Mois : janvier 2019

La magnifique Nuit d’Idumée de Stéphane Mallarmé

Dans ce magnifique poème, issu de son recueil Vers et prose (1865), Stéphane Mallarmé (1842-1898) écrit sur l’inspiration et la genèse poétique. Par analogie avec l’enfantement charnel, le labeur du poète exige tous les plus grands sacrifices, jusqu’à celui de ses…

Des extrêmes larmes à l’extrême sourire : la Vierge à l’Enfant de Marianne Stokes

Ni les crises iconoclastes, ni les guerres de religion, ni le matérialisme, ni l’athéisme, ni le vandalisme, ni l’abstraction n’ont fait disparaître de l’histoire des arts le sourire de la Vierge. Archétype de la Grâce, modèle mystérieux de féminité, le…

Cyanotypes in Situ – Série « Jardins de Dentelles »

Issus de la Série des fabuleux textiles du temps passé Jardins de Dentelles (2018), ces dix cyanotypes signés et datés par Gabrielle de Lassus Saint-Geniès ont été disposés dans l’écrin de la collection particulière d’une cantatrice. Encadrés autour d’une planche d’entomologie…

L’incroyable histoire de La Guirlande de Julie

« Jamais l’amour n’inventa de galanterie plus ingénieuse ni plus nouvelle que ce bouquet poétique. » La BnF conserve un magnifique trésor de poésie française illustrée, acheté par le Ministère de la Culture en 1989. Il s’agit du somptueux recueil de La…