Mois : octobre 2015

Le catalogue du grainetier Chiltern Seeds en avant-première

Le célèbre marchand de graines anglais Chiltern Seeds vient de sortir en avant-première des extraits de son futur nouveau catalogue 2016. A consulter d’urgence ! On craque déjà pour les centaurées mauves (Centaurea cyanus « Mauve ball »)… …pour les phlox bleu tendre…

Le renouveau de l’art sacré en Angleterre

Le Hors Série d’Histoire du Christianisme Magazine du mois de novembre 2015 vient de sortir, sur le thème de la sauvegarde du patrimoine religieux du XIXe siècle. J’ai contribué à l’article sur « Le renouveau de l’art sacré en Angleterre » (p.69 à…

Le coing, un fruit d’automne parfumé

Avec l’arrivée de l’automne, c’est le moment de ramasser des coings, fruit si décoratif d’un beau jaune d’or que l’on écrivait autrefois « coins » et surnommé « Pomme de Cydon » par les Grecs car il a été apporté en Europe de Cydon,…

Adieu critique !

Voici un tableau plein d’humour et d’ironie en mode trompe l’oeil par le peintre espagnol Pere Borrell del Caso (1835-1910) intitulé Escapando de la critiqua (Escaping criticism) : autrement dit, sortez vite du cadre pour fuir les critiques !  

EXPOSITION : Un génie en jupon, les fastes d’Elisabeth Vigée Lebrun

« Je tâchais autant qu’il m’était possible de donner aux femmes que je peignais l’attitude et l’expression de leur physionomie ; celles qui n’avaient pas de physionomie (on en voit), je les peignais rêveuses et nonchalamment appuyées. Enfin il faut croire…

Les fantasmagories architecturales de Piranèse

  A feuilleter immodérément : les Antichita Romane de Giovanni Battista Piranèse (1720-1778) constituées de vues semi-imaginaires et d’architectures flamboyantes, publiées en 4 volumes en 1756. Ces fantasmagories architecturales gravées constituent un récit de formes riches en inspirations, en témoignant de la…

L’Invitation au Voyage d’après Baudelaire par Henri Duparc (1870)

Mélodie envoûtante et lancinante du compositeur Henri Duparc,hélas, mort trop jeune. Il a su saisir, tout comme Jonas Kaufman, les nuances du célèbre poème de Baudelaire pour évader le chanteur, le pianiste et l’auditeur, vers les soleils mouillés et les…