Conférence de GLSG à l’Institut d’histoire de l’art et d’archéologie sur “Le bestiaire marial et ses symboles dans les arts”

 

Albrecht Dürer (1471-1528) Madone des Animaux, 1503, plume et aquarelle sur papier ©Vienne, Albertina

Gabrielle de Lassus Saint-Geniès donnera une conférence pour la Société des Amis de Notre-Dame de Paris le mardi 11 juin 2019 à 17h à l’Institut d’art et d’archéologie (Paris, 6e) sur le thème “Le bestiaire marial et ses symboles dans les arts”.

Résumé 

Cette communication analyse la symbolique animale dans les représentations mariales du Moyen Âge à la fin du XIXe siècle. Aux côtés du serpent ou de la colombe, d’autres animaux apparaissent ponctuellement, qu’ils soient réels ou imaginaires. Marie, Nouvelle Ève, règne sur le microcosme et le macrocosme, en fédérant autour d’elle les anges et les hommes mais aussi le monde animal dans toute sa diversité pour réordonner le Paradis perdu. Le bestiaire de l’histoire de l’art marial témoigne de la fascination pour le fabuleux et l’étonnement ressentis devant certaines espèces curieuses hissées au rang de mirabilia. Il montre également le développement de la science et des connaissances zoologiques. La symbolique animale autour de la Mater Creatoris permet plus largement de décrire le combat spirituel entre les forces bénéfiques et maléfiques.

Informations pratiques :

Entrée libre
Institut d’art et d’archéologie,
3 rue Michelet, 75006 Paris, salle 106, 1er étage