Category: CULTURE

Tableaux de confinement

À défaut de pouvoir visiter les musées, beaucoup s’occupent à reproduire des oeuvres d’art durant la quarantaine. Plusieurs musées ont lancé leurs propres défis : s’inspirer de leurs collections pour créer des tableaux vivants en faisant écho aux artistes d’antan.…

L’infaillible remède du Christ-Apothicaire

La Bibliothèque nationale de France a numérisé le magnifique manuscrit des Chants royaux sur la Conception, couronnés au puy de Rouen de 1519 à 1528, qui rassemble une série d’hommages à la Vierge et au Christ sous la forme de…

L’ancre de l’Espérance, “sûre autant que solide”

Afin d’aider les croyants à méditer sur les mystères de la foi, les artistes représentent souvent les vertus chrétiennes sous des formes humaines que l’on appelle « allégories », chacune symbolisée par des objets ou des couleurs bien précises. Parmi les trois…

Dédicace de L’Anglaise d’Azur et d’Hortus Conclusus le 22 septembre à la Fête de la biodiversité et au Salon du Livre du château de Thoiry

Gabrielle de Lassus Saint-Geniès dédicacera son premier roman L’Anglaise d’Azur et son recueil de poésie Hortus Conclusus, les Litanies du Jardin au château de Thoiry à l’occasion de la fête de la biodiversité & son salon du Livre, avec une quarantaine d’auteurs (voir), le samedi…

Quand Lamartine prédisait Facebook, Utube et Twitter

En 1831, Alphonse de Lamartine publie quelques réflexions politiques dans un ouvrage intitulé Sur la Politique rationnelle. Il prophétise, entre autres, avec  une étonnante clairvoyance le rôle grandissant du journalisme dans les sociétés du futur, ainsi que le développement de nouveaux médias au service de la…

“Ça aurait pu être eux, ça aurait pu être nous”

“Ça aurait pu être eux, ça aurait pu être nous”. Quel jeune parisien, quelle jeune parisienne n’a pas prononcé cette phrase  à l’aube du samedi 14 novembre 2015 devant les cadavres de ses compatriotes ? Comme le réveil est lourd, comme la…

La Tour Inébranlable de Virgile

  William Blake, L’Ascension du Purgatoire (The Ascent of the Mountain of Purgatory), 1824-27, Tate Gallery “Pourquoi ton esprit s’embarrasse-t-il? dit le maître;que t’importe ce qu’on murmure par là? Suis-moi,et laisse dire les autres; reste comme une tour inébranlable qui…

Le crâne de Byron

Souvenir de Byron et de ses amis de Cambridge invités dans son château austère de Newstead Abbey: “On dînait entre sept et huit heures. Après le dîner,on faisait passer à la ronde un crâne humain rempli de vin.C’était celui de…

La Solitude de l’Artiste selon Stendhal

« Tout grand poète ayant une vive imagination est timide, c’est à dire qu’il craint les hommes pour les interruptions et pour les troubles qu’ils peuvent apporter à ses délicieuses rêveries. C’est pour son attention qu’il tremble. Les hommes, avec…