Category: CULTURE

Tableaux de confinement

À défaut de pouvoir visiter les musées, beaucoup s’occupent à reproduire des oeuvres d’art durant la quarantaine. Plusieurs musées ont lancé leurs propres défis : s’inspirer de leurs collections pour créer des tableaux vivants en faisant écho aux artistes d’antan.…

Dédicace de L’Anglaise d’Azur et d’Hortus Conclusus le 22 septembre à la Fête de la biodiversité et au Salon du Livre du château de Thoiry

Gabrielle de Lassus Saint-Geniès dédicacera son premier roman L’Anglaise d’Azur et son recueil de poésie Hortus Conclusus, les Litanies du Jardin au château de Thoiry à l’occasion de la fête de la biodiversité & son salon du Livre, avec une quarantaine d’auteurs (voir), le samedi…

Quand Lamartine prédisait Facebook, Utube et Twitter

En 1831, Alphonse de Lamartine publie quelques réflexions politiques dans un ouvrage intitulé Sur la Politique rationnelle. Il prophétise, entre autres, avec  une étonnante clairvoyance le rôle grandissant du journalisme dans les sociétés du futur, ainsi que le développement de nouveaux médias au service de la…

La Tour Inébranlable de Virgile

  William Blake, L’Ascension du Purgatoire (The Ascent of the Mountain of Purgatory), 1824-27, Tate Gallery « Pourquoi ton esprit s’embarrasse-t-il? dit le maître;que t’importe ce qu’on murmure par là? Suis-moi,et laisse dire les autres; reste comme une tour inébranlable qui…

Le crâne de Byron

Souvenir de Byron et de ses amis de Cambridge invités dans son château austère de Newstead Abbey: « On dînait entre sept et huit heures. Après le dîner,on faisait passer à la ronde un crâne humain rempli de vin.C’était celui de…

La Solitude de l’Artiste selon Stendhal

« Tout grand poète ayant une vive imagination est timide, c’est à dire qu’il craint les hommes pour les interruptions et pour les troubles qu’ils peuvent apporter à ses délicieuses rêveries. C’est pour son attention qu’il tremble. Les hommes, avec…

Madame de Sévigné à sa fille

 » Ma bonne, il faut aimer pendant la vie, comme vous faites si bien, la rendre douce et agréable, ne point noyer d’estime ni combler de douleur ceux qui nous aiment ; c’est trop tard de changer quand on expire. »…

A propos de Byron

« Je ne puis plus supporter ces gens. Voilà un jeune homme, un Lord, qui publie un petit volume de poésie ; et ils l’attaquent comme si personne ne pouvait être un poète à moins de vivre dans un grenier. Je…

Les 8 codes du bonheur selon John Ruskin

John Ruskin Les 8 codes du bonheur selon John Ruskin: – regarder le maïs grandir – contempler les fleurs – travailler à la sueur de son front – lire – penser – aimer – espérer – prier (J’ajoute quant à…

L’Ecole des Muses d’Etienne Gilson (quelques notes de lecture)

« C’est d’ailleurs pourquoi,même lorsqu’on le paye,le labeur que s’impose l’artiste est vraiment gratuit.Celui qui sculpte,peint,écrit de la musique uniquement pour gagner sa vie,exerce un métier parfaitement honorable,mais il n’est pas un artiste,car celui-ci ne consent à vivre de son art…