Category: JARDIN

Comment bouturer le Chlorophytum, plante-araignée ?

📌 S’il y a bien une plante à avoir chez soi, c’est l’amusant CHLOROPHYTON CHEVELU (Chlorophytum comosum) de l’auguste famille des Liliaceae selon la classification classique ou des Asparagaceae selon la classification phylogénétique, que l’on appelle aussi « Plante-Araignéee »…

LIRE ET RELIRE Fleurs de Marco Martella (2021)

DÉF. JARDIN : « Jardin – lieu où l’on a connu le bonheur et dans lequel on souhaite, tout au long de sa vie, pouvoir retourner. » Qu’avez-vous lu récemment ?  De mon côté, j’ai terminé Fleurs le dernier opus de Marco Martella que je…

La délicate recette du Miel de Pissenlit

Surnommé l »or des prairies », le Pissenlit (Taraxacum officinale) est une plante médicinale et culinaire issue de la famille des Astéracées. Il est facilement reconnaissable avec ses capitules jaune d’or, sa tige creuse rempli d’un latex blanc et ses graines à…

Le Romarin, Prince du jardin

« Romarin et Roméo commencent tous deux par la même lettre n’est-ce pas ? » (William Shakespeare, Roméo et Juliette, Acte I, scène 4) Arbuste d’origine méditerranéenne aux feuilles persistantes, le Romarin (Rosmarinus officinalis ou Salvia rosmarinus) fait partie de la grande famille des Lamiacées…

LIRE ET RELIRE Le jardin perdu de Jorn de Précy

     Publié en 2011 Le jardin perdu de Jorn Précy est une amusante mystification imaginée par les éditions Actes Sud, avec un avant-propos de Marco Martella qui se présente comme le traducteur du texte anglais. Auteur imaginaire de l’époque victorienne,…

La Pâquerette, une fleur d’heureux caractère

Qui n’a jamais effeuillé la pâquerette en murmurant : « Il m’aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie…pas du tout ! » ? Fleur des tisanes de poupées, des guirlandes d’enfant et des tapisseries millefiori médiévales, la pâquerette est devenue si…

DIY : Faire une couronne de printemps

  1.Matériel (pour une couronne) Du fil de fer souple (environ 1m) Des ciseaux Végétaux 1 hampe de rosiers de Banks de couleur jaune 1 hampe de rosiers de Banks de couleur blanche  une dizaine de brins de myosotis une…

DIY : Un plateau enchanteur de bouquets miniatures

Pourquoi se contenter de grands bouquets uniques dans un seul vase ? Une série de bouquets miniatures assemblés donnent un charme neuf et original et peuvent être accordés de façon différente, seuls ou tous en même temps, selon l’humeur et le…

Bouquet-Faisceau des Moissons / Hommage à Cérès

Glanées le long des champs de juillet, les fleurs se mêlent au épis et aux herbes folles pour former le cortège floristique des moissons cher à Cérès. C’est le moment de créer des faisceaux inspirés pour illuminer les tables d’été.…

DIY : un charmant bouquet de printemps

Le printemps ensoleillé déploie ses fleurs de splendeur. Comment ne pas rester insensible aux couleurs des jacinthes, à la fraîcheur du myosotis, à l’éclat des narcisses et à toute la flore qui sort à peine de sa longue hibernation ? C’est…

Dédicace de L’Anglaise d’Azur et d’Hortus Conclusus le 22 septembre à la Fête de la biodiversité et au Salon du Livre du château de Thoiry

Gabrielle de Lassus Saint-Geniès dédicacera son premier roman L’Anglaise d’Azur et son recueil de poésie Hortus Conclusus, les Litanies du Jardin au château de Thoiry à l’occasion de la fête de la biodiversité & son salon du Livre, avec une quarantaine d’auteurs (voir), le samedi…

DIY : Le Pot-Pourri aux senteurs d’été

C’est l’été, il fait beau et chaud. Rien de tel qu’un pot-pourri à faire soi-même pour pérenniser le souvenir des promenades dans les jardins remplis de parfums. Ingrédients  – 1 tige et 3 feuilles d’Angélique /Angelica archangelica – 3 feuilles de Cassis /Ribes nigrum…

Le kaki, auguste fruit du plaqueminier

Du grec ancien « Dios »/divin et « Pyros »/feu, c’est-à-dire le « feu divin », le kaki est cultivé depuis plusieurs siècles en Extrême-Orient et en Occident pour ses fruits et pour son aspect ornemental, flamboyant  à juste titre. Il est parfois traduit aussi par « céréale ou…

Plongée au coeur d’un Volubilis

La splendeur d’un volubilis (Ipomoea) éclos fait aimer l’immensité de l’infiniment petit, à l’image de cette fourmi perdue dans le bleu étoilé de cette corolle lumineuse. Oh, étonnante fourmi ensevelie et enclose par miracle dans la Beauté d’un gouffre d’or…

Un délicieux bouquet bleu de mai

Pour un bouquet de mai bleu et blanc qui dure longtemps, assembler les fleurs suivantes : 5-6 nigelles de Damas (Nigella damascena) 3-4 inflorescences de Julienne des dames, var.blanche (Hesperis matronalis) 4-5 bleuets (Centaurea cyanus) 3-5 inflorescences de coriandre(Coriandrum sativum)…

Décoction fortifiante d’hiver aux plantes souveraines

  Cueillir : – 2 tiges de prêles des champs (Equisetum arvense) – 2 branches d’ortie (Ortica dioica ou Ortica urens) – 5 toupets de romarin (Rosmarinus officinalis) – 1 rameau de thym (Thymus vulgaris) – 1 tige d’angélique (Angelica archangelica)…

Éloge de la Plante par Francis Hallé

 

71dh5untj7l

Une passionnante interview du grand Francis Hallé, liée à son ouvrage Éloge de la plante, pour une nouvelle biologie (2014). A voir et écouter d’urgence.

L’angélique, plante des anges et des fées

La sève du printemps redonne vigueur à l’Angélique officinale, plante princière de la famille des Ombellifères qui ouvre ses éventails vert tendre en déployant ses vertus aussi esthétiques que médicinales. Georg Franz Hoffmann la nomme Angelica Officinalis alors que Linné l’appelle du nom…