Auteur : GLSG

LIRE ET RELIRE : Le mystère de la création artistique de Stefan Zweig (1939)

« Il en va des moments de création comme des moments d’amour : chacun a son mystère qui n’a rien de commun avec celui des autres. »   En 1939, l’écrivain Stefan Zweig donne une conférence à New York intitulée Le mystère de la…

Bouquets solaires, une nouvelle série de cyanotypes grands formats dédiés aux brassées d’été

Comme des brassées de plantes et des gerbes de fleurs fraîchement cueillies, les six cyanotypes de cette nouvelle série de GLSG se distinguent par leur grand format (50 x 65 cm pour chaque tirage). Chaque planche est un tirage unique autour du thème du…

L’Anglaise d’Azur fête ses 1 an !

GLSG fête les 1 an de L’Anglaise d’Azur ! Ce roman historique raconte la vie d’Anna Atkins (1799-1871), la première femme à avoir créé un livre de photos sous la forme de cyanotypes. C’est en écrivant cet ouvrage que GLSG est devenue…

Un plateau enchanteur de bouquets miniatures (DIY)

Pourquoi se contenter de grands bouquets uniques dans un seul vase ? Une série de bouquets miniatures assemblés donnent un charme neuf et original et peuvent être accordés de façon différente, seuls ou tous en même temps, selon l’humeur et le…

GLSG participe à un livre d’art collectif pour la Journée mondiale du cyanotype

GLSG a été invitée à participer au projet Blueprint initié par le photographe espagnol Javi Calvo pour célébrer le World Cyanotype Day (Journée Mondiale du Cyanotype) en septembre 2019. Elle a collaboré avec d’autres artistes du monde entier pour créer un…

L’exemplaire de British Algae dédié à son père par Anna Akins est présenté par le Museum de Paris aux journées du Patrimoine 2019

Dans le cadre des Journées du Patrimoine qui auront lieu les 21 et 22 septembre 2019, la bibliothèque du Musée d’Histoire Naturelle de Paris présentera au public son exemplaire exceptionnel de cyanotypes d’algues d’Anna Atkins, Photographs of British Algae: cyanotype…

La prodigieuse huile rouge de Millepertuis (DIY)

Recette  Cette huile prodigieuse, composée de fleurs solaires est à faire en juin ou en juillet pour apaiser les coups de soleil, réparer la peau et prévenir le vieillissement. On la frotte ou on l’applique en compresse sur les articulations…

Diptyque Algae – Hommage à Anna Atkins par GLSG

Créé en juillet 2019, ce diptyque conçu par GLSG est dédié à Anna Atkins et à son ouvrage British Algae. Il est formé d’un cyanotype d’algue de l’Océan Atlantique, avec le spécimen en regard tout en transparence (Fucus vesiculosus, Fucaceae).…

Bouquet-Faisceau des Moissons / Hommage à Cérès

Glanées le long des champs de juillet, les fleurs se mêlent au épis et aux herbes folles pour former le cortège floristique des moissons cher à Cérès. C’est le moment de créer des faisceaux inspirés pour illuminer les tables d’été.…

Comment concevoir un herbier selon George Sand

‘Le but de l’herbier doit être de faciliter l’étude des sujets qu’il contient. Le goût des collections est puéril, s’il n’a pas ce but avant tout pour soi et pour les autres.’ « Chacun a son procédé pour conserver la plante…

Rencontre avec GLSG à la Galerie d’Art et de Parfum La Place le mercredi 26 juin 2019

GLSG sera présente le mercredi 26 juin à la Galerie d’Art et de Parfum La Place à 18h30 pour parler des six cyanotypes qu’elle présente à l’exposition collective « L’Alchimie des Parfums » jusqu’au 30 juin prochain. Elle sera heureuse de partager…

Le carnet de voyage « L’Immortelle » par GLSG pour L’Occitane en Provence (édition limitée)

Une histoire bleu céleste et jaune d’or Dans le cadre du voyage de presse autour de sa gamme Immortelle Précieuse et Immortelle Divine, L’Occitane en Provence a choisi de collaborer avec l’artiste et poétesse GLSG. Passionnée de botanique, celle-ci a…

Les cyanotypes de GLSG à la Librairie-Galerie Métamorphoses (Paris 6e)

À partir du 17 juin 2019 GLSG expose de façon permanente une douzaine de cyanotypes dans la Librairie-Galerie Métamorphoses à l’ombre de Saint-Germain des Prés. En visitant ce lieu magique, vous pourrez en profiter pour admirer des éditions anciennes de Victor…

L’infaillible remède du Christ-Apothicaire

La Bibliothèque nationale de France a numérisé le magnifique manuscrit des Chants royaux sur la Conception, couronnés au puy de Rouen de 1519 à 1528, qui rassemble une série d’hommages à la Vierge et au Christ sous la forme de…

GLSG participe à l’exposition « L’Alchimie du Parfum » à la Galerie d’art et de parfum La Place du 5 au 30 juin 2019, Paris 2e

GLSG exposera 6 cyanotypes botaniques dans la galerie d’art et de parfum La Place à Paris du 4 au 30 juin 2019 sur le thème de L’Alchimie du Parfum  aux côtés des artistes Ann’F, François Duel, Claude Como, Anne Millot, Grégoire…

Mirabilia, une nouvelle série aérienne de cyanotypes dédiés aux Ombellifères

Comme des Mirabilia sortant d’un cabinet de curiosité aérien, les sept cyanotypes de cette nouvelle série de GLSG sont dédiés à la légèreté de la nature dans ses souffles les plus délicats et les plus majestueux. Chaque planche est un tirage unique autour du…

Conférence de GLSG à l’Institut d’histoire de l’art et d’archéologie sur « Le bestiaire marial et ses symboles dans les arts »

  Gabrielle de Lassus Saint-Geniès donnera une conférence pour la Société des Amis de Notre-Dame de Paris le mardi 11 juin 2019 à 17h à l’Institut d’art et d’archéologie (Paris, 6e) sur le thème « Le bestiaire marial et ses symboles dans les arts ».…

Dédicace de L’Anglaise d’Azur au 11e Salon des Femmes de Lettres le 22 mai 2019

Gabrielle de Lassus Saint-Geniès dédicacera son premier roman L’Anglaise d’Azur au 11e Salon des Femmes de Lettres à Paris le mercredi 22 mai 2019 entre 19h et 21h parmi une soixantaine d’auteurs féminins. La remise du Prix Simone Veil 2019 aura lieu à 20h30. En raison…

Cyanotypes in Situ – Une salle à manger entre faune et flore

On aime quand le monde végétal des cyanotypes rencontre votre monde ! Merci de partager avec nous votre univers voilé de bleu ! Ici, trois cyanotypes s’apprêtent à rejoindre le décor animalier d’une salle à manger, sous des trophées en…

L’exposition Herbier d’azur, une histoire de femmes dans Vaucluse Matin

L’exposition Herbier d’Azur c’est aussi une histoire de femmes ! Toute notre équipe féminine est à l’honneur dans Vaucluse Matin, dont l’encadreuse par passion Christine Rieffel qui a fait un magnifique travail pour la mise en valeur et la protection…