Catégorie : CULTURE

Des extrêmes larmes à l’extrême sourire : la Vierge à l’Enfant de Marianne Stokes

Ni les crises iconoclastes, ni les guerres de religion, ni le matérialisme, ni l’athéisme, ni le vandalisme, ni l’abstraction n’ont fait disparaître de l’histoire des arts le sourire de la Vierge. Archétype de la Grâce, modèle mystérieux de féminité, le…

« Ce qui fait les grands événements, messieurs, c’est l’esprit même du gouvernement » Le discours de Tocqueville à l’Assemblée nationale (27 janvier 1848)

Discours d’Alexis de Tocqueville, député de la Manche, le 27 janvier 1848  « M. de Tocqueville : Messieurs, mon intention n’est pas de continuer la discussion particulière qui était commencée. […] Le but qui me fait monter à la tribune est…

Dédicace de L’Anglaise d’Azur le 6 décembre 2018 au 9e Salon de l’Histoire

  Gabrielle de Lassus Saint-Geniès dédicacera L’Anglaise d’Azur le Jeudi 6 décembre 2018 de 19h00 à 21h au 9e Salon de l’Histoire au Cercle National des Armées. Pour des raisons de sécurité, l’inscription préalable sur listing est obligatoire via le formulaire de contact sur le…

L’ancre de l’Espérance, « sûre autant que solide »

Afin d’aider les croyants à méditer sur les mystères de la foi, les artistes représentent souvent les vertus chrétiennes sous des formes humaines que l’on appelle « allégories », chacune symbolisée par des objets ou des couleurs bien précises. Parmi les trois…

L’Anglaise d’Azur dans la sélection du Prix Lilly 2018

« L’écrivain écrit à la manière de Jane Austen » !!! Merveilleux compliment ! L’Anglaise d’Azur fait partie de la sélection du Prix Lilly 2018, présenté sur France 3 Normandie. N’hésitez pas à suivre les actualités du Prix Lilly et à voter sur…

Parfum et poésie à la Fête de la Biodiversité & son Salon du Livre au Château et Zoosafari de Thoiry

À l’occasion de la première édition de la Fête de la Biodiversité & son Salon du Livre,  Gabrielle de Lassus Saint-Geniès a signé son premier roman L’Anglaise d’Azur. Elle présentait aussi son recueil Hortus Conclusus, dédicacé aux côtés du parfumeur…

L’Anglaise d’Azur dans la liste des 75 premiers romans repérés par les bibliothèques de la Ville de Paris

  Les bibliothèques de la Ville de Paris ont donné une place à L’Anglaise d’Azur dans la liste des 75 romans repérés parmi les premiers romans de la rentrée littéraire 2018. Les bibliothèques participant à l’édition 2018-2019 sont les suivantes :  bibliothèque…

Dédicace de L’Anglaise d’Azur et d’Hortus Conclusus le 22 septembre à la Fête de la biodiversité et au Salon du Livre du château de Thoiry

Gabrielle de Lassus Saint-Geniès dédicacera son premier roman L’Anglaise d’Azur et son recueil de poésie Hortus Conclusus, les Litanies du Jardin au château de Thoiry à l’occasion de la fête de la biodiversité & son salon du Livre, avec une quarantaine d’auteurs (voir), le samedi…

Quand Lamartine prédisait Facebook, Utube et Twitter

En 1831, Alphonse de Lamartine publie quelques réflexions politiques dans un ouvrage intitulé Sur la Politique rationnelle. Il prophétise, entre autres, avec  une étonnante clairvoyance le rôle grandissant du journalisme dans les sociétés du futur, ainsi que le développement de nouveaux médias au service de la…

Quand la prière se fait peinture, l’Angélus de Millet une icône du XIXe siècle

L’Angélus : un titre-prière  Rien ne sert de gloser sur L’Angélus de Millet (fig.1) sans relire d’abord la prière séculaire de la Salutation à Marie que tout français récitait trois fois par jour, matin, midi et soir en pensant aux défunts de…

« Ça aurait pu être eux, ça aurait pu être nous »

« Ça aurait pu être eux, ça aurait pu être nous ». Quel jeune parisien, quelle jeune parisienne n’a pas prononcé cette phrase  à l’aube du samedi 14 novembre 2015 devant les cadavres de ses compatriotes ? Comme le réveil est lourd, comme la…

Le droit à la culture. Discours de Federico Garcia Lorca à la population de Fuentes Vaqueros (Grenade)

Federico Garcia Lorca

« Quand quelqu’un va au théâtre, à un concert ou à une fête quelle qu’elle soit, si le spectacle lui plaît il évoque tout de suite ses proches absents et s’en désole: « Comme cela plairait à ma soeur, à mon père! »…

La Tour Inébranlable de Virgile

  William Blake, L’Ascension du Purgatoire (The Ascent of the Mountain of Purgatory), 1824-27, Tate Gallery « Pourquoi ton esprit s’embarrasse-t-il? dit le maître;que t’importe ce qu’on murmure par là? Suis-moi,et laisse dire les autres; reste comme une tour inébranlable qui…