (Rosmarinus officinalis) – 1 rameau de thym (Thymus vulgaris) – 1 tige d’angélique (Angelica archangelica)…