Category: BEAUTÉ/SANTÉ

DIY : Les sels de bain du jardin d’Artemis

Depuis l’Antiquité, les plantes médicinales sont les amies des bains et saunas qu’elles enchantent par leurs parfums et alimentent de leurs vertu. La vie moderne laisse malheureusement peu de temps pour se régénérer le corps et l’esprit …pourtant rien n’est…

Le Millepertuis, une herbe solaire

Le Millepertuis (Hypericum perforatum, de la famille des Hypéricacées) fleurit à la fin du mois de juin dans les champs et les bordures de haies. Haut de 30 à 50 cm pouvant atteindre jusqu’à 1m, il déploie ses sommités fleuries…

DIY: L’huile solarisée de Mimosa

☀️🌱🏺En février ou en mars c’est le moment de créer l’huile solarisée de MIMOSA ! Ça sent bon ! C’est lumineux ! Un vrai plaisir de soleil botanique.  👉🏻Le Mimosa (Acacia dealbata) issu la famille des Mimosacées est utilisé dans…

DIY : Faire son gel d’Aloe Vera multi-usage

  Aujourd’hui je vous propose de faire votre propre gel d’Aloe vera. Cette plante extraordinaire de la famille des Xanthorrhoeacées, auparavant classée dans celle des Liliacées et des Aloacées, est devenue un des ingrédients-phares de nombreux produits de beauté et…

Le Romarin, Prince du jardin

  « Romarin et Roméo commencent tous deux par la même lettre n’est-ce pas ? «  (William Shakespeare, Roméo et Juliette, Acte I, scène 4) Arbuste d’origine méditerranéenne aux feuilles persistantes, le Romarin (Rosmarinus officinalis) fait partie de la grande famille des Lamiacées (ex-Labiées)…

DIY : L’Huile fabuleuse pour le visage

Aujourd’hui j’invente l’Huile fabuleuse pour le visage. Il y longtemps que je souhaitais un cocktail d’huiles 100% naturelles qui fasse tout, bref l’huile-miracle : hydrater, illuminer, protéger, nourrir, parfumer, etc. J’ai donc fini par la créer moi-même, ne trouvant pas…

DIY : La mythique Pommade Rosat

Aujourd’hui je recrée la mythique POMMADE ROSAT pour les lèvres, utilisée par les femmes depuis plusieurs siècles mais qui est un peu tombée dans l’oubli ce qui est bien dommage. NB : j’ai rajouté du beurre de karité à la recette…

DIY : La pommade miraculeuse au Souci

Aujourd’hui nous nous penchons sur la belle fleur de Souci (Calendula officinalis) de la famille des Astéracées remplie de vertus pour en faire une pommade miraculeuse pour adultes et enfants. ✅ Cette pommade naturelle  a un haut pouvoir CICATRISANT et…

La Pâquerette, une fleur d’heureux caractère

Qui n’a jamais effeuillé la pâquerette en murmurant : « Il m’aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie…pas du tout ! » ? Fleur des tisanes de poupées, des guirlandes d’enfant et des tapisseries millefiori médiévales, la pâquerette est devenue si…

DIY : Le Pot-Pourri aux senteurs d’été

C’est l’été, il fait beau et chaud. Rien de tel qu’un pot-pourri à faire soi-même pour pérenniser le souvenir des promenades dans les jardins remplis de parfums. Ingrédients  – 1 tige et 3 feuilles d’Angélique /Angelica archangelica – 3 feuilles de Cassis /Ribes nigrum…

L’Alchemille, plante alchimique

Illustre plante de la famille des rosacées qui fascina les alchimistes d’antan, Carl von Linné s’en souvint lorsqu’il fallut la baptiser du nom d’Alchemille  (de l’arabe Alkimia). Vivace indispensable comme couvre sol de jardins champêtres, sa couleur hésite entre le…

Des savons philosophiques

  Allez faire un tour sur le site de la marque Nesti Dante à défaut de pouvoir partir en Italie. Cette marque de savons a concocté des gammes aux titres évocateurs autour de thèmes fleurant bon les plantes les plus variées. Une mention…

Homéoplasmine, une crème de pommade

Homéoplasmine ! Remède de grand-mère, de mère et de fille. Cette crème homéopathique  épaisse et onctueuse apaise, répare, adoucit et nourrit sans graisser. Toutes les femmes devraient en avoir un tube dans leurs sacs à main pour tartiner les lèvres…

L’huile d’Ojon, l’« or rouge » de la nature

En 2011, Jane Lauder, petite fille d’Estée Lauder a lancé une gamme de produits pour cheveux autour de l’huile pure d’ojon, un végétal quasiment inconnu jusque là. Ses propriétés ayant été vantées par la marque Séphora, j’ai trouvé un flacon…