Hortus Conclusus au Château de Dampierre-sur-Boutonne

La poétesse Gabrielle de Lassus Saint-Geniès dédicaçant Hortus Conclusus au Château de Dampierre-sur-Boutonne, le 2 juin 2018

C’est un honneur et une grande joie d’avoir eu l’occasion de dédicacer Hortus Conclusus au Château de Dampierre-sur-Boutonne (Charente-Maritime) le samedi 2 juin 2018 à l’occasion de l’édition 2018 des “Rendez-Vous aux Jardins”. Poésie, joie et fantaisies étaient au rendez-vous grâce au merveilleux accueil des propriétaires et à la présence de la compagnie de l’Alchimie, dirigée par Magalie Fabre. Des poèmes d’Hortus ont été piochés au sort par les visiteurs, avant d’être déclamés par les comédiens dans le jardin constitué d’îles enchantées ponctuées de rosiers en fleurs, d’un labyrinthe, d’une pergola et de chemins mystérieux au bord des douves. Les illustrations botaniques du recueil, par Pascal Brault, y étaient aussi exposées, non loin de la célèbre galerie du château réputée pour ses fabuleux caissons alchimiques.

La célèbre Galerie Alchimique du Château de Dampierre-sur-Boutonne

Quel plaisir d’évoquer, en passant dans ces lieux, la mémoire de Claude-Catherine de Clermont (1543-1603), célèbre Duchesse de Retz qui fut dame de Dampierre et de Vivonne, mais aussi dame d’honneur de Catherine de Médicis. Surnommée “Dictynna”, “la dixième muse” ou la “quatrième grâce”, elle brillait par ses talents, ses dons de polyglotte, sa maîtrise du luth, son esprit et sa culture. Elle reçut dans son salon parisien Pierre de Ronsard, Philippe Desportes, Pontus de Tyard, Henriette de Clèves, Jean-Antoine de Baïf, Hélène de Donsèque de Surgères, et une multitude de beaux esprits d’artistes, d’hommes et de femmes de lettres.

Reportage photos 

Les comédiens de la Compagnie de l’Alchimie

 

Une dédicace d’Hortus Conclusus par l’auteur

 

La poétesse Gabrielle de Lassus Saint-Geniès et l’éditeur Erick Bonnier

 

Les jardins de Dampierre-sur-Boutonne

 

Déclamation de poésies par des comédiens de la Compagnie de l’Alchimie

 

La poétesse Gabrielle de Lassus Saint-Geniès

 

Dédicace d’Hortus inspirée par le caisson alchimique du labyrinthe de Dampierre-sur-Boutonne Fata Viam Invenient (“Les destins trouveront leur chemin”)

 

Le jeu d’échec du jardin du château de Dampierre-sur-Boutonne

 

L’une des devises poétiques peintes sur le château de Dampierre (“Si tu viens partager notre lumière blonde/ Salut. Mais si tu veux la partager longtemps/Ne viens qu’avec ton coeur, n’apporte rien du monde/Et ne raconte pas ce que disent les gens.”)

 

Symphonie poétique

 

Déclamation de poèmes d’Hortus Conclusus

 

Les vitraux du château de Dampierre-sur-Boutonne

 

Le château de Dampierre-sur-Boutonne (Charente-Maritime)

 

La poétesse Gabrielle de Lassus Saint-Geniès au Château de Dampierre-sur-Boutonne, lieu inspiré et inspirant !