Category: BOTANIQUE

L’extraordinaire racinier de Lichtenegger et Kutschera

{RACINE} nom féminin, du latin classique radix, -icis, base, source, fondement.  Organe généralement souterrain des plantes vasculaires, qui les fixe au sol et qui assure leur ravitaillement en eau et en sels minéraux. L’université de Wageningen détient dans ses collections un…

Le Millepertuis, une herbe solaire

Le Millepertuis (Hypericum perforatum, de la famille des Hypéricacées) fleurit à la fin du mois de juin dans les champs et les bordures de haies. Haut de 30 à 50 cm pouvant atteindre jusqu’à 1m, il déploie ses sommités fleuries…

La délicate recette du Miel de Pissenlit

Surnommé l »or des prairies », le Pissenlit (Taraxacum officinale) est une plante médicinale et culinaire issue de la famille des Astéracées. Il est facilement reconnaissable avec ses capitules jaune d’or, sa tige creuse rempli d’un latex blanc et ses graines à…

DIY: L’huile solarisée de Mimosa

☀️🌱🏺En février ou en mars c’est le moment de créer l’huile solarisée de MIMOSA ! Ça sent bon ! C’est lumineux ! Un vrai plaisir de soleil botanique.  👉🏻Le Mimosa (Acacia dealbata) issu la famille des Mimosacées est utilisé dans…

DIY : Faire son gel d’Aloe Vera multi-usage

  Aujourd’hui je vous propose de faire votre propre gel d’Aloe vera. Cette plante extraordinaire de la famille des Xanthorrhoeacées, auparavant classée dans celle des Liliacées et des Aloacées, est devenue un des ingrédients-phares de nombreux produits de beauté et…

Le Romarin, Prince du jardin

  « Romarin et Roméo commencent tous deux par la même lettre n’est-ce pas ? «  (William Shakespeare, Roméo et Juliette, Acte I, scène 4) Arbuste d’origine méditerranéenne aux feuilles persistantes, le Romarin (Rosmarinus officinalis) fait partie de la grande famille des Lamiacées (ex-Labiées)…

DIY : L’Huile fabuleuse pour le visage

Aujourd’hui j’invente l’Huile fabuleuse pour le visage. Il y longtemps que je souhaitais un cocktail d’huiles 100% naturelles qui fasse tout, bref l’huile-miracle : hydrater, illuminer, protéger, nourrir, parfumer, etc. J’ai donc fini par la créer moi-même, ne trouvant pas…

Herbier cousu de quarantaine

Et voilà un aperçu de mes 55 planches d’herbier de quarantaine ! Chaque spécimen a été identifié, cousu sur papier, mis sous presse, jour après jour, non sans émerveillement botanique devant la beauté de chaque limbe, pétiole, feuille, pétale, sépale…Je…

DIY : Faire une couronne de printemps

  1.Matériel (pour une couronne) Du fil de fer souple (environ 1m) Des ciseaux Végétaux 1 hampe de rosiers de Banks de couleur jaune 1 hampe de rosiers de Banks de couleur blanche  une dizaine de brins de myosotis une…

DIY : Un plateau enchanteur de bouquets miniatures

Pourquoi se contenter de grands bouquets uniques dans un seul vase ? Une série de bouquets miniatures assemblés donnent un charme neuf et original et peuvent être accordés de façon différente, seuls ou tous en même temps, selon l’humeur et le…

Comment concevoir un herbier selon George Sand

‘Le but de l’herbier doit être de faciliter l’étude des sujets qu’il contient. Le goût des collections est puéril, s’il n’a pas ce but avant tout pour soi et pour les autres.’ « Chacun a son procédé pour conserver la plante…