DIY DE NOËL : Comment faire le traditionnel Pomander ?

Il est très satisfaisant pour l’esprit et les mains de créer des Pomanders, surtout à l’approche de Noël. Ces agrumes percés de clous de girofle et trempés dans un mélange de quatre épices font partie des anciennes traditions de Noël. On les appelle aussi “Pommes d’Ambre”, ” Pomme de senteur”. Ils étaient autrefois fabriqués en métaux souvent précieux et remplis d’aromates divers comme de l’ambre ou du musc dans le but de chasser les maladies.

Bartholomäus Bruyn l’Ancien (1493-1555) Portrait de femme avec un pomander, v. 1547, lieu de conservation inconnu

On peut en voir sur plusieurs peintures de la Renaissance comme le Portrait de femme avec un pomander de Bartholomäus Bruyn l’Ancien (tableau ci-contre). Suspendus à des rubans, on les utilise aujourd’hui en version végétale pour parfumer les pièces, les pots-pourris, les armoires, les sapins de Noël. Ils chassent les mites et les insectes. L’odeur de cette activité parfumera votre intérieur avec les notes fraîches des agrumes et les notes chaudes et vanillées des clous de girofle. Ils peuvent être faits avec des enfants pour les mettre dans l’atmosphère chaleureuse de l’Avent.

 

Suivez le guide ! 

 

CONSEILS

 

✅ Les pomanders se conservent longtemps grâce aux vertus antiseptiques du giroflier, arbre de la famille des Myrtacées (Syzygium aromaticum). Après quelques mois, ils se rétractent, noircissent et se durcissent, ce qui est bon signe. En effet, attention : si votre pomander est mal fait, il dépérira et ne parviendra pas à se conserver. Choisissez des fruits de bonne qualité, pas trop mûr, et prenez soin de bien serrer les clous de girofle sur toute la surface, puis de les poudrer d’un mélange d’épices. 

✅  Cette activité demande de la patience car il faut de la minutie et de la persévérance pour piquer de façon répétitive une cinquantaine (voire plus) de clous de girofles sur un fruit ! Mais le résultat en vaut la chandelle ! 

❌ MISE EN GARDE

Il peut être blessant pour les doigts d’enfoncer les clous de girofles dans la peau épaisse des agrumes : ne pas hésiter à utiliser un dé à coudre pour protéger son index ou à percer auparavant la chair des fruits avec une pointe de ciseau fin afin de faciliter la mise en place des clous de girofle. 


 

Ingrédients et Matériel 

  • Des agrumes selon la quantité souhaitée (oranges, citrons, mandarines)
  • 1 grand sachet de clous de girofle
  • 15g de cannelle en poudre
  • 15g de gingembre en poudre
  • 15g de cardamome moulue
  • 15g de muscade moulue (Sinon un mélange 4 épices comme on en trouve dans le commerce) 
  • grand bol 
  • 1 cuillère en bois
  • Des rubans de 40 à 50 cm (un ou deux par agrumes)

Ingrédients pour créer des pomanders

1. Verser les épices dans le bol sauf les clous de girofle. Mélanger avec la cuillère en bois et réserver.

2. Prendre les agrumes et nouer très étroitement un ruban autour en laissant quatre parties visibles, comme un cadeau ! Le ruban doit dépasser assez largement pour servir de suspension.

3. Piquer d’abord des clous de girofle en les enfonçant bien à tous les endroits de jonction et au milieu des bords des rubans afin que cette structure de base maintienne bien le ruban.

4. Piquer ensuite les clous de girofle de façon régulière en remplissant les “quartiers” les uns après les autres en traçant des bandes horizontales ou verticales. Cette activité demande de la patience car elle prend un certain temps (compter 1h à 2h selon le nombre et la taille des agrumes !)

5. Pomander en cours de réalisation

5. Quand l’agrume est entièrement couvert (sauf aux endroits du ruban), le tremper dans le bol d’épices très généreusement pour qu’il absorbe les vertus et les arômes de ces derniers.

6. Et voilà ! Sentez la bonne odeur ! 

7. Il ne reste plus qu’à les suspendre là où vous le souhaitez.