DIY : La prodigieuse huile rouge de Millepertuis

Recette 

Cette huile prodigieuse est une variante de l’huile dite « des Croisés » habituellement composée uniquement d’huile et de millepertuis (100 ml huile de tournesol, 50 ml d’huile de jojoba, 50 ml d’huile de noisette).  Dans cette recette, l’on ajoute, si on le souhaite,  du calendula, de l’hélychryse et de la vanille. Cette composition de fleurs solaires est à faire en juin ou en juillet pour apaiser les coups de soleil, réparer la peau et prévenir le vieillissement.  On masse ou on l’applique en compresse sur les articulations douloureuses, les foulures, les crevasses, les gerçures et les brûlures. Elle se conserve plusieurs années à l’abri de la lumière dans un endroit sec. 


  Mise en garde – Warning  

Attention, le millepertuis est un « vecteur chimique de lumière ». Un de ses constituants est l’hypéricine qui a une action photosensibilisatrice, donc il ne faut jamais exposer une peau soignée au millepertuis au soleil


Ingrédients

  • 300/400 ml d’huile de tournesol 
  • 5-6 fleurs de millepertuis (Hypericum perforatum) avec tiges et feuilles
  • 3-4 fleurs et feuilles de calendula (Calendula officinalis)
  • 2-3 tiges et fleurs d‘immortelles (Helichrysum italicum)
  • 1 gousse de vanille (facultatif)

Matériel

  • 1 pot en verre transparent avec couvercle (type pot de confiture)
  • 1 linge fin et 1 élastique pour servir de couvercle durant l’exposition
  • 1 cuillère en bois
  • 1 flacon hermétique
  1. Cueillir délicatement 5-6 hampes florales de millepertuis, 3-4 fleurs de calendula, 2-3 fleurs d’immortelles en conservant la tige, les sommités et les feuilles intactes 

 
2. Mettre dans un pot en verre, les fleurs de millepertuis vers le bas, en coupant grossièrement les tiges si besoin. Ajouter les fleurs et feuilles de calendula et d‘immortelles coupées largement.
 

 
3.  Remplir le pot avec l’huile de tournesol, le fermer avec le couvercle, le mélanger en le secouant délicatement puis l’ouvrir à nouveau et le recouvrir d’un linge fin fermé par une ficelle pour empêcher les insectes d’y pénétrer.

 
 4. Laisser macérer au soleil d’été en plein air pendant trois semaines jusqu’à ce que le mélange prenne une belle couleur rouge ambrée, en tournant de temps en temps le pot avec une cuillère en bois pour mêler les ingrédients.

 5. Après les trois semaines d’exposition, filtrer le mélange. Conserver dans une bouteille propre bien hermétique et opaque de préférence. Ajouter une gousse de vanille pour la parfumer à votre convenance (facultatif).

 
6. Étiquetez le flacon en marquant la date et le conserver précieusement dans votre placard à pharmacie. Admirer la beauté du rouge ambré de l’huile de Millepertuis qui se stabilise avec le temps en conservant sa splendeur lumineuse !
 

©GLSG, 28 juillet 2019