Le Centre d’Information (Accueil) du Sanctuaire de Lourdes expose du 1er mai au 31 août 2024 une sélection de 18 cyanotypes issus du quadriptyque L’Herbier de la Vierge créé par l’artiste et poétesse Gabrielle de Lassus Saint-Geniès.
DES LITANIES MARIALES BOTANIQUES
L’Herbier de la Vierge est un quadriptyque conçu en 2022 et 2023 par Gabrielle de Lassus Saint-Geniès à partir d’une méditation artistique des célèbres Litanies de la Vierge dont la tradition remonte à l’époque médiévale. Prière universelle enrichie au cours des siècles par diverses métaphores et exquises images, cette série d’invocations exalte les qualités de Notre-Dame comme un long poème égrené par les voix des fidèles, de génération en génération. Grâce à l’usage du cyanotype, sa technique de prédilection, l’artiste a souhaité rendre visibles ces litanies en laissant la voix de la nature exprimer par la beauté de ses formes la délicatesse du génie marial. Ces photogrammes botaniques bleu et blanc – aux évidentes couleurs mariales – sont des tirages uniques effectués en unissant des végétaux connus ou moins connus à chaque stance des litanies.
LA BAIE DE LOURDES, UN EX-VOTO ARTISTIQUE
Les 18 cyanotypes présentés au Centre d’Information (Accueil) du Sanctuaire de Lourdes, lieu d’apparition de la Vierge à Bernadette Soubirous en 1858, proviennent du quadriptyque général comprenant les 72 litanies. Il s’agit d’un bouquet d’œuvres et de stances cueillies au coeur des quatre baies qui constituent l’oeuvre entière : MÈRE, VIERGE, NOUVELLE ÈVE et REINE. Cet ensemble est intitulé « LA BAIE DE LOURDES », le temps de l’exposition, comme un ex-voto artistique.
Il y a longtemps que le cosmos, la flore et la faune ont été associés à la Vierge comme symboles soutenant la dévotion populaire en s’ancrant dans l’exégèse biblique de l’Ancien et du Nouveau Testament. La femme sacrée, Mère du Créateur, devient elle-même Maîtresse de la Création, de l’infiniment grand à l’infiniment petit : la lune est sous ses pas comme le brin d’herbe le plus modeste lui est dédié. Cette œuvre hybride à vocation monumentale et universelle s’adresse aux personnes de tous âges, langues et nationalités. Hommage à la Reine du Vivant, elle salue également la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris le 12 décembre 2024, jour de la fête de l’Immaculée Conception.
UN HERBIER MYSTIQUE, RÉPONSE ARTISTIQUE À LAUDATO SI‘
Les Litanies de Lorette du XVIe siècle ont été volontairement modifiées et renforcées par l’artiste avec des ajouts de formulations issues de la tradition médiévale mais aussi du XIXe siècle jusqu’au XXIe siècle afin d’en enrichir la poésie et de mettre en valeur des litanies anciennes quelque peu oubliées qui figurent pourtant dans de nombreux livres de prières de jadis. Elles ont été unies aux trois adjonctions récentes du pape François en 2020 : Mater misericordiae « Mère de miséricorde », Mater spei « Mère de l’espérance » et Solacium migrantium « Réconfort des migrants ». Chaque litanie est symbolisée par un végétal, exceptés six tirages qui représentent des algues et du corail, de la dentelle, un miroir et un chapelet. Chaque cyanotype est accompagné d’une strophe litanique comme une devise.
L’universalité séculaire du latin botanique fait écho à l’universalité du latin de l’Église, ici réunis au service d’une louange envers le cosmos dans l’esprit de l’encyclique Laudato si’ (2015). La contemplation de la nature incite à sa protection : « L’univers se déploie en Dieu, qui le remplit tout entier. Il y a donc une mystique dans une feuille, dans un chemin, dans la rosée, dans le visage du pauvre. » (VI, 233)
Cette flore mariale artistique se déploie, fruit d’une création faite avec les dons de la nature, la lumière du soleil, la fraîcheur de l’eau et le souffle de l’air. Psalmodie bleue, herbier mystique, transfiguration du vivant, elle est une invitation à redécouvrir cette prière murmurée depuis le fond des âges, cette supplique des lèvres ferventes adressée à Celle qui vécut pleinement les mystères joyeux, lumineux, douloureux et glorieux de la vie et dont l’immense manteau bleu céleste continue de refléter l’éclat du soleil invaincu de Son Fils, le Sol Invictus.
Note : L’Herbier de la Vierge a été conçu sans intelligence artificielle.
LES 4 BAIES
Le quadriptique de L’Herbier de la Vierge est constitué de 4 baies de 18 tirages uniques (90 cm larg. x 240 cm haut. par baie) soit 72 cyanotypes (29.7 cm larg. x 42 cm haut. par cyanotype).
Pour avoir accès au synoptique des 72 litanies traduites en cinq langues (latin, français, anglais, italien, espagnol) cliquez ici
BAIE I
BAIE II
BAIE III
BAIE IV
Information pratiques : du 1er mai au 31 août 2024, ouvert tous les jours de 8h30 à 18h30 – L’exposition se situe au 1er étage du Centre d’Information, Porte Saint Joseph, entrée libre, tout public.
1 av. Mgr Théas, 65108 Lourdes/France
Tél.: + 33 (0)5 62 42 2008
Pour avoir accès au dossier presse de l’artiste et le télécharger cliquez ici