Exposition de deux cyanotypes à la Maison Euzéby

Deux cyanotypes de Gabrielle de Lassus Saint-Geniès seront exposés durant le mois d’août 2022 à la mythique Maison Euzéby. Intitulées Mnémosyne et Les Pas de Perséphone, ces deux oeuvres de grand format ont été créées sur velin d’Arche en avril 2022 et font partie de la série Bouquets solaires.

Tous les étés, depuis 2008, Lilian Euzéby invite des amis artistes à exposer dans sa maison/atelier. Ce sont près de 90 artistes contemporains qui ont montré leurs œuvres dans cette maison ancienne pleine de charme, située dans les gorges du Gardon, entre Uzès et Nîmes, exactement.  Lilian Euzéby présente une fabuleuse série de ses toiles oniriques bleues, blanches, argentées, au côté de Rudy Ricciotti, Jean-Michel Meurice, Thierry Flamand, Bruce Paoli, Rémi Tamain, entre autres.

Le cyanotype Mnémosyne fait référence à la déesse mythologique de la mémoire et mère des 9 muses : sans mémoire il n’est pas de création possible. Le cyanotype Les Pas de Perséphone est une vision : il s’agit de fixer la trace des pas de Perséphone avant son enlèvement par Hadès, dieu des Enfers. Symbole du printemps et de la floraison avant que la nature ne soit ensevelie par l’automne et l’hiver.

Informations

Jusqu’au 28 août 2022, jeudi au dimanche, 11h-13h et 16h30-19h30 (entrée libre)

Maison Euzéby, 6 place de la fontaine, Russan, 30190 Sainte Anastasie

Rens: 0609747636 ou l.euzeby@yahoo.fr

Site de la Maison Euzéby

Mnémosyne, cyanotype sur velin d’Arche, 56×76 cm, 2022 ©GLSG
Les Pas de Perséphone, cyanotype sur velin d’Arche, 56×76 cm, 2022 ©GLSG
La maison Euzéby à Sainte Anastasie
La fameuse grille aux passiflores
Cyanotype de GLSG et oeuvres de Rudy Ricciotti au loin
Fenêtre ouverte sur la cour d’art et d’été
Les Pas de Perséphone et Mnémosyne, deux cyanotypes de GLSG à Russan © photo Lilian Euzéby

Gabrielle de Lassus Saint-Geniès devant une oeuvre de Lilian Euzéby à Russan ©photo Amandine Louis