DIY Le baume royal de la ruche

Il y a tant de vertus parmi les « produits de la ruche » que l’on est certain de ne jamais se tromper en utilisant le miel comme produit de SANTÉ et de BEAUTÉ. Et parler de miel c’est parler d’abeilles et de cette merveilleuse organisation animale sur laquelle se sont penchés tant d’auteurs, philosophes, scientifiques, poète (Aristote, Pline, Virgile, Réaumur, Maeterlinck, etc.) L’abeille reste un mystère. Son activité étonne, surprend, intrigue, lorsque l’on médite sur les étages du palais de la reine où s’agitent tant d’ouvrières qui donnent au monde les pelotes de pollen, la gelée royale, la propolis, la cire et les rayons de miel. Animal biblique et symbolique, elle inspire admiration et courage par son caractère opiniâtre à travailler sans chercher le repos, tourmentée par la survie de l’essaim.

L’on dit que les bienfaits du miel dépendent des fleurs visitées (acacia, romarin, citronnier, lavande, oranger, pissenlit, etc.). Ce qui compte est que le miel soit de qualité pour exalter pleinement ses célèbres propriétés d’être antiseptique, cicatrisant, anti-bactérien, antibiotique naturel, d’apaiser la toux, de soigner la gorge, de minéraliser l’organisme, et plus encore !

J’ai décidé de créer un baume réparateur au miel, intitulé « le baume royal de la ruche » en hommage à ces chères abeilles mais aussi pour l’hydratation et la réparation de la peau agressée par le froid de l’hiver. Ce baume réconfortant peut être utilisé comme SOIN DU VISAGE et des LÈVRES et pour adoucir les MAINS.

INGRÉDIENTS (pour un pot de 30 ml)

  • 3g de cire d’abeille jaune 
  • 15 ml de miel liquide (d’oranger ou de citronnier de préférence)
  • 15 ml d’huile d’amande douce
  • 10g de beurre de karité
  • 10 gouttes d’huile essentielle de citron
  • 5 gouttes d’huile essentielle d’orange
  • 1 goutte d’huile essentielle de néroli
  • 3 gouttes de Vitamine E

Astuce pour une version plus fondante et onctueuse : 2g de cire d’abeille (au lieu de 3), 10ml d’amande douce (au lieu de 15), 10 ml de miel (au lieu de 15)

MATÉRIEL

  • Un pot en verre hermétique (30 ml)
  • Une cuillère en bois
  • Une étiquette

 MISE EN GARDE

Usage externe uniquement. Éviter le contact avec les yeux. Toujours vérifier l’absence d’allergies aux ingrédients employés avant de les utiliser.

1. Faire fondre la cire d’abeille à feu doux
2. Ajouter le beurre de karité à la cire fondue. Mélanger délicatement.
3. Ajouter l’huile d’amande douce
4. Éteindre le thermostat et ajouter le miel quand le mélange commence à tiédir (pour ne pas brûler les principes actifs du miel !)
5. Mélanger délicatement
6. Ajouter 3 gouttes de Vitamine E
7. Ajouter l’HE de Citron et l’HE d’Orange
8. Ajouter l’HE de Néroli (1 seule goutte ! C’est très précieux et très parfumé !) et mélanger

9. Verser dans le pot
10. Laisser refroidir pour que le baume se fige. Étiqueter avec la date.
11. Et voilà ! Un rayon d’été en hiver pour les peaux qui cherchent de la chaleur !

©GLSG, le 3 février 2022