« L’Éclat de la clarté tombée » exposition collective à la Maison Euzéby (22 juillet-2 septembre 2023)

Cet été j’ai le plaisir d’exposer pour les 15 ans de la Maison Euzéby du 22 juillet au 2 septembre 2023 pour L’Éclat de la clarté tombée avec les artistes Claude Viallat, Georges Hugnet, Jean-Michel Meurice, Jieun Kim, Alberto Bernardoni, Bruce Paoli, Clara Castagné, Anne Slacik, Lilian Euzéby et Rudy Ricciotti. N’hésitez pas à passer si vous êtes dans la région ! J’y présente 4 cyanotypes dont un diptyque.

Ad Astra / Vers les Étoiles

Ad Astra / Vers les Étoiles, diptyque (Panicum capillare, Poaceae) 
cyanotype, 30×40 cm par tirage unique, oeuvres encadrées, 2021
prix sur demande ©GLSG

Ces deux tirages se font écho comme les herbes d’un champ de graminées sous la houle du vent. Leurs hampes se tendent vers le ciel en lançant des étincelles jusqu’aux étoiles et ces dernières retombent en versant leurs clartés végétales comme symbole d’infini et de finitude.

Ad Astra / Vers les Étoiles, diptyque, partie gauche ©GLSG
Ad Astra / Vers les Étoiles
diptyque, partie droite ©GLSG

A Silentio / Par le Silence

A Silentio / Par le Silence
herbes de Portbou, mémorial de Walter Benjamin, Espagne
cyanotype, 30×40 cm, oeuvre encadrée avec verre anti-Uv/anti-reflet, 2022,
prix sur demande ©GLSG

Ce tirage a été créé avec des herbes cueillies à Portbou en Espagne, face à la mer, sur les lieux où mourut le philosophe Walter Benjamin le 26 septembre 1940 après avoir fui clandestinement la France par les Pyrénées. Il s’agit d’un herbier méditatif sur le silence des plantes qui se nourrissent de l’énergie des vivants et des morts mais aussi d’une réflexion sur le silence de celui dont il est dit que l’on ne retrouva jamais le corps – bien qu’il ait une tombe dans le cimetière – et dont le mémorial rappelle la fin tragique.

De Natura Rerum / De la Nature des Choses

De Natura Rerum / De la Nature des Choses
cyanotype, 30×40 cm, oeuvre encadrée avec verre anti-Uv/anti-reflet, 2022,
prix sur demande ©GLSG

Le titre de ce tirage s’inspire du grand poème du philosophe Lucrèce (1er siècle avant J.-C.) dédié à l’explication du monde et des phénomènes naturels en lien avec le rôle de l’atome. Véritable plaidoyer pour l’observation des éléments, ce texte extrait du Chant II (Les Atomes) rappelle l’unicité et la variété infinie des formes de la nature :

« Découvre ici la nature des éléments de toutes choses, la différence de leurs formes, la variété de leurs figures : nombreux à offrir le même aspect, la similitude n’est pourtant pas toujours absolue. (…) Prends n’importe quel épi : tu verras que ses grains ne sont pas tous semblables ; quoique de même espèce, il y a entre eux des différences de forme. (…) Ainsi, je le dis à nouveau, et j’insiste, il faut nécessairement que les principes des choses qui voltigent dans l’espace, produits de la nature et non forgés de main d’homme sur un modèle unique, diffèrent quelque peu par leur forme.» 

INFOS PRATIQUES

Exposition d’art du samedi 22 juillet au samedi 2 septembre 2023 

Maison Euzéby, 6 place de la Fontaine, Russan, 30190 SAINTE ANASTASIE (entre Nîmes et Uzès)  

Ouvert du jeudi au dimanche de 11h à 13h et de 16h30 à 19h30 ou sur rendez-vous au 06.09.74.76.36.

Entrée libre 

www.maisoneuzeby.com

Chaque cyanotype est en vente (prix sur demande auprès de Lilian Euzéby ou de l’artiste via le formulaire de contact ici). Si une oeuvre vous intéresse il est possible de la réserver dès à présent.

Article de Midi Libre, Août 2023