Auteur : GLSG

DIY : La mythique Pommade Rosat

Aujourd’hui je recrée la mythique POMMADE ROSAT pour les lèvres, utilisée par les femmes depuis plusieurs siècles mais qui est un peu tombée dans l’oubli ce qui est bien dommage. NB : j’ai rajouté du beurre de karité à la recette…

Une gracieuse enluminure de Dame Nature

  📒Aujourd’hui nous nous penchons sur le détail d’une splendide enluminure du 15ème siècle extraite du manuscrit « Le livre des échecs amoureux moralisés » par Evrart de Conty (Flandres). On y voit Dame Nature, belle maîtresse du règne animal et…

Delfica, un poème de Gérard de Nerval

La connais-tu, Dafné, cette ancienne romance Au pied du sycomore, ou sous les lauriers blancs, Sous l’olivier, le myrte, ou les saules tremblants Cette chanson d’amour qui toujours recommence ? … Reconnais-tu le TEMPLE au péristyle immense, Et les citrons…

DIY : La pommade miraculeuse au Souci

Aujourd’hui nous nous penchons sur la belle fleur de Souci (Calendula officinalis) de la famille des Astéracées remplie de vertus pour en faire une pommade miraculeuse pour adultes et enfants. ✅ Cette pommade naturelle  a un haut pouvoir CICATRISANT et…

LIRE ET RELIRE Le jardin perdu de Jorn de Précy

     Publié en 2011 Le jardin perdu de Jorn Précy est une amusante mystification imaginée par les éditions Actes Sud, avec un avant-propos de Marco Martella qui se présente comme le traducteur du texte anglais. Auteur imaginaire de l’époque victorienne,…

Herbier cousu de quarantaine

Et voilà un aperçu de mes 55 planches d’herbier de quarantaine ! Chaque spécimen a été identifié, cousu sur papier, mis sous presse, jour après jour, non sans émerveillement botanique devant la beauté de chaque limbe, pétiole, feuille, pétale, sépale…Je…

La recette du gâteau au citron des Fées

Recette (pour 3 personnes) Ingrédients 125 g de sucre  3 œufs  zeste et jus d’1 citron 125 g de farine 1/4 sachet de levure 125 g de beurre doux fondu 125 g de sucre glace (à adapter selon la quantité…

Tableaux de confinement

À défaut de pouvoir visiter les musées, beaucoup s’occupent à reproduire des oeuvres d’art durant la quarantaine. Plusieurs musées ont lancé leurs propres défis : s’inspirer de leurs collections pour créer des tableaux vivants en faisant écho aux artistes d’antan.…