Catégorie : HISTOIRE DE L’ART

Tableaux de confinement

À défaut de pouvoir visiter les musées, beaucoup s’occupent à reproduire des oeuvres d’art durant la quarantaine. Plusieurs musées ont lancé leurs propres défis : s’inspirer de leurs collections pour créer des tableaux vivants en faisant écho aux artistes d’antan.…

L’infaillible remède du Christ-Apothicaire

La Bibliothèque nationale de France a numérisé le magnifique manuscrit des Chants royaux sur la Conception, couronnés au puy de Rouen de 1519 à 1528, qui rassemble une série d’hommages à la Vierge et au Christ sous la forme de…

L’incroyable histoire de La Guirlande de Julie

« Jamais l’amour n’inventa de galanterie plus ingénieuse ni plus nouvelle que ce bouquet poétique. » La BnF conserve un magnifique trésor de poésie française illustrée, acheté par le Ministère de la Culture en 1989. Il s’agit du somptueux recueil de La…

Joyeuses fêtes de Noël !

La Plume de l’Oiseau-Lyre souhaite à ses lecteurs une joyeuse fête de Noël et une lumineuse année 2019 en les remerciant de leur fidélité !

L’ancre de l’Espérance, « sûre autant que solide »

Afin d’aider les croyants à méditer sur les mystères de la foi, les artistes représentent souvent les vertus chrétiennes sous des formes humaines que l’on appelle « allégories », chacune symbolisée par des objets ou des couleurs bien précises. Parmi les trois…

Les trois vertus du Jugement Dernier de Michel-Ange

  Chef d’œuvre monumental de l’art de la Renaissance, la fresque du Jugement Dernier de Michel-Ange aborde avec virtuosité un thème qui touche aux grandes questions religieuses et métaphysiques. Sa contemplation donne à réfléchir sur l’analogie entre le saint et…

L’Ange du Seigneur et la Mulier Fortis

  Le détail des mains de L’Annonciation dite « du Cestello » de Sandro Botticelli est particulièrement saisissant. Le peintre choisit ici d’inverser l’autorité du Ciel, généralement symbolisé par l’Archange Gabriel descendant des nues, en haut des oeuvres. Il est là, agenouillé, courbé même,…

L’allégorie peut-elle mourir ?

Genèse, généalogie et puissance vitale de l’image allégorique Final chair du colloque international «Vierges, épouses, mères. Les personnifications nationales à l’Époque moderne » le jeudi 31 mars 2016 (Paris, les 29-31 mars 2016, organisé par l’Institut historique allemand, le Centre allemand…