“Flora Amoris”, exposition éphémère de cyanotypes au Radisson Blu de Cannes

Pour La Journée Romantiqueévènement éphémère pour un amour durable qui se tient le Dimanche 11 juillet 2021 à l’hôtel Radisson Blu***** à Cannes, l’artiste GLSG expose, entre autres créations, une nouvelle série de 6 cyanotypes intitulée « Flora Amoris », c’est-à-dire « Flore d’Amour » en latin sur le thème de l’Amour avec des végétaux symboliques liés au langage des fleurs de la Méditerranée : 

  • Mimosa : Amour inconditionnel 
  • Palmier : Amour éternel 
  • Bougainvillée : Amour séducteur 
  • Olivier : Amour pacifique 
  • Lavande : Amour tendre 
  • Laurier rose : Amour joyeux 

Les fleurs accompagnent les moments heureux de la vie et sont depuis toujours associés aux grandes émotions humaines. L’union de deux êtres est tellement riche de sens que la nature y participe pleinement à travers plusieurs rituels qui portent bonheur aux mariés, par exemple :  le choix du bouquet de la mariée, le lancer de grains de riz ou de pétales, la décoration florale. Il est aussi souvent coutumier d’offrir aux époux un arbre dont la pérennité exprimera leur engagement durable. Donner un cyanotype en cadeau de mariage, c’est offrir une oeuvre d’art unique en permettant aux nouveaux époux de garder un souvenir original et personnalisé du plus beau jour de leur vie.

Dans cette série, l’artiste a choisi de travailler l’art du cyanotype autour de 6 végétaux emblématiques de la région méditerranéenne dont les silhouettes se découpent avec élégance sur fond bleu d’azur, en portant chacun une signification amoureuse, ancrée dans la tradition de la florigraphie, c’est-à-dire le langage des fleurs. Herbier authentique et herbier bleu se font écho pour célébrer la nature.

INFORMATIONS

Le Dimanche 11 juillet 2021. Hôtel Radisson Blu***** 2, rue du Port, Cannes. De 10h30 à 18h. Entrée uniquement sur invitation. Carton sur demande en écrivant ici.