Catégorie : MUSEE IMAGINAIRE

Tableaux de confinement

À défaut de pouvoir visiter les musées, beaucoup s’occupent à reproduire des oeuvres d’art durant la quarantaine. Plusieurs musées ont lancé leurs propres défis : s’inspirer de leurs collections pour créer des tableaux vivants en faisant écho aux artistes d’antan.…

Une armoire surréaliste

Et si l’on ouvrait son armoire pour y trouver l’horizon? Un clin d’oeil de l’artiste Marcel Jean (1900-1993) riche d’imagination et de poésie.

Neige et brouillard, un caprice de peintre en jaune mineur

Prodigieux peintre britannique de la fin du XIXe siècle, John Atkinson Grimshaw (1836-1893) s’est spécialisé dans les paysages poétiques, les vues nocturnes, les atmosphères mystérieuses et mélancoliques. Il y a en lui un mélange de Caspar David Friedrich, de Whistler…

Chut !

Une peinture de Pierre-Auguste Cot (1837-1883), élève de Bouguereau, de Cogniet et de Cabanel. Un silence éloquent !

Une flamboyante Danaé par Jérôme Delaplanche

Peintre, artiste, poète, historien de l’art et nouveau chargé de mission pour l’Histoire de l’art à la Villa Médicis, Jérôme Delaplanche a effectué la flamboyante Danaé (n°34) qui a rejoint la collection de l’Oiseau-Lyre. Que d’émotions condensées dans ce tondo…

Un labyrinthe au plafond

Pour une fois, il faut lever les yeux pour lire un labyrinthe, grâce au Museo Bagatti Valsecchi à Milan, où vécurent deux frères collectionneurs, les barons Fausto (1843-1914) et Giuseppe (1845-1934) Bagatti Valsecchi. Les deux esthètes-gentlemen rassemblèrent une multitude d’oeuvres d’art dans…

Madame Helleu à son secrétaire

Un charmant tableau de Paul-César Helleu représentant son épouse, Madame Helleu à son secrétaire, sera en vente demain chez Sotheby’s (New York). Digne d’éloges.

La Belle Chocolatière par Jean-Étienne Liotard

Voilà un détail magnifique d’un pastel sur vélin intitulé La Belle Chocolatière par Jean-Étienne Liotard (1702-1789). On ne peut qu’admirer la délicatesse de la touche, la transparence du verre, le raffinement de la porcelaine, l’éclat du plateau lustré, la finesse des mains….…

Une émouvante Visitation

Cette Visitation était présente à l’admirable exposition Viollet-le-Duc à la Cité de l’architecture et du patrimoine qui se termine en mars 2015. Il s’agit d’un magnifique moulage en plâtre patiné inspiré par un groupe en terre cuite émaillée de Luca della…