Category: HISTOIRE DE L’ART

Une gracieuse enluminure de Dame Nature

  📒Aujourd’hui nous nous penchons sur le détail d’une splendide enluminure du 15ème siècle extraite du manuscrit « Le livre des échecs amoureux moralisés » par Evrart de Conty (Flandres). On y voit Dame Nature, belle maîtresse du règne animal et…

Tableaux de confinement

À défaut de pouvoir visiter les musées, beaucoup s’occupent à reproduire des oeuvres d’art durant la quarantaine. Plusieurs musées ont lancé leurs propres défis : s’inspirer de leurs collections pour créer des tableaux vivants en faisant écho aux artistes d’antan.…

L’incroyable histoire de La Guirlande de Julie

« Jamais l’amour n’inventa de galanterie plus ingénieuse ni plus nouvelle que ce bouquet poétique. » La BnF conserve un magnifique trésor de poésie française illustrée, acheté par le Ministère de la Culture en 1989. Il s’agit du somptueux recueil de La…

Joyeuses fêtes de Noël !

La Plume de l’Oiseau-Lyre souhaite à ses lecteurs une joyeuse fête de Noël et une lumineuse année 2019 en les remerciant de leur fidélité !

L’Ange du Seigneur et la Mulier Fortis

  Le détail des mains de L’Annonciation dite « du Cestello » de Sandro Botticelli est particulièrement saisissant. Le peintre choisit ici d’inverser l’autorité du Ciel, généralement symbolisé par l’Archange Gabriel descendant des nues, en haut des oeuvres. Il est là, agenouillé, courbé même,…

L’allégorie peut-elle mourir ?

Genèse, généalogie et puissance vitale de l’image allégorique Final chair du colloque international «Vierges, épouses, mères. Les personnifications nationales à l’Époque moderne » le jeudi 31 mars 2016 (Paris, les 29-31 mars 2016, organisé par l’Institut historique allemand, le Centre allemand…

Chut !

Une peinture de Pierre-Auguste Cot (1837-1883), élève de Bouguereau, de Cogniet et de Cabanel. Un silence éloquent !

Le renouveau de l’art sacré en Angleterre

Le Hors Série d’Histoire du Christianisme Magazine du mois de novembre 2015 vient de sortir, sur le thème de la sauvegarde du patrimoine religieux du XIXe siècle. J’ai contribué à l’article sur « Le renouveau de l’art sacré en Angleterre » (p.69 à…

Adieu critique !

Voici un tableau plein d’humour et d’ironie en mode trompe l’oeil par le peintre espagnol Pere Borrell del Caso (1835-1910) intitulé Escapando de la critiqua (Escaping criticism) : autrement dit, sortez vite du cadre pour fuir les critiques !  

Les fantasmagories architecturales de Piranèse

  A feuilleter immodérément : les Antichita Romane de Giovanni Battista Piranèse (1720-1778) constituées de vues semi-imaginaires et d’architectures flamboyantes, publiées en 4 volumes en 1756. Ces fantasmagories architecturales gravées constituent un récit de formes riches en inspirations, en témoignant de la…

Le Dictionnaire encyclopédique de Marie

  Le dictionnaire encyclopédique de Marie vient de sortir aux éditions Desclée de Brouwer, dirigé par Pascal-Raphaël Ambrogi et Dominique le Tourneau. J’ai contribué à l’article « Madone Anglaise  » (p.709-710).    

Paolo Malatesta et Francesca de Rimini, deux coeurs dantesques

Fig.1 Joseph Noel Paton (1821-1901) Dante méditant sur Paolo Malatesta et Francesca de Rimini  (Dante Meditating the Episode of Francesca da Rimini and Paolo Malatesta) huile sur toile ©Bury Art Museum N’importe quel curieux, n’importe quel observateur ne peut s’empêcher de s’étonner…

L’icône de Notre-Dame de Cambrai

Historique L’icône de Notre-Dame de Grâce conservée à la Cathédrale de Cambrai (France) est vénérée depuis plusieurs siècles. Objet de culte mais aussi chef d’oeuvre artistique, elle est sans doute d’origine byzantine mais aurait été retouchée par un peintre italien. Elle…

La Grammaire de l’Ornement par Owen Jones

True beauty results from that repose which the mind feels when the eye, the intellect, and the affections, are satisfied from the absence of any want. (Owen Jones) Le mouvement Arts & Crafts engendra un renouvellement de l’image qui ne se…

Dante Gabriel Rossetti

  Un merveilleux site qui rassemble les archives concernant le peintre-poète Dante Gabriel Rossetti. http://www.rossettiarchive.org