Catégorie : POESIE

Dédicace d’Hortus Conclusus le 2 juin 2018 au château de Dampierre

  À l’occasion de l’édition 2018 des désormais fameux Rendez-Vous aux Jardins, le château de Dampierre a l’honneur de recevoir Mlle Gabrielle de Lassus Saint Geniès qui viendra présenter son dernier ouvrage « Hortus Conclusus » (éditions Erik Bonnier), recueil de poèmes…

Remise du prix « Grands Capitaines d’Industrie-Prix Pierre Fabre » à la poétesse Gabrielle de Lassus Saint-Geniès par l’Académie des Jeux Floraux

La poétesse Gabrielle de Lassus Saint-Geniès a été récompensée par le prix « Grands Capitaines d’Industrie-Prix Pierre Fabre » lors de la séance annuelle de l’Académie des Jeux Floraux qui s’est tenue le jeudi 3 mai 2018 au Capitole de Toulouse. Le recueil…

Le recueil Hortus Conclusus de Gabrielle de Lassus Saint-Geniès a été primé par l’Académie des Jeux Floraux

Le recueil Hortus Conclusus, les Litanies du Jardin  écrit par la poétesse Gabrielle de Lassus Saint-Geniès, publié aux éditions Erick Bonnier, a été récompensé par l’Académie des Jeux Floraux de Toulouse. Le Prix Grands Capitaines d’Industrie, Prix Pierre Fabre lui sera remis le…

Le Jardin, métaphore vivante de l’intériorité du poète (discours de Nice)

Discours prononcé au Centre Universitaire Méditerranéen de Nice le samedi 17 mars 2018 par la poétesse Gabrielle de Lassus Saint-Geniès Ce n’est pas sans émotion que je me trouve parmi vous aujourd’hui au magnifique Centre Universitaire Méditerranéen où je suis honorée…

Rencontre le 17 mars avec la poétesse Gabrielle de Lassus Saint-Geniès au Printemps des Poètes de Nice

À l’occasion du Printemps des Poètes, la poétesse Gabrielle de Lassus Saint-Geniès donnera une conférence sur Le jardin, métaphore vivante de l’intériorité du poète le samedi 17 mars 2018 au Centre Universitaire Méditerranéen de Nice à 16h. Auteur du recueil Hortus Conclusus, les…

Le sonnet 155 de Pétrarque

  (Pétrarque s’afflige de voir disparaître, dans la nuit, le laurier dont la vue le console) Ce feuillage fixa mon destin sans retour. Tu l’aimas avant moi, soleil digne d’envie. Seul il est resté vert ce trésor de ma vie,…

Dédicace d’Hortus Conclusus le 27 janvier 2018 au Salon du Livre de la Mairie du 7e arrondissement de Paris

Gabrielle de Lassus Saint-Geniès dédicacera son ouvrage Hortus Conclusus, les Litanies du Jardin au Salon du Livre de la Mairie du 7e arrondissement de Paris le samedi 27 janvier 2018 entre 14h et 18h. Voir programmation. Vous pouvez venir avec votre…

Sortie officielle du recueil de poésie Hortus Conclusus de Gabrielle de Lassus Saint-Geniès

Cher Lecteur, Écrit entre 2014 et 2016, le recueil Hortus Conclusus, Les Litanies du Jardin est composé de 650 quatrains dédiés aux fleurs et végétaux. J’en ai tissé les vers, jour après jour sur la trame de l’expérience personnelle pour me…

De la vraie Liberté par Pierre Corneille

Ceux qui pensent ici posséder quelque chose Le possèdent bien moins qu’ils n’en sont possédés ; Et ceux dont l’amour-propre en leur faveur dispose Sont autant de captifs par eux-mêmes gardés. Les appétits des sens ne font que des esclaves…

Un poème de Jean Lorrain dédié à Gustave Moreau

Épilogue à Gustave Moreau I Le rapsode était mort; la lyre en bois sculptée Gisait près du cadavre au milieu du torrent. La Muse entre ses bras prit la tête en pleurant, La tête encor saignante et fraîchement coupée, La…

La poésie de Dieu selon Philon d’Alexandrie

    « Si quelqu’un donc est capable  d’entendre la poésie de Dieu (tês tou theou poiêtikês), il est nécessairement heureux lui-même et s’associe  à la joie de ceux qui, avant lui déjà, étaient les auditeurs de cette poésie. Or, dans…

Cité de la Muette, un poème de Nicolas Grenier

En collaboration avec le programme Vive-Voix du Wheaton College (Illinois), le poète Nicolas Grenier a invité l’Oiseau-Lyre à prêter sa voix pour la lecture du poème Cité de la Muette (Écouter). Cité de la Muette Dans les murs de la cité…

L’Invitation au Voyage d’après Baudelaire par Henri Duparc (1870)

Mélodie envoûtante et lancinante du compositeur Henri Duparc,hélas, mort trop jeune. Il a su saisir, tout comme Jonas Kaufman, les nuances du célèbre poème de Baudelaire pour évader le chanteur, le pianiste et l’auditeur, vers les soleils mouillés et les…

Le Discours de Stockholm de Saint-John Perse

Allocution prononcée par le poète Saint-John Perse le 10 décembre 1960 lors de la remise du prix Nobel de littérature. « J’ai accepté pour la poésie l’hommage qui lui est ici rendu, et que j’ai hâte de lui restituer. La poésie n’est…