Remise du prix « Grands Capitaines d’Industrie-Prix Pierre Fabre » à la poétesse Gabrielle de Lassus Saint-Geniès par l’Académie des Jeux Floraux

La poétesse Gabrielle de Lassus Saint-Geniès a été récompensée par le prix « Grands Capitaines d’Industrie-Prix Pierre Fabre » lors de la séance annuelle de l’Académie des Jeux Floraux qui s’est tenue le jeudi 3 mai 2018 au Capitole de Toulouse. Le recueil Hortus Conclusus, paru aux éditions Erick Bonnier, a été salué comme une « prouesse lyrique » en présence du secrétaire perpétuel de l’Académie, M. Philippe Dazet-Brun, du maire de Toulouse M. Jean-Luc Moudenc et du préfet M. Pascal Mailhos. Voir la vidéo. 

Extrait du rapport sur les concours de poésie française, lu en séance publique le 3 mai 2018 par Monsieur Christian Saint-Paul l’un des quarante mainteneurs :

« Le Prix Pierre-Fabre, doté grâce à la générosité du Groupe Pierre-Fabre, a été attribué à Madame Gabrielle de Lassus Saint-Geniès pour son livre Hortus Conclusus-Les Litanies du Jardin

« Vous nous livrez, Madame, un bien beau livre d’art avec quarante aquarelles originales de Pascal Brault et une préface de Jean-Paul Guerlain.

Si Proust évoquait les madeleines dans le rappel des souvenirs, Monsieur Guerlain affirme, lui, que « c’est le parfum qui est la forme la plus intense du souvenir ». 

Et il est vrai que votre livre se respire. Vos innombrables quatrains qui balaient toute l’herboristerie savante qui est recensée, ont la finesse, la légèreté et la ténacité des parfums. C’est une prouesse lyrique d’habiller de quatrains pleins de verve, toutes ces plantes et ces fleurs. Et il est plaisant que ce soit vous qui receviez ce prix créé par un herboriste hors pair, le pharmacien Pierre Fabre, qui a fait rechercher dans le monde entier, les plantes aux vertus médicinales. »

Reportage photos 

Remise du prix « Capitaines d’Industrie- Prix Pierre Fabre » lors de la séance annuelle de l’Académie des Jeux Floraux le jeudi 3 mai 2018 dans la salle des Illustres du Capitole de Toulouse

 

Les mainteneurs de l’Académie des Jeux Floraux

 

Remerciements

 

La poétesse Gabrielle de Lassus Saint-Geniès

 

Le poétesse Gabrielle de Lassus Saint-Geniès dans l’escalier du Capitole de Toulouse

 

 

La poétesse Gabrielle de Lassus Saint-Geniès et son recueil Hortus Conclusus

Gabrielle de Lassus Saint-Geniès avec M. Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse

 

La poétesse Gabrielle de Lassus Saint-Geniès sur la place du Capitole de Toulouse