PETIT HERBIER POUR LA PAIX (2023)

Chaque année, la Journée internationale de la Paix est célébrée dans le monde entier le 21 septembre. L’ONU invite à observer 24h de non-violence et de cessez-le-feu. Selon l’organisation : « Jamais notre monde n’a eu autant besoin de paix ». Sont encouragées les actions, rassemblements, projets culturels pour sensibiliser à la PAIX et au développement durable (voir guide d’action).

À Jérusalem, j’ai créé en avril 2023 un herbier dédié à la PAIX, en cueillant de façon raisonnée de simples fleurs, des restes de végétaux nés dans les décombres, des fleurs données dans les cérémonies religieuses, des parcelles de plantes au creux des parois, quelques fleurs des jardins privés, les négligées au pied du mur, des brins d’herbes des ruines, des atomes de feuillages, à l’ombre des églises, des mosquées et des synagogues. Je voulais un journal botanique et pacifique, un herbier comme un ouvrage de PAIX, rouge SANG, fragile, humble. J’ai choisi des plantes (aban)données* (*Aucune plante rare ou protégée n’a été cueillie). Une fleur m’a été spontanément offerte par un militaire.

Cet herbier prend la forme d’un petit ouvrage mêlant botanique, symbolique et sens sacré de la nature, héritage commun de tous au service d’une culture de la paix pour tous.

Que la PAIX réjouisse les âmes et tous ceux qui l’aiment !

©GLSG, le 21 septembre 2023

#objectifsmondiaux #Journéedelapaix #Peaceday #herbier #herbarium #botanique #botany #green #petitherbierpourlapaix #actionenfaveurdelapaix