Mois : août 2015

Une interview de la botaniste Aline Raynal-Roques

Aline Raynal-Roques (©Babelio)

La botaniste Aline Raynal-Roques (©Babelio)

France Culture a interviewé Aline Raynal-Roques le 16 avril 2015. Née en 1937, botaniste, professeur honoraire au Muséum national d’histoire naturelle, son nom a été donné à plusieurs plantes Schoenoplectiella erecta susp. raynalii (Cyperaceae), Boerhavia raynalii (Nyctaginaceae), Pandanus raynalii (Pandanaceae), Dryopteris raynalii. Remarquable par sa curiosité et sa science des plantes, Alice Raynal-Roques rappelle que l’observation de la nature est la mère de la connaissance  botanique. A méditer.

Le Discours de Stockholm de Saint-John Perse

Allocution prononcée par le poète Saint-John Perse le 10 décembre 1960 lors de la remise du prix Nobel de littérature. « J’ai accepté pour la poésie l’hommage qui lui est ici rendu, et que j’ai hâte de lui restituer. La poésie n’est…

Un chat de Montepulciano

Un curieux chat derrière sa grille, photographié par l’Oiseau-Lyre en Italie, sur les hauteurs de Montepulciano.

Impression Romaine (L’Oiseau-Lyre)

Il n’y a pas de vent ce soir sur Rome, Seulement le souvenir de Livie Son échappée lente au sein du forum, Dans le parfum des arbousiers jaunis. Des acanthes abaissent leurs feuillages Le long des fortes colonnes en ruines,…

Une jeune femme à son balcon par Carl Holsoe (1863-1935)

  Célèbre pour ses tableaux d’intérieur méditatifs généralement habités par des femmes de dos ou de profil, le peintre danois Carl Holsoe est un Vermeer des années 1900. Ses oeuvres se caractérisent par leur luminosité, leur esprit de contemplation et…