Algae (série d’algues subtiles – 2020)

 

« Récifs », Algues de Bretagne, cyanotype, 30×40 cm, 2020 ©GLSG

   Cette série d’algues subtiles en cyanotypes a été effectuée durant l’été 2020 avec des algues de Bretagne. Le terme « subtil » vient du latin subtilis (fin, délicat, pénétrant, composé du préfixe sub– et de tela « toile »). Dans l’Antiquité et au Moyen-Âge, les savants et les philosophes appelaient « matière subtile » la matière mobile, légère et difficile à saisir qui enveloppait la lune et les astres. Chez les alchimistes, la condition du passage de l’épais au subtil correspondait à la transmutation des métaux vils en or. En théologie, le corps subtil est le nom donné au corps glorieux qui la propriété de pénétrer à volonté la réalité matérielle. 

   Par analogie, ici, les lacs et entrelacs des algues forment une « matière subtile » insaisissable issue de l’océan. Elles se confondent et se mêlent avec le bleu profond de la cyanographie pour offrir des paysages de fonds marins où les végétaux règnent dans un silence souple et ondoyant. La réalisation de l’ensemble a été aussi inspirée par le sonnet Le récif de corail de José-Maria de Heredia (1842-1905) dont certains extraits ont donné leur titre à quelques-uns de ces tirages uniques.

Le récif de corail 

Le soleil sous la mer, mystérieuse aurore,
Éclaire la forêt des coraux abyssins
Qui mêle, aux profondeurs de ses tièdes bassins,
La bête épanouie et la vivante flore.

Et tout ce que le sel ou l’iode colore,
Mousse, algue chevelue, anémones, oursins,
Couvre de pourpre sombre, en somptueux dessins,
Le fond vermiculé du pâle madrépore.

De sa splendide écaille éteignant les émaux,
Un grand poisson navigue à travers les rameaux ;
Dans l’ombre transparente indolemment il rôde ;

Et, brusquement, d’un coup de sa nageoire en feu
Il fait, par le cristal morne, immobile et bleu,
Courir un frisson d’or, de nacre et d’émeraude.

DESCRIPTION 
série de 11 cyanotypes 
Formats variés
réalisés durant l’été 2020
signés et datés / ©Gabrielle de Lassus Saint-Geniès

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