Catégorie : BOTANIQUE

DIY L’Huile fabuleuse pour le visage

Aujourd’hui j’invente l’Huile fabuleuse pour le visage. Il y longtemps que je souhaitais un cocktail d’huiles 100% naturelles qui fasse tout, bref l’huile-miracle : hydrater, illuminer, protéger, nourrir, parfumer, etc. J’ai donc fini par la créer moi-même, ne trouvant pas…

Herbier cousu de quarantaine

Et voilà un aperçu de mes 55 planches d’herbier de quarantaine ! Chaque spécimen a été identifié, cousu sur papier, mis sous presse, jour après jour, non sans émerveillement botanique devant la beauté de chaque limbe, pétiole, feuille, pétale, sépale…Je…

DIY : Faire une couronne de printemps

  1.Matériel (pour une couronne) Du fil de fer souple (environ 1m) Des ciseaux Végétaux 1 hampe de rosiers de Banks de couleur jaune 1 hampe de rosiers de Banks de couleur blanche  une dizaine de brins de myosotis une…

DIY : Un plateau enchanteur de bouquets miniatures

Pourquoi se contenter de grands bouquets uniques dans un seul vase ? Une série de bouquets miniatures assemblés donnent un charme neuf et original et peuvent être accordés de façon différente, seuls ou tous en même temps, selon l’humeur et le…

DIY : La prodigieuse huile rouge de Millepertuis

Recette  Cette huile prodigieuse est une variante de l’huile dite « des Croisés » habituellement composée uniquement de millepertuis.  Dans cette recette, l’on ajoute, si on le souhaite,  du calendula, de l’hélychryse et de la vanille. Cette composition de fleurs solaires est à…

Comment concevoir un herbier selon George Sand

‘Le but de l’herbier doit être de faciliter l’étude des sujets qu’il contient. Le goût des collections est puéril, s’il n’a pas ce but avant tout pour soi et pour les autres.’ « Chacun a son procédé pour conserver la plante…

Le Millepertuis, une herbe solaire

Le Millepertuis (Hypericum perforatum, de la famille des Hypéricacées) fleurit à la fin du mois de juin dans les champs et les bordures de haies. Haut de 30 à 50 cm pouvant atteindre jusqu’à 1 m, il déplie ses sommités…