Aux origines : l’herbier du XIXe siècle du Comte de Sarcus

Jean-Baptiste de Sarcus (1787-1875)
FOUGÈRE (Polipodium driopteris)
planche de l’herbier de Sarcus, XIXe siècle ©Cmn/GLSG

Jean-Baptiste de Sarcus (1787-1875) fait l’acquisition du château de Bussy-Rabutin en 1835. C’est un homme lettré qui s’intéresse à Roger de Bussy-Rabutin (1618-1693) et au Grand Siècle. Cousin de Madame de Sévigné, Bussy-Rabutin est exilé sur ses terres après avoir écrit sa célèbre Histoire amoureuse des Gaules, satire de la cour de Louis XIV. Il décore son château de devises peintes et de portraits notamment la célèbre Tour Dorée. Sarcus est capitaine de cavalerie de Louis XVIII. C’est un homme intéressé par les arts, la botanique, l’agriculture. Il possède une vaste bibliothèque.

Roger de Bussy-Rabutin (1618-1693)

 Dans le cadre de la restauration et du remeublement de l’aile dite « Sarcus » par le Centre des Monuments Nationaux en 2022-23, il a été décidé d’aménager l’Office (ou Cabinet du Poêle), au rez-de-chaussée, situé entre la cuisine et le fruitier afin que le nouveau parcours de visite évoque l’aspect majeur des bienfaits de la nature et comment le Comte de Sarcus veilla à faire de Bussy-Rabutin un domaine agricole bien géré à l’image de l’herbier qui lui est attribué. Espace « intérieur » faisant écho à l’espace « extérieur », cette pièce souhaite mettre en scène le patrimoine vert et décrire le lien intime de ses habitants avec la terre, tout en rappelant que Bussy possède un « Jardin remarquable ».

Une image contenant arbre, bâtiment, jardin, villégiature

Description générée automatiquement
Le Château de Bussy-Rabutin (Côte d’Or) ©CMN
Le Château de Bussy-Rabutin possède les labels
« Maison des Illustres » et « Jardin remarquable »
  • UN PRÉCIEUX PATRIMOINE : L’HERBIER ATTRIBUÉ AU COMTE DE SARCUS
Le Cartonnier de l’herbier
attribué au Comte de Sarcus
©Cmn/GLSG

Dans l’antichambre de l’étage, un herbier daté du XIXe siècle répertorie 701 spécimens. La constitution de ce vaste ensemble est attribuée au Comte de Sarcus et à sa famille. Il est conservé dans un remarquable état, au sein d’un beau cartonnier d’époque. Les végétaux sont séchés, collés et montés sur des feuilles conservées dans plusieurs boîtes à archives cartonnées. L’herbier a été présenté pour la première fois au public en juin 2015 grâce à une remarquable étude faite par Yannick Bacquet, François Ravenet, François Durlet et Olivier Bardet, responsable de la délégation Bourgogne du Conservatoire botanique national du bassin parisien afin d’en documenter, recenser et numériser le contenu.

ALGUE (Fucus vesiculosus)
Planche de l’herbier de Sarcus, XIXe siècle
©Cmn/GLSG

Sur les 701 planches, seules 150 portent la mention d’une localité liée aux lieux de villégiature de la famille Sarcus, laissant penser que cet ensemble pourrait être attribué à Jean-Baptiste César, comte de Sarcus (1787-1875), sa mère Jacquine Hyacinthe Charlotte Le Mesnager de la Dufferie (1757-1843) et sa femme Bénigne Victoire Espiard de Macon (1783-1864). Les listes qui accompagnent les cartons d’archives mentionnent un certain Monsieur Morthereux, vraisemblablement le chirurgien-major Joseph Morthereux qui servait dans le régiment du capitaine Jean-Baptiste César de Sarcus.

Carthame des Teinturiers
(Carthamus tinctorius)
Planche de l’herbier de Sarcus, détail, XIXe siècle ©Cmn/GLSG

 Les spécimens sont collectés dans des lieux variés comme à Paris ou dans les environs de Paris, au Bois de Vincennes, au Bois de Boulogne, dans la Forêt de Saint Germain mais aussi à la Dufferie, à Épinal, Rouen, Montmorency ou au Plessis-Picquet. Aucune feuille ne mentionne la localisation de Bussy-Rabutin, laissant penser que cet herbier est antérieur à l’acquisition du domaine, ce que corrobore la date de 1824 présente sur l’une des planches. La nomenclature botanique est conforme à celle de la période. On y dénombre environ 81 familles. Cette précieuse étude, ainsi qu’un déplacement sur place le 8 février 2022 pour visiter les lieux, découvrir la végétation et rencontrer les équipes a servi de point de départ à « l’herbier de Bussy 2022 ».

Pigamon des prés
(Thalictrum flavum)
Planche de l’herbier de Sarcus, détail, XIXe siècle ©Cmn/GLSG
Les boîtes d’archives de l’herbier de Sarcus
©Cmn/GLSG