Mois : octobre 2013

Le Millepertuis, une herbe solaire

Le Millepertuis (Hypericum perforatum, de la famille des Hypéricacées) fleurit à la fin du mois de juin dans les champs et les bordures de haies. Haut de 30 à 50 cm pouvant atteindre jusqu’à 1 m, il déplie ses sommités…

L’étonnante aspérule odorante (Gallium odoratum)

Venons-en aujourd’hui à l’aspérule odorante ou Gaillet odorant (Galium odoratum), plante de la famille des Rubiacées (nommée ainsi car les racines rouges ont le pouvoir de teindre, comme le quinquina et la garance. L’espèce Asperula tinctoria est privilégiée dans ce cas).…

Allégorie de l’Hiver par Joris Hoefnagel (1542-1601)

Dolor – Allégorie de l’Hiver, par Joris Hoefnagel (1542-1601) Musée du Louvre, Département des Arts graphiques : XVIe siècle Dolor est la dernière de quatre miniatures présentant une allégorie des saisons. Des inscriptions latines associent chaque saison à une étape…

La symphonie n°8 d’Anton Bruckner

Voici l’extraordinaire symphonie d’Anton Bruckner (1824-1896) où l’influence de Wagner est perceptible à travers une composition à la fois douce et martiale, où le hautbois et la harpe tempèrent les cymbales et les stridences diverses. Un vrai voyage dans un récit…

Homéoplasmine, une crème de pommade

Homéoplasmine ! Remède de grand-mère, de mère et de fille. Cette crème homéopathique  épaisse et onctueuse apaise, répare, adoucit et nourrit sans graisser. Toutes les femmes devraient en avoir un tube dans leurs sacs à main pour tartiner les lèvres…

Le cri de Saint Augustin

« Il leur dit une parabole pour montrer qu’il faut prier sans cesse » « Tout mon désir est devant toi » (Ps 37,10)… Ton désir, c’est ta prière ; si ton désir est continuel, ta prière est continuelle aussi. Ce n’est pas pour rien…

En la forêt de Longue Attente par Charles d’Orléans

Charles d’ORLEANS (1394-1465) En la forêt de Longue Attente En la forêt de Longue Attente Chevauchant par divers sentiers M’en vais, cette année présente, Au voyage de Desiriers. Devant sont allés mes fourriers Pour appareiller mon logis En la cité…

La Grammaire de l’Ornement par Owen Jones

True beauty results from that repose which the mind feels when the eye, the intellect, and the affections, are satisfied from the absence of any want. (Owen Jones) Le mouvement Arts & Crafts engendra un renouvellement de l’image qui ne se…

L’huile d’Ojon, l’« or rouge » de la nature

En 2011, Jane Lauder, petite fille d’Estée Lauder a lancé une gamme de produits pour cheveux autour de l’huile pure d’ojon, un végétal quasiment inconnu jusque là. Ses propriétés ayant été vantées par la marque Séphora, j’ai trouvé un flacon…

Les vertus du Chêne (Quercus Robur)

Description Arbre de la famille des Fagacées pouvant jusqu’à 30 m de haut, le chêne se caractérise par sa grande longévité, son tronc droit et puissant, sa cime en dôme et sa bonne résistance aux maladies. Ses célèbres feuilles simples…

Le Moulin à Café de Madame de Pompadour

Moulin à Café, Musée du Louvre, Or jaune, vert et rose, acier et ivoire, H. : 9,50 cm. ; D. : 5,20 cm. « Ce moulin à café est d’une rareté insigne par sa provenance prestigieuse : il appartenait à Madame…

La Tour Inébranlable de Virgile

  William Blake, L’Ascension du Purgatoire (The Ascent of the Mountain of Purgatory), 1824-27, Tate Gallery « Pourquoi ton esprit s’embarrasse-t-il? dit le maître;que t’importe ce qu’on murmure par là? Suis-moi,et laisse dire les autres; reste comme une tour inébranlable qui…

Les Trois Eglises

Rappel des fameuses « Trois Eglises » que Dante évoque notamment dans sa Divine Comédie : – L’Eglise militante, qui peine et mérite sur la route – L’Eglise souffrante, celle des morts qui ont suivi jadis le même chemin, et attendent que…