À propos (bio)

 Gabrielle de Lassus Saint-Geniès (GLSG) est une poétesse, artiste, historienne de l’art, femme de lettres, botanophile, née le 2 janvier 1984 à Paris.

    Titulaire d’un doctorat en histoire des arts de l’École pratique des hautes études soutenu à Paris-Sorbonne en 2013, elle se fait connaître en 2017 pour son recueil de poésie Hortus Conclusus, Les Litanies du Jardin, composé de 650 quatrains et récompensé par l’Académie des Jeux Floraux de Toulouse. Une version augmentée de 217 quatrains est publiée le 19 mai 2022 sous le titre d’Hortus. Son premier roman L’Anglaise d’Azur dédié à la figure d’Anna Atkins sort lors de la rentrée littéraire 2018. Elle présente ses cyanotypes lors de l’exposition Herbier d’Azur à l’abbaye Saint-André de Villeneuve-Lez-Avignon du 1er mars au 28 avril 2019, expose régulièrement ses oeuvres et reçoit des commandes et des demandes de collaborations artistiques et littéraires (décrites ci-dessous). Elle vit à Paris. Son atelier est en Occitanie.

Son travail d’écriture et plastique s’oriente autour de la nature, de la botanique, des empreintes, des herbiers mémoriels et de la symbolique végétale dans une approche transdisciplinaire. Elle considère l’art de la botanique comme moyen d’expression passionnée de son observation du vivant qu’elle unit régulièrement à l’art du cyanotype. Ses tirages uniques – toujours bleus et blancs -, faits à partir de son herbier sans cesse enrichi, sont des méditations sur le cycle de la nature et le rythme de la vie dans toutes ses dimensions et ses questionnements : émerveillement, tragique, beauté, fugacité, mythologie, instant et métaphysique du bleu, mémoire, ductus, mystique végétale, destruction et déstructuration, forêt, poésie, écriture.

En 2024  ses cyanotypes sont exposés et en vente à la Librairie Alain Brieux, 48 rue Jacob, 75006 Paris.

I. Le site de La Plume de l’Oiseau-Lyre

     Fondé en 2014, La Plume de l’Oiseau-Lyre est un site culturel dédié aux arts, à la littérature, à la botanique, aux cyanotypes, à la beauté et à la poésie. Gabrielle de Lassus Saint-Geniès y partage ses multiples inspirations, ses œuvres et son univers. Son blog est relayé sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest. 

II. Poésie 

     Poétesse, Gabrielle de Lassus Saint-Geniès écrit dès son plus jeune âge.  Elle remporte le 1er prix du concours de poésie de la Faculté Catholique de Paris en 2005.

     Elle publie des poèmes dans la revue Poésie sur Seine (Mars 2013).

     Vice-Présidente du Cercle Anna de Noailles, elle a été co-directrice des Salons-Conférences des Après-Midi de l’Oiseau-Lyre, association à but culturel autour de la poésie.

     Elle lit ses poèmes lors du lancement de la rose Jean-Paul Guerlain, obtenue par le pépiniériste Gaujard, le 6 juin 2015.

     Elle publie le 16 novembre 2017 son recueil de poésie Hortus Conclusus, Les Litanies du Jardin aux éditions Erick Bonnier. L’ouvrage, composé de 650 quatrains dédiés aux plantes, est illustré de 40 aquarelles botaniques par Pascal Brault, styliste et directeur de collections chez Chanel, avec une préface du parfumeur Jean-Paul Guerlain

     Elle est invitée à présenter son recueil au Centre Universitaire Méditerranéen de Nice le 17 mars 2018 lors d’une conférence donnée dans le cadre du Printemps des Poètes sur le thème Le Jardin, métaphore vivante de l’intériorité du poète (lire).

     Hortus Conclusus est salué le 3 mai 2018 par l’Académie des Jeux Floraux de Toulouse avec la remise du Prix Grands Capitaines d’Industrie, Prix Pierre Fabre (voir Palmarès 2018). En récompensant les quatrains lyriques et botaniques de ce recueil, la prestigieuse Académie des Jeux Floraux rend un bel hommage à la jeune poésie féminine contemporaine et à l’art de l’illustration botanique, encourageant l’union des arts autour de la nature inspiratrice.

     La poétesse est invitée à participer au 10e Salon des Femmes de Lettres au Cercle national des Armées, le 24 mai 2018 ; au Château de Dampierre-sur-Boutonne, le 2 juin 2018 ; à la Librairie Éphémère de l’Art de Vivre Parisien dans les salons du Fouquet’s, le 11 juin 2018 ; à l’Institut français du Royaume-Uni à Londres le 15 juin 2018 ; à la Fête de la Biodiversité & son  Salon du Livre au Château-Zoosafari de Thoiry le 22 septembre 2018, à la Librairie éphémère de Drouot le 21 février 2019.

     L’acteur David Lowe a traduit et déclamé 16 quatrains d’Hortus Conclusus en anglais à l’Institut français du Royaume-Uni. Ces traductions inédites sont accessibles en ligne sur ce site (voir).

     Initialement au nombre de 650 au moment de leur publication le 16 novembre 2017, Gabrielle de Lassus Saint-Geniès poursuit cette oeuvre comme une architecture poétique ininterrompue, en ajoutant de nouveaux végétaux au fur et à mesure de son inspiration. Cette oeuvre ne s’achèvera qu’avec elle (voir la liste des quatrains d’Hortus). Une nouvelle édition augmentée de 217 quatrains et illustrée de 55 dessins par Pascal Brault est publiée en mai 2022 sous le titre Hortus. L’ouvrage est présenté le 19 mai 2022 chez Tectona (rue du Bac, 75006 Paris) dans le cadre de la célébration du magazine Monsieur consacré à la passion des jardins (n°254, Avril-Mai 2022). La poétesse et le dessinateur sont invités à participer à la Librairie Éphémère de l’Art de Vivre Parisien dans les salons du Fouquet’s le 8 juin 2022. 

       En décembre 2023, elle publie son recueil AIR aux éditions Erick Bonnier, composé de 15 sonnets et 15 cyanotypes à lire dans les champs, inspirés par son exposition L’Herbier de l’Air commandée par la Médiathèque de Roanne (12 décembre 2023-17 février 2024). Il s’agit d’un tirage limité à 100 exemplaires numérotés et signés par l’auteur, également accessible en ligne

III. L’Anglaise d’Azur, premier roman 

     Le 23 août 2018, Gabrielle de Lassus Saint-Geniès publie son premier roman biographique, L’Anglaise d’Azur, aux éditions Erick Bonnier, écrit entre juin 2017 et mars 2018. Elle retrace dans ce récit la vie d’Anna Atkins, une des premières femmes photographes de l’époque victorienne. Il s’agit du premier roman consacré à cette figure majeure de l’histoire de la photographie. 

        Gabrielle de Lassus Saint-Geniès est invitée à dédicacer L’Anglaise d’Azur à la Fête de la Biodiversité & son Salon du Livre au Château-Zoosafari de Thoiry le 22 septembre 2018.  L’ouvrage est lancé le 16 octobre 2018 à la librairie Shakespeare & Co à Paris, où étaient exposés une quinzaine de cyanotypes créés par l’auteur. Il est présenté à l’espace de coworking The Bureau le 18 octobre 2018 ; au 9e Salon du Livre d’Histoire le 6 décembre 2018 ; au 11 Salon des Femmes de Lettre le 22 mai 2019 ; au Salon du Livre le 20 mars 2020 (salon annulé en raison de la pandémie). Le 14 novembre 2018 L’Anglaise d’Azur fait partie des trois finalistes du Prix Lilly.

IV. Cyanotypes et herbiers 

       Durant l’été 2017, GLSG  crée une série de cent cyanotypes botaniques intitulée ‘Hortus Blues’ (voir). Elle poursuit sa démarche durant l’été 2018 avec de nouvelles séries de cyanotypes (voir) pour comprendre la démarche artistique de son héroïne Anna Atkins.

     Elle expose pour la première fois les cyanotypes issus de son expérience artistique intimement liée à son expérience littéraire, du 1er mars au 28 avril 2019 dans les galeries de l’abbaye Saint-André à Avignon pour inaugurer la saison 2019. L’exposition, intitulée Herbier d’Azur, rassemble une cinquantaine de photogrammes de plantes, de feuillages, de plumes et de dentelles anciennes. Ces planches poétiques, parfois accompagnées de quatrains issus du recueil Hortus Conclusus, font l’objet d’un large portfolio dans le magazine Côté Sud (avril-mai 2019) et d’une ample revue de presse.

     À Paris, elle participe à une exposition collective d’artistes en présentant six cyanotypes botaniques à la galerie d’art et de parfum La Place, dans le quartier de Montorgueil, du 4 au 30 juin 2019 sur le thème de « L’Alchimie du Parfum ».

   Ses cyanotypes sont exposés de façon permanente à la Librairie Alain Brieux, 48 rue Jacob, 75006 Paris.

     Elle reçoit en mai 2019 une commande de L’Occitane en Provence pour une collaboration artistique destinée à un portage presse autour de la gamme Immortelle Précieuse et Immortelle Divine. Début juin 2019, elle livre 100 carnets de voyage qui accompagnent les produits-phares de la marque. Elle crée et conçoit, seule dans son atelier, ces carnets fait-main avec une couverture en cyanotype sur le thème de la fleur d’immortelle (Helichrysum italicum) dont elle calligraphie aussi la première page accompagnée de spécimens montés en herbier (voir).

        En septembre 2019, GLSG est invitée à participer au projet Blueprint initié par le photographe espagnol Javi Calvo pour célébrer le World Cyanotype Day (Journée Mondiale du Cyanotype). Elle collabore avec d’autres artistes du monde entier pour créer un livre collectif de cyanotypes. Elle y contribue en présentant l’œuvre Souvenir de Trianon/Remembrance of Trianon conçue  avec des spécimens végétaux provenant du domaine de Trianon à Versailles.

     En mars 2020, elle termine la création de « L’Herbier des Réminiscences » inspirée par les maisons d’artistes et d’écrivains. Composée de 12 tirages uniques présentés comme un herbier en cyanotypes, cette série est conçue à partir de spécimens botaniques herborisés dans les jardins de quatre personnalités françaises majeures du XIXe siècle : Alphonse de Lamartine, George Sand, Eugène Delacroix et François-René de Chateaubriand.

       En juin 2020, elle est invitée en résidence artistique au Château de la Vigne afin de créer un herbier mémoriel d’une trentaine de planches avec des spécimens botaniques et des cyanotypes sur les traces de Jean-Jacques Rousseau qui fit, dit-on, un herbier lors de son passage dans cette demeure d’Auvergne en 1767.

 Le 2 février 2021, elle fait don d’un cyanotype à la bibliothèque de la Société nationale d’horticulture française à Paris. Cette démarche s’inscrit dans le souhait de contribuer à enrichir la collection de la SNHF, une institution qui oeuvre depuis 1827 pour la connaissance de la botanique, l’art des jardins, les savoir-faire horticoles et la valorisation du patrimoine naturel.

Le 15 avril 2021, elle lance Herbarium Amicorum, un projet d’Herbier collaboratif amical qui a pour objectif de rassembler à travers un recueil unique des spécimens botaniques envoyés par toute personne souhaitant y contribuer. S’inscrivant dans le temps long, cet herbier sera ainsi constitué de fragments de mémoires botaniques et humaines afin que le matériel et l’immatériel se fassent écho grâce à la contemplation commune du vivant sous toutes ses formes. 

 Le Dimanche 11 juillet 2021, elle est invitée à participer à « La Journée Romantique » à l’hôtel Radisson Blu***** à Cannes où elle expose une série de 6 cyanotypes intitulée « Flora Amoris ».

 En décembre 2021, son œuvre « Dans la forêt de longue attente » constituée de panneaux en cyanotypes formant un carton pour textile est sélectionnée par la  commission d’acquisition du Mobilier National afin d’être traduite en tapis (à venir).

Dans le cadre du Projet [102], elle est sélectionnée pour exposer son œuvre Flos Fracta (Angelica archangelica) parmi le collectif des 102 artistes qui participent à l’exposition-hommage aux victimes de la route, à la Halle des Blancs Manteaux à Paris, du 21 février au 1er mars 2022. Le nom de ce cyanotype a servi d’inspiration à la compositrice Claire-Mélanie Sinhuber qui lui dédie son quatuor à cordes n°2 « Flos Fracta » écrit en 2023

Elle expose deux cyanotypes botaniques de grand format sur velin d’Arche à la Maison Euzéby durant le mois d’août 2022 au côté de Lilian Euzéby, Rudy Ricciotti, Jean-Michel Meurice, Thierry Flamand, Bruce Paoli, Rémi Tamain durant l’exposition « Arrivée de toujours, qui t’en iras partout ». Ces deux cyanotypes sont intitulés Mnémosyne et Les Pas de Perséphone (voir).

Son cyanotype La Voix d’Orphée est retenu dans la sélection du jury du Salon des Beaux Arts et exposé dans les Sections Naturaliste, Papier-Papiers, Photographie du 22 au 27 septembre 2022 à l’Orangerie du Sénat à Paris. 

En juin 2022 elle herborise au Château de Bussy-Rabutin pour effectuer un herbier-patrimoine contemporain intitulé « L’Herbier de Bussy-Rabutin 2022 » . Cet herbier est destiné à être inclus dans le parcours de visite de l’aile Sarcus nouvellement restaurée et ouverte au public au printemps 2023 par le Centre des monuments nationaux. Ce recueil de nouvelles planches botaniques modernes est constitué de 75 spécimens classés au sein de 38 familles botaniques, par ordre alphabétique. Ces derniers ont été récoltés dans le jardin et le parc du domaine. Classé selon les familles de plantes, il abrite des fleurs des champs, des herbes médicinales, des variétés horticoles, des orchidées sauvages, des arbres, des arbustes d’ornement (voir). La revue du Cmn présente cet hommage au patrimoine botanique et au Genius loci dans son numéro 15 « Bussy-Rabutin, une renaissance » (pp.14-15) L’artiste est interviewée par la radio APRR & AREA le jour de l’inauguration dans l’émission « Le nouveau visage du château de Bussy-Rabutin en Côte d’Or » (écouter). 

 En avril 2023, elle crée un « Petit herbier pour la Paix » à Jérusalem en herborisant dans les quartiers juifs, chrétiens et arabes.  Cet herbier est une initiative spontanée de l’artiste pour répondre à l’appel de l’ONU qui encourage les initiatives en faveur de la paix : chaque année, la journée internationale de la paix est fêtée le 21 septembre dans le monde entier. L’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré cette journée consacrée au renforcement des idéaux de paix, en observant 24 heures de non-violence et de cessez-le-feu. Son guide d’action invite chacun à y contribuer avec des activités pour sensibiliser à la paix et aux objectifs mondiaux. L’artiste a (re)cueilli de façon raisonnée des spécimens de bords de route, des fleurs nées dans les fissures des roches, des fleurs modestes des décombres, des fleurs données dans les cérémonies religieuses, des parcelles de plantes glissant au milieu des parois, quelques fleurs de jardins privés, les négligées au pied du mur, les herbes parfumées des ruines, les feuillages grimpants…à l’ombre des églises, des mosquées et des synagogues. Cet herbier prend la forme d’un missel d’herborisation, mêlant botanique, symbolique et sens sacré de la nature, héritage commun des trois religions. 

 Du 12 au 18 juin 2023, elle crée son recueil Flora Britannica, un herbier sous forme de carnet de voyage dédié à la flore anglaise. L’ouvrage, enrichi de poèmes et d’aquarelles, est peuplé de 110 spécimens récoltés à Londres, Cambridge et dans le Norfolk. L’artiste a souhaité en faire une flore scientifique, artistique et poétique, mêlant papier, pigments et végétaux, comme un carnet de voyage unique, un souvenir de la vie qui passe, artistique et fugace comme la nature, un regard sur le monde, ouvert et éclos pour toujours. Ce recueil est augmenté en août 2023 par un Herbier d’Écosse effectué à Edinburgh et alentour et constitué de 53 spécimens. 

Du 22 juillet au 2 septembre 2023 elle présente 4 cyanotypes dont 1 diptyque pour les 15 ans de la Maison Euzéby lors de l’exposition collective L’Éclat de la clarté tombée avec les artistes Claude Viallat, Georges Hugnet, Jean-Michel Meurice, Jieun Kim, Alberto Bernardoni, Bruce Paoli, Clara Castagné, Anne Slacik, Lilian Euzéby et Rudy Ricciotti. 

En septembre 2023, elle crée un petit herbier de Saint Rémy de Provence avec des spécimens de Provence.

Du 12 décembre 2023 au 17 février 2024 elle présente une série de 15 cyanotypes et 15 planches d’herbiers-poèmes commandés par la Médiathèque de Roanne (Auvergne-Rhône-Alpes) autour du thème de l’Envol lors de l’exposition solo intitulée L’Herbier de l’Air. Cette exposition-promenade s’ordonne autour de 3 grandes familles botaniques :  les Poacées, les Apiacées et les Astéracées afin de faire deviner le lien qu’elles entretiennent avec l’infiniment grand du bleu du ciel et l’infiniment petit de la semence dispersée au gré du vent, de l’eau, de la gravitation et du mouvement des êtres.  L’artiste a spécialement conçu 15 sonnets regroupés dans un recueil intitulé AIR.

Elle est interviewée pour les Rencontres du Club de la Chasse et de la Nature – Fondation Sommer en décembre 2023 afin de partager son univers artistique autour du thème « Nommer le Vivant ». 

Du 27 janvier au 11 février 2024 elle présente une sélection de cyanotypes à la Librairie Alain Brieux, 48 rue Jacob, Paris 6e lors de l’exposition « Créer avec la Nature » en regard avec les oeuvres photographiques de l’artiste japonais Yutaka Yamamoto. 

Le 24 mars 2024, elle est invitée à une rencontre poétique et artistique à la librairie Tschann, 125 bd du Montparnasse, Paris 6e  sur le thème du « Jardin Intérieur »  autour de son recueil Hortus. Une sélection de cyanotypes botaniques y sont exposés jusqu’au mois d’avril 2024. 

En 2024, le Prieuré-Saint-Nicolas-de-Campagnac lui demande d’exposer une série de cyanotypes dans cet ancien péage royal au cœur du triangle Nîmes – Uzès – Pont du Gard. Ce monument chargé d’histoire  surplombe le Pont Saint-Nicolas et le Gardon et est désormais ouvert au public grâce à la détermination de ses nouveaux propriétaires qui ont souhaité en faire un lieu vivant, intemporel, à l’image de ce complexe du 12ème siècle.

V. Cinéma, art, botanique et collaborations culturelles 

     À Casablanca, Gabrielle de Lassus Saint-Geniès participe au tournage du film L’Orchestre des Aveugles de Mohamed Mouftakir en décembre 2013, aux côtés du cinéaste Emmanuel Prévost pour Avalanche Productions.

     En 2014, elle écrit le scénario du Prix Goncourt 1983 Les Égarés, à la demande du romancier Frédéric Tristan.

     Elle écrit la préface, les légendes et la conclusion de La Nostalgie de l’étoile, une œuvre in situ de l’artiste Lilian Euzéby en juin 2014.

     En 2016, le poète Nicolas Grenier, en collaboration avec le programme Vive-Voix du Wheaton College (Illinois) l’invite à prêter sa voix pour la lecture du poème Cité de la Muette (Écouter).

   Elle tient son journal personnel depuis 2001 et inaugure son cent-vingt-huitième carnet Moleskine en 2024.

     Entre 2014 et 2016, elle poursuit un projet d’illustration des 150 Psaumes en mêlant encre, calligraphie et aquarelle (Voir).

        Elle suit et valide les MOOCS botaniques suivants :

L’École des arts joailliers avec le soutien de Van Cleef & Arpels l’invite à suivre une formation sur le savoir-faire des métiers de la joaillerie, sur l’histoire de l’art du bijou et sur le monde des pierres de février à mars 2019 (31h).

La société du Bottin Mondain l’invite à écrire des articles et chroniques depuis 2022.

La boutique Arije l’invite à créer des haïkus à la machine à écrire pour sa clientèle lors d’un évènement privé pour la marque de joaillerie Repossi le 9 février 2023. 

Le samedi 13 mai 2023 elle est nommée marraine de la Rose Notre-Dame de Paris lors du Baptême de la rose fêté lors d’une navigation sur la Seine à bord du Louisiane Belle (voir son interview pour la revue l’1visible).  L’idée de cette rose est née dans un Carmel français. Puis l’association Flèche des Muses a souhaité donner vie à ce projet en confiant à l’obtentrice Aveline Gaujard le soin de créer cette fleur unique. Une partie de la vente est reversée à la Société des Amis de Notre-Dame de Paris qui œuvre pour la connaissance et la préservation du patrimoine de la cathédrale. 

En juin 2023, elle devient membre de la Société botanique de France

Considérant la vie comme un art, et l’art comme une vie, Gabrielle de Lassus Saint-Geniès s’intéresse aussi à la sculpture, la peinture, au piano, à la guitare folk, au ukulélé, au chant, à l’épinette, à la harpe, au cinéma, à la botanique, à la photographie et à toutes les curiosités lyriques de l’existence.

VI. Parcours universitaire 

     Gabrielle de Lassus Saint-Geniès passe son baccalauréat littéraire (L) à l’école des Francs-Bourgeois à Paris en 2001, puis elle étudie l’histoire de l’art à l’École du Louvre et à la Sorbonne.

     Après une année de Master 1 effectuée au Royaume-Uni, à la Sussex University de Brighton, elle soutient en 2008 à l’INHA  son  Master 2 d’Histoire de l’Art dont le mémoire de recherche porte sur La représentation de la Vierge Marie dans la peinture anglaise du XIXe siècle sous la direction de Barthélémy Jobert. Elle compte dans son jury M. Barthélémy Jobert (Professeur des Universités), M. Jean-Louis Gaillemin (Maître de Conférence à l’Université Paris-Sorbonne), M. Adrien Goetz (Maître de Conférence à l’Université Paris-Sorbonne). Son travail reçoit la mention Très Bien avec les félicitations du Jury.

     Le 6 février 2013, elle soutient sa thèse en Sorbonne sur La figure mariale dans les arts en Angleterre au XIXe siècle, sous la direction d’Isabelle Saint-Martin (EPHE). Afin d’effectuer ses recherches en Angleterre, elle est rattachée à l’Université d’Oxford (St Catherine’s College) en tant Visiting Research Scholar et résidente de la Maison Française d’Oxford en 2011. Elle est nommée Docteur en Histoire de l’art, mention Très Honorable avec les félicitations du Jury composé de M. Barthélémy Jobert (Président de la Sorbonne), M. Bruno Foucart (Professeur émérite, université Paris-Sorbonne), M. Denis Pelletier (Directeur d’étude, directeur de l’EPHE), Mme Michaela Giebelhausen (Senior lecturer, Essex University), Mme Isabelle Saint Martin (Directrice d’étude, Directrice de l’Institut Européen en Science des Religions).

    Au cours de ses études,  elle travaille au Département des Inventaires de Christie’s, à la Galerie Jean-François Heim, à l’hôtel de ventes de Clermont Ferrand.

     Elle est nommée chef de la scolarité et ingénieur de recherche à l’École nationale des chartes de mai 2014 à juin 2017. Elle y est notamment déléguée pour la vie étudiante et le doctorat auprès de la Comue Paris Sciences et Lettres. Elle assure l’intérim de la direction des études de l’École nationale des chartes de septembre à décembre 2016.

    Elle participe au Comité de pilotage de l’Université de Printemps du Festival d’Histoire de l’art de Fontainebleau en 2015 et en 2016. Elle est invitée par Chih-Cheng Chen, président de la National Taiwan University of Arts à ouvrir le colloque international sur les archives de l’art les 10 et 11 novembre 2016 à Taipei.

     En novembre 2016, elle est nommée membre du jury par délégation de l’École nationale des chartes pour le Prix Olga Fradiss qui a pour vocation de récompenser un jeune auteur, pour le meilleur livre français sur l’histoire de l’art, toutes disciplines et époques confondues, publié au cours de l’année écoulée.

     Gabrielle de Lassus Saint-Geniès poursuit ses recherches universitaires. Elle a été rattachée au laboratoire Histara (EPHE), en tant que membre associé à l’Unité de Recherche CERES, équipe 2, de l’Institut Catholique de Toulouse (axe histoire religieuse contemporaine) et rattachée à l’UMR 8218 du CNRS Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne (Art-Mondialité-Environnement).

   Elle est élue membre du Conseil d’Administration de la Société des Amis de Notre-Dame de Paris lors de l’assemblée annuelle, le 22 mai 2019.

    Elle enseigne depuis 2019 l’histoire de l’art en option « Culture Générale » à l’École de Management de Normandie (EM Normandie) sur le campus de Paris. Elle est invitée à enseigner l’histoire de l’art à la Chaire de géopolitique de la Rennes School of Business pour l’année universitaire 2021-22 dans le séminaire « General influence & Lobbying » sur le thème de l’art et du pouvoir. 

En 2021, elle devient experte pour l’Association Progrès du Management (APM). 

  •  Thèmes de recherche universitaire :

L’image mariale et la représentation de la Vierge au XIXe siècle, l’impact artistique de la promulgation du dogme de l’Immaculée Conception (1854), les représentations de la Madone au sein de la géographie artistique mondiale en général, ainsi que les rapports et problématiques entre l’image sacrée et l’image profane ou séculière.

La représentation mystique et héroïque de la femme au XIXe siècle avec les thèmes de la femme forte, de la femme biblique, évangélique et les figures de saintes femmes (Eve, Judith, Esther, Rachel, Marie-Madeleine, etc.) ainsi que l’image de la femme vertueuse de la mythologie ou de l’époque antique.

La représentation artistique de personnages historiques et littéraires féminins (Ophélie, Béatrice, Laure de Noves, Jeanne d’Arc, Marie Stuart, Elizabeth de Hongrie, les héroïnes arthuriennes et shakespeariennes, etc.) au sein du Romantisme, du mouvement Nazaréen, du mouvement Néo-Gothique, chez les Préraphaélites, dans le Symbolisme, l’Orientalisme ou le Réalisme social.

L’étude des allégories féminines et des rapports entre art et poésie. L’analyse des portraits mystiques des femmes du monde et des souveraines ; la sacralisation de la femme du peuple et de l’ouvrière.

La symbolique botanique et la mystique mariale dans les arts, le règne de Flore et le règne de la Nouvelle Ève : jardin perdu et jardin retrouvé.

L’art britannique du XIXe siècle, la représentation de la femme dans l’Europe romantique, les femmes botanistes, Anna Atkins, la photographie et les cyanotypes

 Publications (Histoire des arts)

Article « Art et Religion en Angleterre au XIXème siècle » in L’Homme Nouveau, n°1521, 30 juin 2012, pp.4-8.

Article « La religion de la beauté ”. Regards sur l’Annonciation en Angleterre au siècle de Victoria » in L’Annonciation. Hommage à Daniel Arasse, Studiolo n°10, Coédition Académie de France à Rome – Villa Médicis/Somogy, éditions d’Art,  2013, pp.132-142.

Article « La Lumière du Monde, Conscience et Illumination dans l’Angleterre victorienne » in L’Homme Nouveau, n°1558, 18 janvier 2014, pp.11-15.

Thèse La figure mariale dans les arts en Angleterre au XIXème siècle, P.U.L. 2014.

Article « La Madone anglaise », in Le dictionnaire encyclopédique de Marie, dir. Pascal-Raphaël Ambrogi & Dominique Le Tourneu, Desclée de Brouwer, 2015, pp.709-710.

Article « Le renouveau de l’art sacré en Angleterre » in Hors-Série d’Histoire du Christianisme Magazine, novembre 2015, pp.69-71.

Article « 大數據時代藝術檔案建置:談藝術檔案化的挑戰與矛盾 »(« Archiving Art in the Era of Big Data: on challenges and Ironies with Archiving Art »), Artco, janvier 2017, pp. 76-79.

Article « Raphaël dépaysé par le siècle des Romantiques » in Dépaysé/SpaesatoStudiolo n°13, Coédition Académie de France à Rome – Villa Médicis/Somogy, éditions d’Art, 2017, pp.30-45.

Article « Les Trois vertus du Jugement Dernier de Michel-Ange », rubrique Art et Foi in Chemin d’Éternité, Revue du Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon, n°283, Nov-Déc.2017, pp.24-25.

Direction de collectif avec Augustin Laffay Études d’iconographie dominicaine. Europe occidentale (XVe-XXe siècle), Institutum Historicum Ordinis Praedicatorum, Angelicum University Press Roma, Dissertationes Historicae, XXXV, 2017.

Article « Clarifier son regard, La Leçon spirituelle du Salvator Mundi », rubrique Art et Foi in Chemin d’Éternité, Revue du Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon, n°285, Mars-Avril, 2018, pp.26-27.

Article « ‘Fils de l’Homme ces os pourront-ils revivre ?’ La Résurrection des corps questionnée par l’Art occidental (1000-2000) », in P.-M. Margelidon (éd), J.-F. Galinier-Pallerola, E. Cazanave, La Résurrection de  la chair (actes du colloque, ICT, Toulouse, 19-20 mai 2017), Parole et Silence/Les Presses Universitaires, Institut catholique de Toulouse, 2018, pp.319-330.

Article « Quand l’Europe renoue avec le mythe » in L’Objet d’Art Hors-Série, « Âmes sauvages, le Symbolisme dans les pays baltes » n°124, Avril 2018, pp.18-23.

Article « Quand un peintre médite sur la mort de sa fille. L’ange d’Horace Vernet », rubrique Art et Foi in Chemin d’Éternité, Revue du Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon, n°287, Juillet-Août 2018, pp.24-25.

Article « L’ancre de l’Espérance, sûre autant que solide », rubrique Art et Foi in Chemin d’Éternité, Revue du Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon, n°289, Octobre-Novembre 2018, pp.26-27.

Article « Des extrêmes larmes à l’extrême sourire : la Vierge à l’Enfant de Marianne Stokes », rubrique Art et Foi in Chemin d’Éternité, Revue du Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon,n°291, Mars/Avril 2019, pp.26-27.

Article « L’infaillible remède du Christ-Apothicaire », rubrique Art et Foi in Chemin d’Éternité, Revue du Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon, n°293, Nov-Déc.2019, pp.26-27.

Article « Le Bestiaire de la Madone » in Le Christianisme et les animaux, BLÉ, Presses universitaires de l’ICT, n°480, octobre-décembre 2019, pp.116-134.

Article « Le Fils Prodigue et le Père-Prodige, une parabole picturale de Pompeo Batoni », rubrique Art et Foi in Chemin d’Éternité, Revue du Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon, n°291, Novembre-Décembre 2019, pp.26-27.

Article « Le sens du Labeur au soleil de la Grâce », rubrique Art et Foi in Chemin d’Éternité, Revue du Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon, n°297, Mars-Avril 2020, pp.26-27.

Article « Marguerite d’Antioche, la force du signe de la Croix », rubrique Art et Foi in Chemin d’Éternité, Revue du Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon, n°299, Juillet-Août 2020, pp.26-27.

Article « Du sang versé jaillit la Lumière : Le martyre de saint Sérapion par le peintre Zurbarán », rubrique Art et Foi in Chemin d’Éternité, Revue du Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon, n°301, Novembre-Décembre 2020, pp.26-27.

Article « Marie, l’Architecture du Salut, une image théologique de Jan Van Eyck », rubrique Art et Foi in Chemin d’Éternité, Revue du Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon, n°303, Mars-Avril 2021, pp.26-27.

Article « L’Incrédulité de saint Thomas (Caravage) », rubrique L’art et l’esprit in Parole et Prière, n°133, 1er au 31 juillet 2021, pp.16-17.

Article « Saint Augustin, l’évêque au coeur qui flamboyait », rubrique Art et Foi in Chemin d’Éternité, Revue du Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon, n°305,Juillet-Août 2021, pp.26-27.

Article « Les Femmes Saintes (Heures de Louis de Laval) », rubrique L’art et l’esprit in Parole et Prière, n°135, 1er au 31 septembre 2021, pp.16-17.

Article « Sainte Véronique, témoin de la Passion transfigurée », rubrique Art et Foi in Chemin d’Éternité, Revue du Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon, n°308, Novembre-Décembre 2021, pp.26-27.

Article « Fra Angelico, l’âme d’un peintre », rubrique Art et Foi in Chemin d’Éternité, Revue du Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon, n°309, Mars – Avril 2022, pp.20-21.

Article « L’Annonciation de George Hitchcock », rubrique L’art et l’esprit in Parole et Prière, n°141, 1er au 31 Mars 2022, pp.16-17.

Article « La rencontre de Jacob et Rachel au puits, une histoire d’amour biblique »rubrique Art et Foi in Chemin d’Éternité, Revue du Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon, n°311, Juillet-Août 2022, pp.20-21.

Article « La Pentecôte de Juan Bautista Maíno », rubrique L’art et l’esprit in Parole et Prière, n°144, 1er au 30 Juin 2022, pp.16-17.

Article « Le Voeu de Louis XIII par Ingres », rubrique L’art et l’esprit in Parole et Prière, n°146, 1er au 31 Août 2022, pp.16-17

Article « L’âme du Chrétien acceptant la croix (artiste anonyme, France, XVIIe siècle, v.1630, Madrid, musée du Prado) », rubrique L’art et l’esprit in Parole et Prière, n°149, 1er au 31 Novembre 2022, pp.16-17

Article « La Sagrada Familia, basilique de la candeur », rubrique Art et Foi in Chemin d’Éternité, Revue du Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon, n°313, Nov-Déc 2022, pp.24-25.

Article « La Vallée de larmes », le tableau testament de Gustave Dorée », rubrique Art et Foi in Chemin d’Éternité, Revue du Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon, n°315, Avril-Mai-Juin 2023, pp.20-21.

Article « Nature-Morte aux symboles de la Vierge Marie » (tableau de Dirck de Bray 1672, Amsterdam, Musée Ons’ Lieve Heer op Solder) rubrique L’art et l’esprit in Parole et Prière, n°156, 1er au 31 mai 2023, pp.382-383.

Article « Le Retour de la colombe à l’Arche » (tableau de John Everett Millais, 1851, Oxford Ashmolean Museum) rubrique L’art et l’esprit in Parole et Prière, n°158, 1er au 31 août 2023, pp.382-383.

Article « L’Espérance » – mosaïque émaillée d’Auguste Guilbert-Martin (1826-1900), Luc-Olivier Merson (1846-1920), Charles Girault (1851-1932), modèle pour le tombeau de Louis Pasteur, 1895-96, Saint-Denis, musée d’art et d’histoire – rubrique L’art et l’esprit in Parole et Prière, n°161, 1er au 31 novembre 2023, pp.382-383.

Article « Peindre les yeux clos et les pieds nus de la Foi » (tableau La Foi de George Dunlop Leslie), rubrique Art et Foi in Chemin d’Éternité, Revue du Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon, n°317, Octobre-Novembre-Décembre 2023, pp.20-21.

Article « Les Larmes de Saint Pierre » (tableau de Giovanni Francesco Barbieri, dit Le Guerchin, 1625-50, Paris, Musée du Louvre) rubrique L’art et l’esprit in Parole et Prière, n°164, 1er au 28 février 2024, pp.382-383.

Article « Semer avec les anges » (tableau d’Armand Cambon),  rubrique Art et Foi in Chemin d’Éternité, Revue du Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon, n°319, Avril-Mai-Juin 2024, pp.20-21.

Conférences, colloques, interventions (Histoire des arts)

« Art anglais et spiritualité? » Conférence le 11 Mai 2012, à N-D d’Obezine, Angoulême

« Victoria Regina ! Entre image politique et langage mystique, l’emblématique mariale des représentations de la Reine Victoria ». Intervention lors de la journée d’études des doctorants de l’équipe HISTARA (École Pratique des Hautes Etudes) sur le thème  « Représentation », 6 juin 2013 à l’INHA, salle Vasari.

« La Madone Anglaise ». Intervention lors du séminaire d’histoire de l’art de M. Jean-Michel Leniaud, directeur de l’Ecole nationale des chartes, le 28 mai 2015.

« Notre-Dame de Chartres, corps de pierre, de verre et de chair. Lire une cathédrale comme un être architectural ». Intervention lors de l’Université de printemps d’histoire des arts, le 30 mai 2015, Fontainebleau.

« L’allégorie peut-elle mourir? » Final chair du colloque « Vierges, épouses, mères. Les personnifications nationales à l’Époque moderne ». Colloque international à Paris (les 29-31 mars 2016) organisé par l’Institut historique allemand, le Centre allemand d’histoire de l’art et le LabEx EHNE (Axe 7). Lire. 

« Fugacité du papillon, volatilité de la bulle, cruauté de la faux » in « Chronologies, Chrononymies et autres figures du temps ». Atelier de l’Université de printemps du Festival d’histoire des arts, Fontainebleau, le 4 juin 2016, en binôme avec Stéphanie Sarmiento-Cabana, inspectrice de l’Éducation nationale (Académie de Versailles). Lire.

« Challenges and Paradoxes of Archiving the Art at the Digital Era » (Défis et paradoxes de l’archivage de l’art à l’ère du Digital). Keynote Speech 1, 2016 International Symposium on Art Archives, Taipei (Association of the visual Arts in Taiwan, jointly organized by National Taiwan University of Arts with a sponsorship from the Ministry of Culture, Taiwan.) 10th and 11th november 2016. (Ouverture du colloque international sur les archives de l’art, Taiwan, 10 et 11 novembre 2016) Lire 

« Percevoir le sacré dans les arts du XIXe siècle ». Intervention lors du stage Histoire des Arts Lycée pour la mise en place des nouveaux programmes de Terminales, le 24 novembre 2016, lycée Gérard de Nerval, Noisiel, Seine-et-Marne.

« ‘Fils de l’Homme ces os pourront-ils revivre ?’ La Résurrection des corps questionnée par l’Art occidental (1000-2000) » vidéo pour le colloque « La Résurrection de la chair » organisé par l’Équipe de Recherche Histoire, Religion et Rationalité (ER2), ICT, Toulouse, 19-20 mai 2017.

« Licornes, myosotis et dragons. Apprendre à lire les symboles des fleurs et des animaux dans la poésie et la peinture ». Atelier pour les enfants de 10 à 12 ans dans le cadre de la Grande dictée du 7e, le mercredi 14 mars 2018, Mairie du 7e arrondissement de Paris.

« Le bestiaire marial et ses symboles dans les arts », le mardi 11 juin 2019, Institut d’art et d’archéologie. Conférence pour la Société des Amis de Notre-Dame de Paris.

Diverses conférences culturelles sur le thème de Paris Secret avec l’agence Seal Adventures.

VII. Radio

  • R.C.F. Accord, le 29 avril 2012, Émission Rencontre, entretien avec Anne Constantin à propos de la conférence donnée à N-D d’Obezine (Angoulême) le 11 mai 2012 sur Art anglais et spiritualité.
  • Radio Notre-Dame, Émission La Voix est libre, le 1er juillet 2013. Entretien avec Alexandre Meyer, Grégory et Isabelle Solari, Alexandre d’Oriano sur le thème La Poésie.
  • Radio Notre-Dame, Émission La Voix est libre, le 27 novembre 2013. Entretien avec Alexandre Meyer, Antoine Assaf, Didier Decoin, Michel Déon sur le thème Comment devient-on académicien ?
  • Radio Notre-Dame, Émission « Aux rendez-vous de l’Histoire », le 1er novembre 2015. Entretien avec Eric Picard.
  • Radio Notre-Dame,  Émission « Ecclesia Magazine », le 20 janvier 2020. Entretien avec Maxime Dalle et Mgr Patrick Chauvet sur le thème « Spéciale Notre Dame »

VIII. Podcast