
Depuis l’Antiquité, les plantes médicinales sont les amies des bains et saunas qu’elles enchantent par leurs parfums et alimentent de leurs vertu. La vie moderne laisse malheureusement peu de temps pour se régénérer le corps et l’esprit …pourtant rien n’est plus thérapeutique que de s’octroyer un bain aromatique, qui tout en nettoyant les cellules des impuretés, contribue à l’entretien et à la souplesse de la peau, ainsi qu’à détendre les muscles et les nerfs.
Pour profiter pleinement de l’art du bain, appelé aussi « hydrothérapie », l’emploi des sels de bain est vivement recommandé. Si l’on ne dispose pas de baignoire, ces sels de bain peuvent être utilisés dans une simple bassine d’eau chaude pour un bain de pied réconfortant dont tout l’organisme profitera. Rappelons au passage qu’un bon bain ne doit pas excéder 20 min et ne doit pas être ni trop froid, ni trop chaud.
La recette suivante, facile à faire, est aussi bonne pour la santé que pour la beauté ! Je l’ai créée en la nommant « Artemis » par allusion à la sagesse des Anciens car Artemis Thermaia était la protectrice des bains chauds dans la Grèce Antique.
MISE EN GARDE
Usage externe uniquement. Éviter le contact avec les yeux. Toujours vérifier l’absence d’allergies aux ingrédients employés avant de les utiliser.

INGRÉDIENTS
- 300g de sel rose de l’Himalaya (ou de gros sel blanc classique)
- 20 ml d’huile d’amande douce
- 10 gouttes d’huile essentiel de citron
- Une poignée d’herbes médicinales fraîches au choix (pour cette recette j’ai utilisé 5 brins de lavande, 1 branche de romarin, 3 branches de thym, 6 feuilles de sauge, 1 brin de menthe, 2 ombelles de fenouil, 1 brin de marjolaine dorée, 1 brin d’origan)
MATÉRIEL
- Un bocal hermétique propre et vide
- Une cuillère en bois
- Un plat pour mélanger les ingrédients
- Une étiquette








Note : les sels de bain se conservent plusieurs mois à l’abri de la lumière.
©GLSG, le 2 août 2021