Author: GLSG

L’extraordinaire racinier de Lichtenegger et Kutschera

{RACINE} nom féminin, du latin classique radix, -icis, base, source, fondement.  Organe généralement souterrain des plantes vasculaires, qui les fixe au sol et qui assure leur ravitaillement en eau et en sels minéraux. L’université de Wageningen détient dans ses collections un…

DIY : Les sels de bain du jardin d’Artemis

Depuis l’Antiquité, les plantes médicinales sont les amies des bains et saunas qu’elles enchantent par leurs parfums et alimentent de leurs vertu. La vie moderne laisse malheureusement peu de temps pour se régénérer le corps et l’esprit …pourtant rien n’est…

Saint Augustin, l’évêque au cœur qui flamboyait

Durant le Grand Siècle, le peintre et graveur Philippe de Champaigne (1602-1674), artiste de l’École française d’origine brabançonne, s’illustre par ses nombreux portraits classiques. Il met aussi souvent ses pinceaux au service de tableaux de dévotion qui abordent des sujets bibliques…

Le Millepertuis, une herbe solaire

Le Millepertuis (Hypericum perforatum, de la famille des Hypéricacées) fleurit à la fin du mois de juin dans les champs et les bordures de haies. Haut de 30 à 50 cm pouvant atteindre jusqu’à 1m, il déploie ses sommités fleuries…

LIRE ET RELIRE Fleurs de Marco Martella (2021)

DÉF. JARDIN : “Jardin – lieu où l’on a connu le bonheur et dans lequel on souhaite, tout au long de sa vie, pouvoir retourner.” Qu’avez-vous lu récemment ?  De mon côté, j’ai terminé Fleurs le dernier opus de Marco Martella que je…

“Sic itur ad astra” – Un triptyque en hommage au Liban

Ce triptyque de cyanotypes est constitué de trois tirages uniques effectués en août 2020 avec des branches et des feuillages aciculaires de cèdres du Liban (Cedrus libani, fam. Pinaceae). Ces spécimens ont été choisis pour leur symbolique : ils proviennent d’un arbre originaire du…

La délicate recette du Miel de Pissenlit

Surnommé l”or des prairies”, le Pissenlit (Taraxacum officinale) est une plante médicinale et culinaire issue de la famille des Astéracées. Il est facilement reconnaissable avec ses capitules jaune d’or, sa tige creuse rempli d’un latex blanc et ses graines à…

DIY: L’huile solarisée de Mimosa

☀️🌱🏺En février ou en mars c’est le moment de créer l’huile solarisée de MIMOSA ! Ça sent bon ! C’est lumineux ! Un vrai plaisir de soleil botanique.  👉🏻Le Mimosa (Acacia dealbata) issu la famille des Mimosacées est utilisé dans…

DIY : Faire son gel d’Aloe Vera multi-usage

  Aujourd’hui je vous propose de faire votre propre gel d’Aloe vera. Cette plante extraordinaire de la famille des Xanthorrhoeacées, auparavant classée dans celle des Liliacées et des Aloacées, est devenue un des ingrédients-phares de nombreux produits de beauté et…

Meilleurs voeux lumineux pour l’année 2021

Comme une brassée offerte de lauriers verdoyants, La Plume de l’Oiseau-Lyre souhaite à ses lecteurs ses vœux les plus lumineux pour 2021. Que cette année qui s’annonce soit sous le signe de la paix, de l’espérance et de la confiance avec…

DIY DE NOËL : Comment faire le traditionnel Pomander ?

Il est très satisfaisant pour l’esprit et les mains de créer des Pomanders, surtout à l’approche de Noël. Ces agrumes percés de clous de girofle et trempés dans un mélange de quatre épices font partie des anciennes traditions de Noël. On les…

Le Romarin, Prince du jardin

  “Romarin et Roméo commencent tous deux par la même lettre n’est-ce pas ? “ (William Shakespeare, Roméo et Juliette, Acte I, scène 4) Arbuste d’origine méditerranéenne aux feuilles persistantes, le Romarin (Rosmarinus officinalis) fait partie de la grande famille des Lamiacées (ex-Labiées)…

DIY : L’Huile fabuleuse pour le visage

Aujourd’hui j’invente l’Huile fabuleuse pour le visage. Il y longtemps que je souhaitais un cocktail d’huiles 100% naturelles qui fasse tout, bref l’huile-miracle : hydrater, illuminer, protéger, nourrir, parfumer, etc. J’ai donc fini par la créer moi-même, ne trouvant pas…

DIY : La mythique Pommade Rosat

Aujourd’hui je recrée la mythique POMMADE ROSAT pour les lèvres, utilisée par les femmes depuis plusieurs siècles mais qui est un peu tombée dans l’oubli ce qui est bien dommage. NB : j’ai rajouté du beurre de karité à la recette…