L’Herbier des Réminiscences (série des maisons d’écrivains – 2020/ en cours)

Graminées (Poaceae) herbier-cyanotype, 34×50 cm, 2019 – Spécimens herborisés le 28 juin 2019 dans le jardin de la Maison de George Sand à Nohant-Vic (Indres) ©GLSG

Inspirée par les maisons d’artistes et d’écrivains, l’artiste et poétesse GLSG a créé durant l’été 2019 une œuvre intitulée L’Herbier des Réminiscences. Elle est composée de 12 planches aux silhouettes botaniques effectuées grâce à la technique du cyanotype, un procédé de photographie alternative. Ces tirages uniques présentés comme un herbier, sont conçus à partir de spécimens provenant du jardin de quatre personnalités françaises majeures du XIXe siècle : Alphonse de Lamartine, George Sand, Eugène Delacroix et François-René de Chateaubriand.

Une collecte symbolique sur la trace des Romantiques

Adepte de la « collecte symbolique », GLSG s’est rendue sur leurs pas, dans leur maisons natales, lieux de séjour ou dans leur atelier à Milly-Lamartine et Saint-Point (Route Lamartine, Saône-et-Loire), à Nohant (Berry), à la Vallée-aux-Loups (Châtenay-Malabry) et Place de Furstemberg (Paris 6e) pour créer un herbier littéraire autour de ces personnalités. En suivant une démarche nomade, elle a marché sur leurs traces dans la nature qu’ils foulèrent il y a plus d’un siècle, à la recherche de leurs souvenirs grâce à la mémoire des plantes. Si la nature et la biodiversité des lieux ont été modifiées, se renouvelant avec l’humus, la terre qui donne naissance aux végétaux est restée la même, imprégnée par l’atmosphère propre à ces endroits de réminiscences.

Voir ci-dessous la galerie de l’élaboration de l’Herbier des Réminiscences

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un herbier littéraire et mémoriel

Cueilleuse des sentiments et herboriste mémorielle, GLSG a sélectionné des plantes qu’elle a solarisées dans son atelier pour créer une série unique. Elle a ensuite mêlé les planches afin de créer des panneaux littéraires. Empruntant à la technique de l’herbier son intemporalité, l’art rassemble ici mentalement les artistes comme une réunion nostalgique fixée dans le bleu du cyanotype. Elle présente une méditation visuelle sur le rapport de ces artistes à la nature inspiratrice, la fugacité et la pérennité de leur passage ainsi que leur ancrage local et national. Œuvre botanique, photographique, nomade et littéraire, L’Herbier des Réminiscences fait appel à l’imaginaire et au réel.

Voir ci-dessous la galerie des 12 planches de l’Herbier des Réminiscences

 

Voir ci-dessous le diaporama des 12 planches de l’Herbier des Réminiscences

Ce diaporama nécessite JavaScript.