« Prenez les choses avec calme, et ne perdez jamais votre sang-froid » : telle doit être la devise de tout voyageur, mais surtout du voyageur en Chine. C’est toujours ce qu’il y a de mieux à faire ; si vous laissez…
« Il ne cherche que la vérité dans le style et le style dans la vérité ». Paul Valéry à propos d’Edgar Degas Le livre Degas Danse Dessin résume en trois « D » les souvenirs et les impressions d’un grand écrivain fasciné par…
« Quand on parle d’amour, on aborde un sujet si vaste et si profondément mystérieux que chaque mot fait naître une infinité de questions, dont chacune exigerait un temps et un savoir infinis. » LE MYSTÈRE TULLIA Figure méconnue de la Renaissance,…
» Ne crains pas que Dieu te délaisse, puisque tu verras Sa lumière « Hildegarde de Bingen (1098-1179), qui n’a pas entendu le nom de cette grande figure que la fameuse chartiste Régine Pernoud qualifie de « conscience inspirée du…
DÉF. JARDIN : « Jardin – lieu où l’on a connu le bonheur et dans lequel on souhaite, tout au long de sa vie, pouvoir retourner. » Qu’avez-vous lu récemment ? De mon côté, j’ai terminé Fleurs le dernier opus de Marco Martella que je…
Le portail des ressources numérisées de la Bibliothèque de France Gallica permet de redécouvrir de nombreuses oeuvres méconnues comme le magnifique recueil de seize sonnets du poète symboliste et académicien Henri de Régnier (1864-1936) intitulé Le Miracle du Fil. Cet…
Publié en 2011 Le jardin perdu de Jorn Précy est une amusante mystification imaginée par les éditions Actes Sud, avec un avant-propos de Marco Martella qui se présente comme le traducteur du texte anglais. Auteur imaginaire de l’époque victorienne,…
« Il en va des moments de création comme des moments d’amour : chacun a son mystère qui n’a rien de commun avec celui des autres. » En 1939, l’écrivain Stefan Zweig donne une conférence à New York intitulée Le mystère de la création…
« Jamais l’amour n’inventa de galanterie plus ingénieuse ni plus nouvelle que ce bouquet poétique. » La BnF conserve un magnifique trésor de poésie française illustrée, acheté par le Ministère de la Culture en 1989. Il s’agit du somptueux recueil de La…
« Chaque chose doit être mise en son lieu, vérité triviale à force d’être répétée, mais sans laquelle, après tout, il ne peut y avoir rien de parfait. Les Grecs n’auraient pas plus aimé un temple égyptien à Athènes que…
« Quel bonheur, mon ami, d’avoir à rassembler les éléments épars de mon expérience pour vous la transmettre et vous en armer contre les dangers du monde à travers lequel vous devrez vous conduire habilement ! J’ai ressenti les plaisirs permis de…
« J’étais à mi-chemin de la traversée de l’Amérique, sur la ligne de partage entre l’Est de ma jeunesse et l’Ouest de mon avenir, et c’est peut-être pourquoi cela m’est arrivé justement en cet endroit et à cet instant, par cet…
« J’ai cherché plutôt à faire rire qu’à mordre ». C’est avec un éclat de rire que l’on ouvre et que l’on referme l’Éloge de la Folie d’Érasme, délicieuse satire qui n’a pas pris une ride depuis sa publication en 1511…
« Une lettre de mon frère a fixé dans ma mémoire la date de mon départ : il écrivait de Paris à ma mère, en lui annonçant la mort de Mirabeau. Trois jours après l’arrivée de cette lettre, je rejoignis en rade…
« J’avais chassé tout sentiment, étouffé toute torture, pour me rassasier de l’excès même de mon désespoir. Le Mal désormais devint mon Bien. » Il faut toujours revenir aux sources littéraires des grands mythes que le cinéma et la publicité ont défigurés, les…
« (…) il est indispensable qu’une femme possède quelque argent et une chambre à soi si elle veut écrire une œuvre de fiction. » Née en 1882 à Londres, l’écrivain Virginia Woolf est une figure-clef du Groupe de Bloomsbury, phalanstère artistique et…
« Même aujourd’hui, après des années, je n’arrive pas à fixer la limite où a fini ma maladresse et où a commencé ma faute. Il est probable que je ne le saurai jamais. » On prend toujours le même plaisir à lire un…
« Les préceptes qu’on va lire sont le fruit de l’expérience ; l’expérience implique une certaine somme de bévues ; chacun les ayant commises, – toutes ou peu s’en faut, – j’espère que mon expérience sera vérifiée par celle de chacun. »…
» Mais, dites-moi, cher Morus, prêcher une pareille morale à des hommes qui, par intérêt et par système, inclinent à des principes diamétralement opposés, n’est-ce pas conter une histoire à des sourds ? « Qui n’a jamais rêvé d’utopie ?…
« Et lorsqu’ils me demandaient : « Pour qui t’a ainsi consumé cet amour ? » je les regardais en souriant et ne disais rien. » La Vita Nova ou Vie Nouvelle de Dante fait partie des mythes de l’Occident, en ayant été…
« Et toi, personne ne t’aura aimée d’un amour de cette profondeur et de cette qualité. Le son de mon amour, je t’assure, tu ne l’entendras jamais d’un autre, jamais. » À l’origine de Corona et Coronilla, Poèmes à Jean Voilier. Nous ne…
« Un ami qui ne me ferait aucun bien serait comme un ennemi qui ne me ferait aucun mal » Contexte A la fin de l’année 1595, le jeune jésuite Matteo Ricci (1552-1610) remet à Qian Zhai, prince de Jian’an le premier…
« Ce Chopin est un ange, sa bonté, sa tendresse et sa patience m’inquiètent quelquefois ; je m’imagine que c’est une organisation trop fine, trop exquise et trop parfaite pour vivre longtemps de notre grosse et lourde vie terrestre. Il a…
« Les jeunes filles se créent souvent de nobles, de ravissantes images, des figures toutes idéales, et se forgent des idées chimériques sur les hommes, sur les sentiments, sur le monde ; puis elles attribuent innocemment à un caractère les…
« Que n’ai-je commencé à vous connaître depuis que je suis libre, ou pourquoi ne vous ai-je pas connue avant que d’être engagée ? Pourquoi la destinée nous sépare-t-elle par un obstacle invincible ? » La Princesse de Clèves parut…
« Joan, ce sont les premiers poneys sauvages que je vois et peut-être les derniers. Nous allons vers un monde où il y aura de moins en moins de poneys sauvages » Ce n’est pas tous le jours que l’on prend son…
« Nous avons un devoir envers la musique, c’est de l’inventer » Le compositeur et chef d’orchestre Igor Strawinsky a traversé plusieurs générations et plusieurs géographies durant sa longue vie. Né en Russie en 1882 et mort à New York en 1971,…
« Un jardin ne se crée pas en un an » Un jardin anglais chez les Italiens En 1884, un gentleman portant le doux nom prédestiné de Frederic Eden s’établit à Venise pour des raisons de santé. Aimant cette ville mythique,…
Macbeth, ce nom seul fait frémir, trembler, comme si des traînées de sang l’enveloppaient dans un suaire de lettres. Shakespeare (1564-1616) a su résumer dans cette pièce toute l’horreur de l’âme humaine dévorée par l’ambition, la jalousie,l’orgueil et enfin la…
Retour au pays natal Tout commence…par un retour ! Dans les années 1930, Manuel Louvadeus revient dans son village du Portugal après dix années d’absence. Le roman alterne entre le récit de ses aventures et ses circonvolutions entre le Portugal…