Catégorie : LIRE ET RELIRE

L’incroyable histoire de La Guirlande de Julie

« Jamais l’amour n’inventa de galanterie plus ingénieuse ni plus nouvelle que ce bouquet poétique. » La BnF conserve un magnifique trésor de poésie française illustrée, acheté par le Ministère de la Culture en 1989. Il s’agit du somptueux recueil de La…

Des églises gothiques par Chateaubriand

  « Chaque chose doit être mise en son lieu, vérité triviale à force d’être répétée, mais sans laquelle, après tout, il ne peut y avoir rien de parfait. Les Grecs n’auraient pas plus aimé un temple égyptien à Athènes que…

Lire et relire Sur la Route de Jack Kerouac

« J’étais à mi-chemin de la traversée de l’Amérique, sur la ligne de partage entre l’Est de ma jeunesse et l’Ouest de mon avenir, et c’est peut-être pourquoi cela m’est arrivé justement en cet endroit et à cet instant, par cet…

Lire et relire l’Éloge de la Folie d’Érasme

  « J’ai cherché plutôt à faire rire qu’à mordre ». C’est avec un éclat de rire que l’on ouvre et que l’on referme l’Éloge de la Folie d’Érasme, délicieuse satire qui n’a pas pris une ride depuis sa publication en 1511…

LIRE ET RELIRE Frankenstein de Mary Shelley

« J’avais chassé tout sentiment, étouffé toute torture, pour me rassasier de l’excès même de mon désespoir. Le Mal désormais devint mon Bien. » Il faut toujours revenir aux sources littéraires des grands mythes que le cinéma et la publicité ont défigurés, les…

LIRE ET RELIRE Une chambre à soi de Virginia Woolf

« (…) il est indispensable qu’une femme possède quelque argent et une chambre à soi si elle veut écrire une œuvre de fiction. » Née en 1882 à Londres, l’écrivain Virginia Woolf est une figure-clef du Groupe de Bloosmbury, phalanstère artistique et…

LIRE ET RELIRE L’Utopie par Thomas More

 » Mais, dites-moi, cher Morus, prêcher une pareille morale à des hommes qui, par intérêt et par système, inclinent à des principes diamétralement opposés, n’est-ce pas conter une histoire à des sourds ? «  Qui n’a jamais rêvé d’utopie ?…

LIRE ET RELIRE la Vita Nova par Dante Alighieri

« Et lorsqu’ils me demandaient : « Pour qui t’a ainsi consumé cet amour ?  » je les regardais en souriant et ne disais rien. » La Vita Nova ou Vie Nouvelle de Dante fait partie des mythes de l’Occident, en ayant été…