» Ne crains pas que Dieu te délaisse, puisque tu verras Sa lumière « Hildegarde de Bingen (1098-1179), qui n’a pas entendu le nom de cette grande figure que la fameuse chartiste Régine Pernoud qualifie de « conscience inspirée du…
En 1884-85, le musicien russe Piotr Illitch Tchaïkovski (1840-1893) compose une série de pièces sacrées parmi lesquelles figure le suave hymne des Chérubins inspiré par le Cherubikon de la liturgie de Saint Jean Chrysostome (v.344-407). Dans la tradition orthodoxe, ce chant est…
La santé du corps est un bien pour la vie humaine. Or, on est heureux non seulement de connaître la définition de la santé, mais de vivre en bonne santé… Le Seigneur Jésus ne dit pas qu’on est heureux de…
« Si quelqu’un donc est capable d’entendre la poésie de Dieu (tês tou theou poiêtikês), il est nécessairement heureux lui-même et s’associe à la joie de ceux qui, avant lui déjà, étaient les auditeurs de cette poésie. Or, dans…
Le dictionnaire encyclopédique de Marie vient de sortir aux éditions Desclée de Brouwer, dirigé par Pascal-Raphaël Ambrogi et Dominique le Tourneau. J’ai contribué à l’article « Madone Anglaise » (p.709-710).
Léon Bloy « Les Larmes de la Mère des Douleurs remplissent l’Ecriture et débordent sur tous les siècles. (…). Toutes les fois que quelqu’un éclate en pleurs, au milieu de la foule ou dans la solitude, c’est elle-même qui pleure, parce…
– Rien qu’aujourd’hui, j’essaierai de vivre ma journée sans chercher à résoudre le problème de toute ma vie. – Rien qu’aujourd’hui, je prendrai le plus grand soin de me comporter et d’agir de manière courtoise ; je ne critiquerai personne,…
Roland Engerand, article de L’Illustration, le 23 février 1929, n°4486 Jamais on ne se lassera d’entendre cette histoire. C’est qu’elle résume, d’incomparable façon, ce que notre âme parvient à obtenir, et jusqu’à quel point l’on peut sacrifier en soi le périssable…
Les Sept Douleurs de la Vierge 1. La prophétie du Saint Vieillard Syméon (Luc, 2, 34-35) 2. La fuite de la Sainte Famille en Égypte (Matthieu, 2, 13-21) 3. La disparition de Jésus pendant trois jours au Temple (Luc, 2,…
« Un ami qui ne me ferait aucun bien serait comme un ennemi qui ne me ferait aucun mal » Contexte A la fin de l’année 1595, le jeune jésuite Matteo Ricci (1552-1610) remet à Qian Zhai, prince de Jian’an le premier…
À l’instar de John Henry Newman (1801-1890) le peintre William Holman Hunt (1827-1910) a laissé percevoir à travers son oeuvre célèbre La Lumière du Monde la quête religieuse du XIXe siècle finissant, offrant un « tableau-méditation », exemple du service éminent que…
Berceuse de la Mère-Dieu Mon Dieu, qui dormez, faible entre mes bras, Mon enfant tout chaud sur mon coeur qui bat, J’adore en mes mains et berce étonnée, La merveille, ô Dieu, que m’avez donnée. De fils, ô mon Dieu,…
Écrit en 1865 par John Henry Newman, vingt ans après sa conversion de l’anglicanisme au catholicisme romain, Le Songe de Gérontius est un court poème écrit en anglais, sous forme d’un dialogue entre l’âme qui approche de la mort.…
« Il leur dit une parabole pour montrer qu’il faut prier sans cesse » « Tout mon désir est devant toi » (Ps 37,10)… Ton désir, c’est ta prière ; si ton désir est continuel, ta prière est continuelle aussi. Ce n’est pas pour rien…
Rappel des fameuses « Trois Eglises » que Dante évoque notamment dans sa Divine Comédie : – L’Eglise militante, qui peine et mérite sur la route – L’Eglise souffrante, celle des morts qui ont suivi jadis le même chemin, et attendent que…
« La méditation est semblable à celui qui odore l’oeillet, la rose, le romarin, le thym, le jasmin, le fleur d’orange, l’un après l’autre distinctement; mais la contemplation est pareille à celui qui odore l’eau de senteur composée de toutes ces…
« C’est ma paix que je vous donne » » L’Esprit de Dieu est esprit de paix ; même lors de nos manquements les plus graves, il nous fait ressentir une douleur tranquille, humble et confiante, due précisément à sa…
« C’est une joie pour moi d’entendre sonner l’horloge : je vois écoulée une heure de ma vie, je me crois un peu plus près de voir Dieu« . (Sainte Thérèse d’Avila)
De la conversation intérieure » Sachez que mon royaume est au-dedans de vous « , Dit le céleste époux Aux âmes de ses chers fidèles, Élève donc la tienne où l’appelle sa voix, Quitte pour lui le monde, et laisse aux…
Thérèse de Lisieux, une des plus grandes femmes mystiques du XIXème siècle. Son Histoire d’une âme est une Révolution spirituelle par l’Esprit d’enfance. A lire et à relire. http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Lisieux/Histoire/table.html
Quelques citations notées en regardant le poignant Dialogue des Carmélltes. « Elle ne me rassure pas plus que l’ombre d’un gigot sur un mur » (!) « Il est très difficile de se mépriser sans offenser Dieu en nous. » « Votre honneur est à…