À propos

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Poétesse, docteur en histoire de l’art, artiste, écrivain, bloggeuse, Gabrielle de Lassus Saint-Geniès vous accueille dans son domaine consacré aux univers qui lui sont chers. Chroniques du passé, du présent et de l’avenir, ce site s’adresse à toutes les âmes curieuses, aux poètes, aux humanistes, aux chercheurs et aux amis des arts. Puissiez-vous vous perdre et vous retrouver dans son labyrinthe de pensées, d’images, de musiques, de textes et de poèmes.

Née à Paris le 2 janvier 1984, elle passe son baccalauréat L à l’école des Francs-Bourgeois en 2001, puis elle étudie l’histoire de l’art à l’École du Louvre et à la Sorbonne. Après une année de Master 1 effectuée au Royaume-Uni, à la Sussex University de Brighton, elle soutient en 2008  à l’INHA  son  Master 2 d’Histoire de l’Art dont le mémoire de recherche porte sur La représentation de la Vierge Marie dans la peinture anglaise du XIXe siècle sous la direction de Barthélémy Jobert. Elle compte dans son jury M. Barthélémy Jobert (Professeur des Universités), M. Jean-Louis Gaillemin (Maître de Conférence à l’Université Paris-Sorbonne), M. Adrien Goetz (Maître de Conférence à l’Université Paris-Sorbonne). Son travail reçoit la mention Très Bien avec les félicitations du Jury.

Le 6 février 2013, elle soutient sa thèse en Sorbonne sur La figure mariale dans les arts en Angleterre au XIXe siècle, sous la direction d’Isabelle Saint-Martin (EPHE). Afin d’effectuer ses recherches en Angleterre, elle est rattachée à l’Université d’Oxford (St Catherine’s College) en tant Visiting Research Scholar et résidente de la Maison Française d’Oxford en 2011. Elle est nommée Docteur en Histoire de l’art, mention Très Honorable avec les félicitations du Jury composé de M. Barthélémy Jobert (Président de la Sorbonne), M. Bruno Foucart (Professeur émérite, université Paris-Sorbonne), M. Denis Pelletier (Directeur d’étude, directeur de l’EPHE), Mme Michaela Giebelhausen (Senior lecturer, Essex University), Mme Isabelle Saint Martin (Directrice d’étude, Directrice de l’Institut Européen en Science des Religions).

Au cours de ses études,  elle travaille au Département des Inventaires de Christie’s, à la Galerie Jean-François Heim, à l’hôtel de ventes de Clermont Ferrand et pour l’agence Pénélope/Charlestown.

Poétesse, L’Oiseau-Lyre a remporté le 1er prix du concours de poésie de la Faculté Catholique de Paris en 2005. Elle a publié des poèmes dans la revue Poésie sur Seine (Mars 2013). Vice-Présidente du Cercle Anna de Noailles, elle est co-directrice des Salons-Conférences des Après-Midi de l’Oiseau-Lyre, association à but culturel autour de la poésie. Elle lit ses poèmes lors du lancement de la rose Jean-Paul Guerlain le 6 juin 2015.  Sa pièce de théâtre La Communion des Saints, écrite en 2008, est jouée pour la première fois le 17 novembre 2013 à  Nogent-le-Roi.

À Casablanca, elle participe au tournage du film L’Orchestre des Aveugles de Mohamed Mouftakir en décembre 2013, aux côtés du cinéaste Emmanuel Prévost pour Avalanche Productions, également Président de l’Association BANLIEUZ’ART. En 2014, elle écrit le scénario du Prix Goncourt 1983 Les Égarés, à la demande du romancier Frédéric Tristan. Elle écrit la préface, les légendes et la conclusion de La Nostalgie de l’étoile, une œuvre in situ de l’artiste Lilian Euzéby en juin 2014. En 2016, le poète Nicolas Grenier, en collaboration avec le programme Vive-Voix du Wheaton College (Illinois) l’invite à prêter sa voix pour la lecture du poème Cité de la Muette (Écouter). Considérant la vie comme un art, et l’art comme une vie, Gabrielle de Lassus Saint-Geniès s’intéresse aussi à la sculpture, la peinture, au piano, à la guitare folk, au ukulélé, au chant, à l’épinette, à la harpe, au cinéma, à la botanique, à la photographie et à toutes les curiosités lyriques de l’existence. Elle tient son journal personnel depuis 2001 et inaugure son centième carnet Moleskine en 2016. Depuis 2014, elle poursuit un projet d’illustration des 150 Psaumes en mêlant encre, calligraphie et aquarelle (Voir).Durant l’été 2017, elle  crée une série de cent cyanotypes botaniques intitulée ‘Hortus Blues’ (Voir).

Habitant à Paris, elle travaille actuellement pour diverses sociétés publiques et privées en faisant du conseil culturel et éducatif. Elle est nommée chef de la scolarité et ingénieur de recherche à l’École nationale des chartes de mai 2014 à juin 2017. Elle assure l’intérim de la direction des études de l’École nationale des chartes de septembre à décembre 2016. Elle participe au Comité de pilotage de l’Université de Printemps du Festival d’Histoire de l’art de Fontainebleau en 2015 et en 2016. Elle est invitée par Chih-Cheng Chen, président de la National Taiwan University of Arts à ouvrir le colloque international sur les archives de l’art les 10 et 11 novembre 2016 à Taipei. En novembre 2016, elle est nommée membre du jury par délégation de l’ENC pour le Prix Olga Fradiss qui a pour vocation de récompenser un jeune auteur, pour le meilleur livre français sur l’histoire de l’art, toutes disciplines et époques confondues, publié au cours de l’année écoulée.

Gabrielle de Lassus Saint-Geniès poursuit parallèlement ses recherches universitaires en étant rattachée au laboratoire Histara (EPHE), en tant que membre associé à l’Unité de Recherche CERES, équipe 2, de l’Institut Catholique de Toulouse (axe histoire religieuse contemporaine) et rattachée à l’UMR 8218 du CNRS Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne (Art-Mondialité-Environnement).

Thèmes de recherche :

  • L’image mariale et la représentation de la Vierge au XIXe siècle, l’impact artistique de la promulgation du dogme de l’Immaculée Conception (1854), les représentations de la Madone au sein de la géographie artistique mondiale en général, ainsi que les rapports et problématiques entre l’image sacrée et l’image profane ou séculière.
  • La représentation mystique et héroïque de la femme au XIXe siècle avec les thèmes de la femme forte, de la femme biblique, évangélique et les figures de saintes femmes (Eve, Judith, Esther, Rachel, Marie-Madeleine, etc.) ainsi que l’image de la femme vertueuse de la mythologie ou de l’époque antique.
  •  La représentation artistique de personnages historiques et littéraires féminins (Ophélie, Béatrice, Laure de Noves, Jeanne d’Arc, Marie Stuart, Elizabeth de Hongrie, les héroïnes arthuriennes, etc.) au sein du Romantisme, du mouvement Nazaréen, du mouvement Néo-Gothique, chez les Préraphaélites, dans le Symbolisme, l’Orientalisme ou le Réalisme social.
  • L’étude des allégories féminines et des rapports entre art et poésie. L’analyse des portraits mystiques des femmes du monde et des souveraines ; la sacralisation de la femmes du peuple et de l’ouvrière.
  • La symbolique botanique et la mystique mariale dans les arts, le règne de Flore et le règne de la Nouvelle Eve : jardin perdu et jardin retrouvé.
  • L’art britannique du XIXe siècle
  • La représentation de la femme dans l’Europe romantique
  • Les femmes botanistes

PUBLICATIONS

  • Article « Art et Religion en Angleterre au XIXème siècle » in L’Homme Nouveau, n°1521, 30 juin 2012, pp.4-8.
  • Article « La religion de la beauté ”. Regards sur l’Annonciation en Angleterre au siècle de Victoria » in L’Annonciation. Hommage à Daniel Arasse, Studiolo n°10, Coédition Académie de France à Rome – Villa Médicis/Somogy, éditions d’Art,  2013, pp.132-142.
  • Article « La Lumière du Monde, Conscience et Illumination dans l’Angleterre victorienne » in L’Homme Nouveau, n°1558, 18 janvier 2014, pp.11-15.
  • Article « La Madone anglaise », in Le dictionnaire encyclopédique de Marie, dir. Pascal-Raphaël Ambrogi & Dominique Le Tourneu, Desclée de Brouwer, 2015, pp.709-710.
  • Article « Le renouveau de l’art sacré en Angleterre » in Hors-Série d’Histoire du Christianisme Magazine, novembre 2015, pp.69-71.
  • « 大數據時代藝術檔案建置:談藝術檔案化的挑戰與矛盾 »(« Archiving Art in the Era of Big Data: on challenges and Ironies with Archiving Art »), Artco, janvier 2017, pp. 76-79.
  • Article « Raphaël dépaysé par le siècle des Romantiques » in Dépaysé/SpaesatoStudiolo n°13, Coédition Académie de France à Rome – Villa Médicis/Somogy, éditions d’Art, 2017, pp.30-45.
  • Article et vidéo : « ‘Fils de l’Homme ces os pourront-ils revivre ?’ La résurrection des corps questionnée par l’Art occidental (1000-2000) », Actes du colloque  « La résurrection de la chair » organisé par l’Équipe de Recherche Histoire, Religion et Rationalité (ER2), ICT, Toulouse, 19-20 mai 2017, Paroles et Silence, 2017 (à paraître)
  • La figure mariale dans les arts en Angleterre au XIXème siècle, P.U.L. 2014.
  • Direction d’un ouvrage collectif sur L’iconographie de saint Dominique et des artistes de l’Ordre Dominicain. Ce projet fait l’objet d’un ou deux volumes de Mémoire Dominicaine (Cerf), à paraître.
  • Collaboratrice dans le domaine « histoire de l’art » du programme de recherches en ligne La Bible en ses traditions.

INTERVENTIONS

  • « Art anglais et spiritualité? » Conférence le 11 Mai 2012, à N-D d’Obezine, Angoulême
  • « Victoria Regina ! Entre image politique et langage mystique, l’emblématique mariale des représentations de la Reine Victoria »Intervention lors de la journée d’études des doctorants de l’équipe HISTARA (École Pratique des Hautes Etudes) sur le thème  « Représentation », 6 juin 2013 à l’INHA, salle Vasari.
  • « La Madone Anglaise ». Intervention lors du séminaire d’histoire de l’art de M. Jean-Michel Leniaud, directeur de l’Ecole nationale des chartes, le 28 mai 2015.
  • « Notre-Dame de Chartres, corps de pierre, de verre et de chair. Lire une cathédrale comme un être architectural ». Intervention lors de l’Université de printemps d’histoire des arts, le 30 mai 2015, Fontainebleau.
  • « L’allégorie peut-elle mourir? » Final chair du colloque « Vierges, épouses, mères. Les personnifications nationales à l’Époque moderne ». Colloque international à Paris (les 29-31 mars 2016) organisé par l’Institut historique allemand, le Centre allemand d’histoire de l’art et le LabEx EHNE (Axe 7). Lire. 
  • « Fugacité du papillon, volatilité de la bulle, cruauté de la faux » in « Chronologies, Chrononymies et autres figures du temps ». Atelier de l’Université de printemps du Festival d’histoire des arts, Fontainebleau, le 4 juin 2016, en binôme avec Stéphanie Sarmiento-Cabana, inspectrice de l’Éducation nationale (Académie de Versailles). Lire.
  • « Challenges and Paradoxes of Archiving the Art at the Digital Era » (Défis et paradoxes de l’archivage de l’art à l’ère du Digital). Keynote Speech 1, 2016 International Symposium on Art Archives, Taipei (Association of the visual Arts in Taiwan, jointly organized by National Taiwan University of Arts with a sponsorship from the Ministry of Culture, Taiwan.) 10th and 11th november 2016. (Ouverture du colloque international sur les archives de l’art, Taiwan, 10 et 11 novembre 2016) Lire 
  •  « Percevoir le sacré dans les arts du XIXe siècle ». Intervention lors du stage Histoire des Arts Lycée pour la mise en place des nouveaux programmes de Terminales, le 24 novembre 2016, lycée Gérard de Nerval, Noisiel, Seine-et-Marne.

RADIO

  • R.C.F. Accord, le 29 avril 2012, Émission Rencontre, entretien avec Anne Constantin à propos de la conférence donnée à N-D d’Obezine (Angoulême) le 11 mai 2012 sur Art anglais et spiritualité.
  • Radio Notre-Dame, Émission La Voix est libre, le 1er juillet 2013. Entretien avec Alexandre Meyer, Grégory et Isabelle Solari, Alexandre d’Oriano sur le thème La Poésie
  • Radio Notre-Dame, Émission La Voix est libre, le 27 novembre 2013. Entretien avec Alexandre Meyer, Antoine Assaf, Didier Decoin, Michel Déon sur le thème Comment devient-on académicien ?
  • Radio Notre-Dame, Émission « Aux rendez-vous de l’Histoire », le 1er novembre 2015. Entretien avec Eric Picard.

1 comment for “À propos

  1. Cat
    mai 11, 2017 at 7:00

    Merci pour toutes ces merveilles que vous me faites découvrir sur Pinterest ainsi que leur références! Que du beau, un régal pour l’âme.

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