Trois dons à la bibliothèque de la Société nationale d’horticulture française

L’artiste et poétesse Gabrielle de Lassus Saint-Geniès a fait trois dons le 2 février 2021 à la Bibliothèque de la Société nationale d’horticulture française : un cyanotype de Fougère (Filicophyta) et deux exemplaires dédicacés de son recueil Hortus Conclusus, Les Litanies du Jardin et de L’Anglaise d’Azur illustré d’aquarelles botaniques de Pascal Brault.

Cette démarche s’inscrit dans le souhait de contribuer à enrichir la collection de la SNHF, une institution qui oeuvre depuis 1827 pour la connaissance de la botanique, l’art des jardins, les savoir-faire horticoles et la valorisation du patrimoine naturel. Cette structure s’adresse aux jardiniers amateurs, aux professionnels du végétal, aux sociétés d’horticultures et établissements d’enseignement horticole et collectivités territoriales.

La tradition de dons d’ouvrages et d’oeuvres à la bibliothèque est ancienne. Ainsi peut-on lire que, dès 1827 :

« La Société offre l’échange de ses annales avec tous les journaux scientifiques et les recueils de Mémoires des Sociétés savantes, nationales et étrangères. Elle invite ses Membres et toutes les personnes qui voudront profiter de cette voie de publicité à faire déposer à sa Bibliothèque les ouvrages, brochures et mémoires qu’ils font imprimer ; il en sera rendu compte dans le Bulletin bibliographique, et ils seront communiqués, sur récépissés, à tous ses Membres ».

Ouverte au public, cette belle bibliothèque est constituée d’un fonds extrêmement riche et varié, composé de livres, manuscrits, herbiers, revues, statues, tableaux, estampes, cartes et autres objets. Elle participe notamment à l’Herbier de Gallica.

Un lieu méconnu de Paris qui mérite le détour !

(sources Hortalia)

SNHF, 84 rue de Grenelle, 75007 Paris (M° Rue du Bac)