Sortie du recueil Hortus, version augmentée de 217 nouveaux quatrains

Conçu comme un alphabet à l’image des fascinants atlas botaniques d’antan, le recueil de poésie Hortus Conclusus, Les Litanies du Jardin, a été primé en 2018 par l’Académie des Jeux Floraux de Toulouse. Composé de 650 quatrains au moment de sa publication en 2017, cette oeuvre s’élabore comme une architecture poétique et botanique ininterrompue que l’auteur envisage comme le journal rimé d’une vie depuis l’écriture des premières lignes de ce recueil en 2014.

Le 19 mai 2022, paraît la deuxième édition, augmentée, intitulée Hortus, enrichie de 217 poèmes pour atteindre le nombre de 867 quatrains. La poétesse poursuit jour après jour son hommage à la nature, en ajoutant de nouveaux végétaux au fur et à mesure de son inspiration dans cet herbier symbolique où chaque plante, arbre, fleur ou fruit est célébré en quatre lignes rimées. Chaque quatrain est dédié à une plante, avec des mètres pairs, impairs ou libres. L’écrivain cherche avant toute chose la beauté et l’harmonie du rythme autour du sens profond de l’existence, à l’image de la splendide complexité du cosmos, entre ombres et lumières :  la contemplation extérieure du vivant renvoie à la contemplation intérieure de l’âme. Gabrielle de Lassus Saint-Geniès considère cette œuvre comme un jardin vivant qui ne s’achèvera qu’avec elle.

Ce recueil publié chez l’éditeur Eric Bonnier est accompagnée de 55 superbes dessins crayonnés par l’illustrateur botanique Pascal Brault. Ils sont le fruit d’un enthousiasme et d’une complicité botaniques entre le dessinateur et la poétesse, sans cesse à la recherche de nouveaux végétaux et de nouvelles formes stylistiques à magnifier avec la plume ou le crayon.

Tubéreuse (Polianthes tuberosa) ©Pascal Brault
Nigelle` (Nigella damascena) ©Pascal Brault