Author: GLSG

Flora Britannica, un herbier de voyage anglais

Vidéo de présentation de Flora Britannica ©Musique Philip Glass, The Hours Flora Britannica est un herbier conçu comme un voyage, le long des routes anglaises, avec des pages-étapes peuplée de spécimens cueillis le long de l’inspiration. J’ai herborisé à Londres,…

La Sagrada Familia, basilique de la candeur

Comme grande dut être la foi d’Antoni Gaudi quand il construisit la Sagrada Familia, étrange et éblouissante basilique témoin du modernisme catalan à Barcelone. Initiée à la fin du XIXe siècle par l’architecte Francisco de Paula del Villar dans un style néogothique,…

L’origine de la poésie selon Friedrich Nietzsche

Dans le paragraphe 84 de son ouvrage Le Gai Savoir, Friedrich Nietzsche consacre une réflexion passionnante sur la poésie intitulée « À l’origine de la poésie ». En voici le texte entier : — Les amateurs du fantastique chez l’homme, qui représentent…

« Algues » Poème en méandres d’encre (2022)

ALGUES Encres marines, Cheveux d’océan, Femmes tsarines, Souples monuments, Vous, sorceresses, Fées échevelées, La proie d’ivresse, Vous, plantes ancrées, Fascination Gravures de mer, Poséidon, Belles-filles-mères ! ©GLSG, le 19 avril 2022, dessin-poème encre et aquarelle

Le photographe Karl Blossfeldt, amoureux du végétal

« La plante devrait être considérée comme une structure artistique et architecturale en même temps. En plus de sa forme ornementale, porteuse de rythmes, primitive et puissante, que l’on retrouve partout dans la nature, la plante contient des formes qui sont…

Fra Angelico, l’âme d’un peintre

Fils du peintre Hippolyte Flandrin, Paul Hippolyte Flandrin expose au Salon des artistes français de 1894 son œuvre Fra Angelico visité par les anges, qui montre l’influence stylistique de son père, auteur des fresques de l’église Saint-Germain des Prés à…

DIY Le baume royal de la ruche

Il y a tant de vertus parmi les « produits de la ruche » que l’on est certain de ne jamais se tromper en utilisant le miel comme produit de SANTÉ et de BEAUTÉ. Et parler de miel c’est parler d’abeilles et…

Meilleurs voeux 2022

À la veille d’ouvrir la porte de 2022 je souhaite à chacun d’entre vous une année riche en GRÂCES, en JOIES, en ESPÉRANCE mais surtout en VAILLANCE ….en dépit des nuages et des tempêtes d’incertitudes. Qu’elle soit remplie de CRÉATIONS,…

Comment bouturer le Chlorophytum, plante-araignée ?

📌 S’il y a bien une plante à avoir chez soi, c’est l’amusant CHLOROPHYTON CHEVELU (Chlorophytum comosum) de l’auguste famille des Liliaceae selon la classification classique ou des Asparagaceae selon la classification phylogénétique, que l’on appelle aussi « Plante-Araignéee »…

Épitaphe d’un chat, un poème de Joachim du Bellay

Maintenant le vivre me fâche ;Et afin, Magny, que tu saches,Pourquoi je suis tant éperdu,Ce n’est pas pour avoir perduMes anneaux, mon argent, ma bourse ;Et pourquoi est-ce donques ? pour ceQue j’ai perdu depuis trois joursMon bien, mon plaisir, mes amours.Et quoi ?…

Sainte Véronique, témoin de la Passion transfigurée

Peintre italien de l’époque baroque redécouvert à la fin du XXe siècle, Mattia Preti a effectué de nombreux tableaux religieux parmi lesquels la Sainte Véronique au voile qui témoigne de sa technicité picturale autant que de sa sensibilité mystique. Cette œuvre méconnue a…

L’extraordinaire racinier de Lichtenegger et Kutschera

{RACINE} nom féminin, du latin classique radix, -icis, base, source, fondement.  Organe généralement souterrain des plantes vasculaires, qui les fixe au sol et qui assure leur ravitaillement en eau et en sels minéraux. L’université de Wageningen détient dans ses collections un…

DIY : Les sels de bain du jardin d’Artemis

Depuis l’Antiquité, les plantes médicinales sont les amies des bains et saunas qu’elles enchantent par leurs parfums et alimentent de leurs vertu. La vie moderne laisse malheureusement peu de temps pour se régénérer le corps et l’esprit …pourtant rien n’est…

Saint Augustin, l’évêque au cœur qui flamboyait

Durant le Grand Siècle, le peintre et graveur Philippe de Champaigne (1602-1674), artiste de l’École française d’origine brabançonne, s’illustre par ses nombreux portraits classiques. Il met aussi souvent ses pinceaux au service de tableaux de dévotion qui abordent des sujets bibliques…