Category: ATELIER

Exposition de deux cyanotypes à la Maison Euzéby

Deux cyanotypes de Gabrielle de Lassus Saint-Geniès seront exposés durant le mois d’août 2022 à la mythique Maison Euzéby. Intitulées Mnémosyne et Les Pas de Perséphone, ces deux oeuvres de grand format ont été créées sur velin d’Arche en avril…

« Algues » Poème en méandres d’encre (2022)

ALGUES Encres marines, Cheveux d’océan, Femmes tsarines, Souples monuments, Vous, sorceresses, Fées échevelées, La proie d’ivresse, Vous, plantes ancrées, Fascination Gravures de mer, Poséidon, Belles-filles-mères ! ©GLSG, le 19 avril 2022, dessin-poème encre et aquarelle

« Sic itur ad astra » – Un triptyque en hommage au Liban

Ce triptyque de cyanotypes est constitué de trois tirages uniques effectués en août 2020 avec des branches et des feuillages aciculaires de cèdres du Liban (Cedrus libani, fam. Pinaceae). Ces spécimens ont été choisis pour leur symbolique : ils proviennent d’un arbre originaire du…

Herbier cousu de quarantaine

Et voilà un aperçu de mes 55 planches d’herbier de quarantaine ! Chaque spécimen a été identifié, cousu sur papier, mis sous presse, jour après jour, non sans émerveillement botanique devant la beauté de chaque limbe, pétiole, feuille, pétale, sépale…Je…

« La Chambre Bleue » une série de papiers-peints imaginaires

Fraîchement sortie pour saluer le printemps, voici une nouvelle série de cyanotypes botaniques intitulée « La Chambre Bleue » inspirée par les papiers-peints d’une pièce bleue sortie tout droit de l’imaginaire de la poétesse Gabrielle de Lassus Saint-Geniès. Pour en savoir plus sur ce…

Cyanotypes in Situ – Série « Jardins de Dentelles »

Issus de la Série des fabuleux textiles du temps passé Jardins de Dentelles (2018), ces dix cyanotypes signés et datés par Gabrielle de Lassus Saint-Geniès ont été disposés dans l’écrin de la collection particulière d’une cantatrice. Encadrés autour d’une planche d’entomologie…

Sonnet Matinal (dessin-poème de l’Oiseau-Lyre)

Dessin-poème fait le jeudi 4 décembre 2014, en écoutant le Sonnet Matinal de Massenet (bic, stylo plume, encre vert empire sur papier, 21×28 cm) « Chacune est en elle seule l’allégorie de tes désirs »   Sept femmes comme les sept notes…

Malaguena (dessin-poème)

MALAGUENA Dans le courtil une guitare ou peut-être Un luth frange les alcôves de pierre. Un jet d’eau glisse comme un rêve qu’on quitte En vibrations couleur de malachite Une femme passe parmi les colonnes En robe quadrilobée de reflets…