Catégorie : MUSIQUE

Le suave Hymne des Chérubins de Tchaïkovski

  En 1884-85, le musicien russe Piotr Illitch Tchaïkovski (1840-1893) compose une série de pièces sacrées parmi lesquelles figure le suave hymne des Chérubins inspiré par le Cherubikon de la liturgie de Saint Jean Chrysostome (v.344-407). Dans la tradition orthodoxe, ce chant est…

Le troisième mouvement de la Symphonie n°4 en Sol majeur de Mahler

L’été 1899 inspire à Gustav Mahler (1860-1911) la grande Symphonie n°4 en sol majeur en quatre parties, dont le 3e mouvement Poco Adagio est particulièrement beau. Intitulé « Ruhevoll », il suggère en allemand l’idée de calme, de tranquillité et de repos.

La Belle est au Jardin d’Amour, un air d’antan adapté par Benjamin Britten

Vieille chanson populaire de France, « La Belle est au jardin d’Amour » a été réinterprétée par plusieurs compositeurs et chanteurs du XIXe et XXe siècle, parmi lesquels on trouve l’anglais Benjamin Britten (1913-1976). Il lui consacre une place dans son recueil…

Une Élévation de Bach

Erbarme dich, mein Gott, Um meiner Zähren Willen ! Shaue hier, Herz und Auge Weint vor dir bitterlich. Erbarme dich, mein Gott ! Aie pitié, mon Dieu, à la vue de mes larmes ! Voie, mon coeur et mes yeux…

Le Lacrimosa de Mozart version piano

Une version du Lacrimosa du célèbre Requiem de Mozart au piano par Maria Yudina, enregistré en 1954. Un enregistrement émouvant. Des larmes d’amour et de mort.

La subtilité de la musique par Paul Claudel

« La peinture arrête le soleil. L’architecture pétrifie la proportion, et la sculpture l’attitude. La poésie met en œuvre des matériaux résistants : mobile elle-même, elle impose au lecteur pour l’appréciation du spectacle, de l’ode, du récit, de la scène,…

Une étude de Chopin dédiée à Marie d’Agoult

  En 1837, Chopin fait éditer les douze études pour piano « Opus 25 », dédiées à la femme de lettres Marie d’Agoult (1805-1876). La numéro 1, appelée aussi « La harpe éolienne » est particulièrement magnifique. Ici interprétée par Maurizio Pollini.

L’intermezzo n°1 de Manuel Maria Ponce

  À garder dans sa bibliothèque musicale: l’intermezzo n°1 pour piano du mexicain Manuel Maria Ponce (1882-1948). Du charme, du rubato, de la nostalgie ! Ici, interprété par le pianiste Jorge Federico Osorio.

L’Oiseleur enchante les Prénoms Féminins le 20 janvier 2016

Le baryton Jacques François L’Oiseleur des Longchamps chantera le mercredi 20 janvier 2016 à 15h15 un programme musical sur le thème des prénoms féminins, aux côtés de la pianiste Stéphanie Humeau. D’Adèle à Zulma en passant par Chloris, la musique…

L’Invitation au Voyage d’après Baudelaire par Henri Duparc (1870)

Mélodie envoûtante et lancinante du compositeur Henri Duparc,hélas, mort trop jeune. Il a su saisir, tout comme Jonas Kaufman, les nuances du célèbre poème de Baudelaire pour évader le chanteur, le pianiste et l’auditeur, vers les soleils mouillés et les…

La « pitié cruelle » d’Alceste de Glück (1776)

Dans son Alceste, le compositeur allemand Christoph Willibald Glück (1714-1787) crée un des dialogues les plus sublimes de l’opéra du XVIIIe siècle. La superbe Ouverture de l’opéra trace d’abord les grands thèmes que l’on retrouve concentrés de manière paroxystique dans la…