Mois : mai 2013

A propos de Byron

« Je ne puis plus supporter ces gens. Voilà un jeune homme, un Lord, qui publie un petit volume de poésie ; et ils l’attaquent comme si personne ne pouvait être un poète à moins de vivre dans un grenier. Je…

Abbaye de Lagrasse

Vue de l’abbaye et du village depuis le clocher-tour Ruelle du village de Lagrasse Placé au coeur d’un paysage de l’Aude en forme de cirque naturel, le village de Lagrasse est calme. L’abbaye de Sainte Marie d’Orbieu encore plus. Une…

La Sensitive (Mimosa Pudica)

Etonnante plante que la Sensitive (Mimosa Pudica) dont les folioles se referment dès qu’on les touche avec une pudeur si bien nommée, à l’origine pour se protéger des prédateurs! Ce phénomène a pour nom la thigmonastie.  Elle a donc reçu…

La Chambre de William Blake

Etonnante peinture de Frederic James Shields (vers 1882-1911, huile sur toile) qui campe la chambre de William Blake dans un environnement naturel de prime abord, avant que l’oeil ne soit attiré par des « voilages blancs » surnaturels au-dessus du lit, qui…

Gathering Apples

    Lacs et entrelacs d’Edward Burne-Jones. Comment ne pas songer au poème de Robert Herrick (1591-1674)? To the Virgins, to Make Much of Time (Gather ye rosebuds) Gather ye rosebuds while ye may, Old time is still a-flying: And…

LIRE ET RELIRE L’Éveil de Kate Chopin (1899)

  « Mais le commencement des choses, celui d’un monde surtout, est forcément vague, embrouillé, chaotique, extrêmement troublant. Combien peu d’entre nous parviennent à émerger d’une telle genèse ! Combien d’âmes périssent dans ce tumulte ! »         Écrivain née en…

Au royaume des ancolies

  Au mois de mai 2011, j’ai visité le sublime jardin botanique d’Oxford en tombant amoureuse de ce buisson d’ancolies jaune comme des étoiles filantes suspendues bougeant au gré du vent. Pensant qu’il s’agissait d’Aquilegia Chrysantha et bien décidée à en…