Le Riviera-Paris, un inoubliable bar éphémère à Ménilmontant

Le Riviera-Paris, bar éphémère de l'année 2016 ©crédits Le Riviera-Paris

Le Riviera-Paris, bar éphémère de l’année 2016 ©Le Riviera-Paris

Les hipsters sont beaux sur fond de Tame Impala, les tatouages deviennent paysages le long de la Villa Gaudelet à Oberkampf. Entre les divans rétros et sous les plantes semi-tropicales, le Riviera ouvre ses bras  pour que puissent s’y jeter les modernes avides de nostalgie 60-70.

Le service est empreint d’une activité souriante. Les clins d’yeux mi-complices des serveurs demi-débordés vous font excuser leur retard (ou notre attente?) avec bonheur. On oublie vite la pinte de bière un peu cher (7 euros) car l’ambiance reste délicieusement moderne et rétro à la fois. Mais les puristes commanderont ici pastis ou cocktail enchanteur à juste titre d’évasion. On y sent un je-ne-sais-quoi de retour vers un idéal seventies mâtiné d’une fuite vers la modernité qui n’est guère déplaisant. C’est le bar de l’escapade heureuse et éphémère vers des idéaux flous et clairs à la fois. Les visiteurs semblent sereins, les filles souriantes, les DJ sortis d’une île poétique à souhait. Merci à toute l’équipe pour les coquillages où l’on entend la mer, les transats pliés le long du mur, les divans-matelas, les bateaux au plafond, les moulures pseudo art-déco, le vieux piano, le jonc tressé, The Ting Tings, le chat doré qui dit bonjour, les affiches sixties, les VRAIES bougies (au lieu des fausses lueurs en plastique que l’on nous inflige partout), les packs de vinyls entassés derrière les DJs, les plantes grimpantes suspendues…On remercie également au passage la personne dévouée qui arrose avec amour les végétaux pour notre plaisir.

Dans cette maison niçoise, quand on ouvre une porte on dirait que la plage et la mer nous attendent quelque part. Le Riviera serait comme une réplique parisienne d’une maison de pêcheur méditerranéenne en travaux où Brigitte Bardot danserait en jet-lag entre Nice, Paris et Saint Tropez. Longue vie à cette douce folie éphémère de Ménilmontant qui cédera son charme à celui d’un nouvel hôtel dans quelques mois. Après tout, les parenthèses du vendredi soir ne sont-elles pas toutes fugaces? Comme le dit Tame Impala, Let it happen….

Gabrielle de Lassus Saint-Geniès, le 30 avril 2016

Adresse
Le Riviera- Paris (bar-resto-club)
2, villa Gaudelet, Paris 11e
Métro : Ménilmontant